Sept-Cinq-Trois.

Bonjour! Aujourd’hui nous repartons pour une rapide promenade. Ce jour là, nous cherchions un endroit où aller observer les feuillages d’automne, et plus précisément les érables qu’ici nous appellons "momiji". Ils ont vraiment tardé cette année, et pour tout dire, nous n’en avons toujours pas vu d’aussi beaux que l’an dernier (par exemple ce jour là). Impossible de décider pourtant du lieu à aller les voir ce week end là. Sakura veut retourner à Kyôto, je n’y tiens pas. Elle me dit donc : "c’est toujours moi qui décide alors à ton tour!" (tiens, j’ai l’impression d’entendre ma mère parler à mon père…) Ok! Alors cap sur Nakayama, au nord de Takarazuka. Il semblerait qu’un chouette temple nous y attende. Comme d’habitude, nous n’en savons pas beaucoup plus.

Tout juste sortis de la gare, à quelques mètres de marche, au coin d’une rue, nous tombons nez à nez avec l’entrée du temple. Tu dois savoir que la lumière aujourd’hui est très particulière. Une vraie lumière d’hiver. Il est 15H et déjà elle ressemble à la lumière chaude de fin d’après midi. Effectivement il fait déormais nuit dès 17H. Tout ça pour dire que j’ai vraiment eu du mal a gérer les coins inondés de soleil et les pénombres fortes. Mais enfin j’espère que mes clichés resteront regardables.

Dès notre arrivée nous constatons qu’aujourd’hui est un jour particulier : le shichi-go-san (7-5-3) un rite de passage célébrant les enfants de 3 ans, les garçons de 5 ans et les filles de 7 ans. Il a lieu le week end le plus proche du 15 Novembre. Et nous y sommes.

Beaucoup d’enfants en kimono sont donc présents, mais cela sent plutôt la fin de cérémonie. Sitôt la porte d’entrée passée, nous remontons une allée pleine de stands de jeux, de ventes de nourriture et de souvenirs. Mais ils semblent déjà prêts à fermer boutique et il y a plus de monde qui redescend l’allée que de personnes comme nous, qui la remontons.

Nous avançons donc et je ne me prive pas de quelques clichés tout en passant devant les petits temples distribués de part et d’autre de l’allée.

Plutôt sympa, même si je n’ai, jusque là, pas vu l’ombre d’une feuille de momiji… continuons et allons voir ce fameux Nakayama-dera.

Nous arrivons dans une cour  qui va me procurer mon premier étonnement. Tu sais? Celui qui frappe au moment où tu t’y attends le moins, et qui es si courant au Japon. A toi de juger.

Regarde bien. Non? Tu ne vois rien de choquant? C’est normal, tout n’entre pas dans mon cadre… alors tournons la tête de quelques centimètres sur la droite, oui là, juste à côté de l’escalier…

Des escalators, bien entendu! Tu l’as sentie la surprise? Allez, on monte voir le temple.

Beaucoup de monde encore pour prier ici. Ce qui frappe sur ce temple, c’est surtout les peintures sur les poutres (il doit y avoir un nom plus ésotérique que ça mais je l’ignore). Elles sont souvent magnifiques, mais ici, je les touve spécialement colorées.

Derrière le temple, ce n’est pas la fin du monde, non! Quelques marches nous invitent à aller voir un peu plus loin, à nous promener, tout simplement.

Toujours pas de trace de momiji, mais nous trouvons ce petit coin d’arbres qui daignent enfin rougir à notre approche. Les feuillages veillent sur une paire de statuaires.

Je trouve toujours assez impressionnantes les statues de ce genre. Elles habitent beaucoup plus le lieu qu’elles ne le décorent. On passerait presque sur la pointe des pieds pour ne pas les déranger ou les réveiller. En parlant de sommeil profond, la suite du chemin nous amène au bord d’un petit carré de sépultures.

Nous revenons maintenant vers le temple en faisant le tour par derrière et rejoignons la pagode.

Elle m’a fasciné car je lai trouvée vraiment moderne. J’ai d’abord cru qu’elle était très rescente, mais selon les quelques panneaux sur le site, il n’en n’est pas spécialement fait mention.

En prenant un peu de hauteur, on peut contempler cette superbe vue sur la ville en contrebas. Par ce beau temps, c’est un régal! Mais allons faire le tour de la pagode.

A ses pieds, un tout petit jardin sec.

Et dans son dos…

Hé oui… un ascenseur. Je ne devrais même pas être surpris…et pourtant. Ce que je préfère c’est le chrysanthème sacré, bien présent sur l’ascenseur.

Nous poursuivons le tour de la pagode.

Sakura commence à s"impatienter, comme d’habitude, son mari passe deux plombes dans chaque coin pour faire des photos… Mais moi à cet instant précis, tout ce qui m’intéresse, c’est comment cadrer la succession de rambardes rouges devant moi.

Comme ça? Pourquoi pas? C’est certain que ça ne doit pas être toujours drôle d’attendre que j’ai pris une photo de feuille morte, surtout quand il commence à faire frais comme c’est maintenant le cas. Mais elle est patiente, heureusement pour moi!

Les ombres s’allongent, quelques grands-parents venus célébrer le shichi-go-san avec leurs petits-enfants discutent sur un banc.

Nous, nous marchons vers les ema, tu sais ces petites plaquettes de bois sur lesquelles ont inscrit notre souhait. Il y en a toujours près des temples, et nous en lisons toujours une ou deux. Aujourd’hui, l’une d’elle me plait tout particulièrement, étant fan des univers Marvel et DC :

"Je veux être un super-héros!". J’adore!

Il est l’heure, déjà, de rentrer à la maison. Nous n’avons finalement vu aucun érable rouge, mais on n’est pas mécontents de notre découverte. En quittant le lieu, un regard sur la plaque d’égout du coin.

Et sur ma jolie pagode.

Nous voilà à jour sur les balades qui valaient la peine d’être racontées. Dans une semaine, le Père Noël entre en scène et sonne déjà la fin de l’année. Une année particulièrement riche en ce qui me concerne. Le prochain article fera un rapide bilan de cette année… lumineuse!

A bientôt!

4 réflexions sur “Sept-Cinq-Trois.

  1. Quel bonheur d’arriver un jour de fête, hein?
    Les petits "bout de chou" sont trop mignons et dans ce pays, il faut se lever tôt pour faire quelque chose avant que le soleil se couche ;) Lui, il se lève tôt!
    La peinture du Temple est magnifique et j’aperçois un dragon!
    L’année prochaine, c’est son année!
    Comme tu parles des statues^^ Mais tu as raison! Celles là, ont une âme! Chut …
    Tes photos sont toutes magnifiques et pleines de sens! Elles parlent de toi :)
    Je suis sûre que Sakura comprend que tu tardes…
    Quel appareil utilises-tu? La netteté est impressionnante!
    J’espère que votre Noël a été heureux et je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année. Bises

    • Aaaaaah j’avoue que je me demandais pourquoi cet article ne recevais aucun commentaire, le pauvre :)
      On me demande souvent quel appareil j’utilise, c’est toujours le même, un Sony alpha 230 avec l’objectif de base, un 55mm. Rien d’extraordinaire donc. De l’entrée de gamme. Comme quoi on peut faire de jolies photos sans se ruiner en matériel :)
      Finissez bien l’année!!

  2. Coucou :)
    Ne répondes pas, c’est juste pour te dire, que la plupart de tes lecteurs, sont très occupés en cette période de l’année, comme toi, je présume…
    Certains, partis en vacances, n’ont peut-être pas d’internet, ce qui me serait arrivé si j’étais partie en Vendée ^^
    Et puis, il y en a tous ceux qui te lisent sans laisser mot… Ton Flux RSS est toujours disponible sur mon ordinateur comme quelques uns d’autres que je suis avec plaisir.
    Il me suffit de cliquer dessus et me voilà renseignée sur tout ce qui vient de sortir!
    Allez, passez de très belles fêtes de fin d’année.
    Merci d’avoir trouvé le temps de me parler. C’est toujours un plaisir. A croire que tu as toujours une oreille qui traine dans cette pièce ;)
    Merci beaucoup.
    A bientôt.

  3. Une très jolie balade. Tu gâtes même en cette période. Les couleurs sont éclatantes !!
    Bonnes Fêtes de fin d’année

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n'apparait pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiètes pas!

