Ce que je ne t’ai pas dit…

Salut! Le travail a repris son cours, le temps est aux typhons donc on a enfin un peu plus de fraîcheur ces jours-ci, mais, du coup, pas vraiment de quoi ravir mon appareil photo et alimenter mon blog. Pour autant, quand je ne me balade pas, et que je ne prends pas de belles images pour mon petit lecteur favori, je n’abandonne pas l’image et la vie suit son cours dans sa dimension la plus triviale. Mon téléphone se charge d’immortaliser quelques instants de vie sans grande importance. Tu sais, ces moments que tu oublies au bout de quelques mois.  Voici donc tout ce que je ne t’ai pas dit sur ce qu’est "vivre au Japon"… Attention, pas de photos dans cet article, juste des images en bref!

C’est le premier cliché que j’ai pris avec ce téléphone, quelques jours après mon installation. Aujourd’hui pour moi, la France est devenue un "Là-bas", et le Japon un "Ici", c’est officiel. C’est marrant d’ailleurs la Tour Eiffel est très présente en terme d’image au Japon, à tel point qu’elle ne me fait presque plus penser à mon pays (bon faut dire que j’ai jamais été Parisien). Par contre, comble du comble, hier soir, j’ai eu une véritable réminiscence en allant manger au restau. Quel restau? Un restau français? Que nenni! Celui de la photo d’intro. Oui oui, un restau de sushi. On en mange finalement tellement rarement ici (alors qu’en France, manger japonais rime invariablement avec sushi), que finalement, en manger aujourd’hui me rappelle plus la France qu’autre chose. Bon, sans commune mesure dans la qualité, je peux t’assurer que le plateau d’hier soir était incroyable… Alors finalement, le quotidien au Japon est-il si différent de celui en France? Pas vraiment… Observons quelques instants du quotidien pur, l’occasion de juger des différences et des points communs.

Quand on n’a pas internet, on regarde des séries datées à la télé, comme cet équivalent de Derrick (mais en mieux).

Jean-Pierre Foucault a les traits tirés et un teint malade tu trouves pas?

Le dossier "Japon" était déjà refermé depuis longtemps en France quand a Kôbe, les immeubles diffusaient encore des messages d’encouragement au pays. Inversement, le dossier DSK n’intéressait personne ici.

Quand on nous réinstalle internet et que passer les câbles dans les placards a fait des saletés, l’employé de chez Orange ne passe pas l’aspirateur? Ah bon? Bah ici, si.

Comme tous les Grenoblois, je suis fier de constater que la Chartreuse est très présente au Japon (c’est pas la première fois que j’en parle), et qu’en cherchant bien, on peut même trouver celle-là :

La V.E.P (Vieillissement Exceptionnellement Prolongé) a prix raisonnable (140 euros ici, mais c’est de la VEP hein!)

Quand on bosse dans une école de français et qu’on organise des journées dégustations de vin pour les élèves, on ne se sent vraiment plus au Japon, ni au travail!

Du verre à l’assiette il n’y a qu’un pas, et la question de la cuisine au quotidien est centrale dans la différence entre vivre ici, et vivre là-bas. Ici, il vaut mieux aimer le poisson, car si l’on va rarement au restau de sushi (cher), rien ne nous empêche d’opter pour un bentô  de sashimi du supermarché, c’est jamais mauvais. Mais si tu préfères le poisson cuit, tu as l’embarras du choix.

La daurade est évidemment aussi bonne crue que cuite, qui l’eut crut? En revanche, elle est moins jolie une fois rôtie…

Tu veux de nouvelles sensations? Essaye le poulpe cru en salade!

Tu préfères découvrir de nouveaux poissons? Aucun problème…

Deux petits ayu te ferons un superbe repas. Cette sorte de truite à chair blanche est un pur régal, crois moi! C’est ça par exemple vivre ici. Mais c’est aussi :

Prendre le train le matin et profiter du vide du wagon (contrairement à certaines heures), et de la propreté (contrairement à certains pays).

S‘amuser de voir six mois après que dans ton restau préféré ils ont gardé les petits porte-cure-dents que tu leur a ramené de France parce qu’ils on toujours été gentils avec toi…

Et rigoler dans leurs toilettes en constatant qu’on a le même kit de brosse à chiottes.

Trouver que les T.E.R français n’ont pas franchement la classe comparés aux trains de la ligne Kintetsu du Kansai.

Mais être obligé de constater que la "canicule" française me fait envie parce qu’ici 36 degrés c’est plutôt bas pendant l’été (là c’était début Juin en salle de classe). Et puis ce que je ne t’ai pas dit, tout au long de mes articles et balades, c’est aussi que :

On a beau vivre à l’autre bout du monde, le 14 Juillet, ça reste une bonne occasion de se rassembler (sans doute plus d’ailleurs que quand on est en France).

Que même quand il pleut, on transpire.

Qu’ici on n’a pas l’air con quand on a un carré de tissus posé sur la courge, au contraire, on a l’air sain d’esprit.

Que prendre des photos avec son téléphone ça peut nous aider à survivre quand on cherche le nouvel appart d’un pote à Tôkyô.

Je ne t’ai pas dit qu’en sortant de ce petit restau où j’ai mangé un couscous qui n’en avait que le nom (mais qu’est-ce que c’était bon quand même!), j’ai été frappé de voir qu’en fait j’étais bien au Japon, et que cette ruelle me rappelait pourquoi je trouvais déjà ce pays joli vu de loin.

Ni que pour comprendre le "triomphe idéal de Gaz de France" il m’aura fallu traverser la planète, vu que chez moi je ne recevais que les factures.

Bref, qu’ici aussi, finalement, quand on va chez le coiffeur et qu’on demande "plus court", bein on obtient ce qu’on a demandé. Enfin, disons que parmi tout ce que je n’ai pas dit, il y a aussi quelques trucs un peu moins "quotidiens" comme la préparation de notre mariage qui avance bien, à tel point que parler de notre recherche d’alliances dans un restaurant aura suffit au staff pour nous féliciter, et au chef pour nous préparer une assiette de dessert un peu spéciale…

Qu’est-ce qu’il dit?

La gentillesse est partout la même : elle fait plaisir! Mais ça, je n’avais pas besoin de te le dire!

A bientôt!

17 réflexions sur “Ce que je ne t’ai pas dit…

  1. Félicitations pour le mariage !! Je n’avais pas pris le temps de te poster un petit message…
    Merci de nous (me) rappeler ce qu’est le quotidien au Japon… des petits rien qui peuvent autant nous amuser que nous irriter mais finalement qu’est-ce qu’on est bien ici !! :)
    Bon courage pour la prépa du mariage… pas tjs rigolo mais alors le final est tjs réussi :) :)
    Christelle

    • Merci beaucoup Christelle! Pour l’instant pour les préparatifs, je touche du bois, tout se passe bien. Il faut dire qu’on fait ça un peu en reclus du monde, entre nous, purement administrativement etc… On diffusera des "célébrations" au fur et à mesure de nos possibilités et des gens ici ou là bas… Donc la grosse inquiétude, c’est plutôt "est-ce que je vais obtenir mon certificat d’aptitude à mariage"? est-ce qu’ils vont nous la jouer "soft", ou "à la taularde" avec enquête etc… Mais à mon avis on n’aura pas de souci majeur, pas difficile de prouver qu’on ne fait pas un mariage blanc :)

      • ah si vous le faites seulement administrativement pas de problème au Japon !! Beaucoup plus facile qu’en France… C’est le côté français qui est bcp plus draconien avec plein de papiers à fournir, deux semaines à attendre pour la publication des bans… heureusement il n’y a plus besoin de prise de sang depuis quelques années : c’est déjà ça en moins ;) … !! Vraiment le mariage administratif au Japon : aucun problème, tu n’as même pas besoin d’être présent alors … ;)
        Dommage pour la cérémonie, j’aurais bien mis mon kimono pour aller fêter cela avec vous ;) Mais je comprends la raison économique : les yeux de la tête au Japon ! Et en France, pas mal non plus si on le fait dans les "règles" (la tradition plutôt)…
        J’ai fait les deux ^^… histoire de bien le sentir passer… mais que de bons souvenirs et de belles photos !! surtout le mariage au temple en kimono de cérémonie ! ^^
        A très bientôt…

  2. Ahlala…. Toutes ces "petites" choses qui font un énorme plaisir de vivre au Japon au quotidien…. je ne vais pas faire de comparaison avec la France, je risquerai de m’énerver… :(
    Sympa ce petit reportage…

    Le grand jour approche… C’est pour quand????
    Bon courage dans tes préparatifs de mariage … Trop mignon la scène au resto :)

    • Rassure-toi, il y a aussi des moments où on compare avec la France, et où ce n’est pas le Japon qui remporte le match… Tu cherches à boire un café en terrasse? Tu veux fumer une cigarette dans une grande rue? Au contraire, tu ne veux pas avoir les yeux qui piquent dans les bars? Tu aimerais voir autre chose dans le ciel que des câbles éléctriques (moi perso j’adore mais y en a qui détestent), tu veux te faire livre une pizza sans la payer 30 euros? Bref, heureusement, on peut trouver son bonheur de différentes façons ;)
      Pour le grand jour, la date prévue est le 15 Octobre donc très bientôt, sous réserve d’avoir bouclé tout le dossier d’ici là… Mais ça devrait aller. Vous aurez droit à un article sur "comment se marier au Japon" sans doute :D

  3. Rien que pour rire, j’aimerais bien aller au Japon et demander des cheveux plus courts ! (dit celui qui a les cheveux éternellement (?) longs de 2 cm, pas plus xD)

    • aaaaaahlala! J’ai longtemps été dans ta situation (ça se voit sur les photos de moi dans les premiers articles d’ailleurs), 15 ans sans aller chez un coiffeur, puis Sakura m’a mis un peu la pression pour que j’ai les cheveux un peu plus longs. Résultat aujourd’hui je suis obligé d’aller chez le coiffeur, et en plus je comprends p^lus rien de ce qu’il me dit!

      Et puis il faut savoir qu’ils n’ont pas du tout la même façon de couper les cheveux qu’en France, du coup je me retrouve toujours avec des coupes de Japonais, c’est super bizarre :mrgreen: Ce jour là en tout cas, Sakura avait abandonné 30 bons centimètres de sa si belle chevelure.

  4. Oh, un mariage! c’est super!!!! :-)
    Si ce n’est pas indiscret, vous comptez faire une cérémonie en France aussi?
    en tout cas, Félicitations et bons préparatifs de mariage!!!!
    et merci pour ce sympathique billet et ses photos qui donnent envie de faire un tour!!! :-)

    • Merci Floflo! Pour la cérémonie en France, ce n’est pas prévu non. Disons que la prochaine fois que nous irons en France, il est probable que nous soyons mariés depuis plus d’un an… Donc l’utilité d’une "vraie" cérémonie est toute relative. En revanche il va de soit qu’on fera une fête avec tous nos proches. Mais entre célébrer notre mariage et notre venue en France, je ne sais pas ce qui primera à ce moment là :)

  5. Contente d’avoir de vos nouvelles. J’aime bien ce genre d’article, c’est sympathique ;)
    Tu devrais en faire plus souvent quand t’es en rupture de photos xD

    Sinon Félicitations pour votre mariage !! J’espère qu’on aura droit à de belles photos de la cérémonie (si vous vous voulez bien les diffuser ^^)
    Ça va venir vite en plus octobre !!
    A bientôt

    • (J’ai édité ton message pour que tu puisses avoir ton onigiri ;))
      Malheureusement, c’est le côté le moins glamour d’un "mariage de pauvres qui n’ont pas de famille" au Japon… Il n’y aura pas de cérémonie à proprement parler, et encore moins de photographe pour nous immortaliser en train de remettre notre dossier à la mairie lol. Mais qui sait? Un jour, une fois riches, nous organiserons peut-être une grande cérémonie? Mais tout ça me semble tellement inutile comparé au fait de me marier avec elle…

  6. Donc finalement, il n’y a qu’un passage en mairie si je comprends bien. J’avais tout de suite imaginer le mariage japonais traditionnel =/
    Bon le plus important est le résultat comme tu dis, te marier avec elle ;)

  7. J’adore les articles sur ton quotidien.
    Je me retrouve souvent dans tes mots.
    Le seul truc que tu ne dois pas avoir c’est la salle de bain/sèche linge, sinon tu aurais déjà un post uniquement pour cela…

    • Merci Gerald pour tous tes gentils commentaires! Non effectivement je ne crois pas être équipé de ce genre de salle de bain!! Notre linge sèche bêtement sur le balcon, tu peux m’en dire plus sur cette salle de bain magique? :)

  8. Le truc consiste en un boitier avec des boutons a l’extérieur de la salle de bain.
    Tu choisis des option et la salle de bain commence a être chauffée, ventilée et asséchée selon des cycles différant.
    La mienne avait en plus une option odorante…
    Pour résumer, j’ai pris trois jour a en parler a mon loueur et qu’il m’explique pourquoi j’avais super chaud même avec la clim…;)

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n'apparait pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiètes pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s