Flash spécial

Bien le bonjour! Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, pas de balade. Tout juste une info, un flash spécial. On me demande souvent quel matériel j’utilise pour faire mes photos. Je réponds alors invariablement : de l’entrée de gamme, à savoir un SONY Alpha 230 avec objectif d’origine (un 18-55mm) dont je suis très content puisque n’étant pas très porté sur la technique, il me permet de faire de jolies photos sans prise de tête. Et c’est bien vrai. Oui mais voilà, il arrive un jour où l’on veut un peu plus. Après 2 ans de bons et loyaux services, mon Sony revient donc à Sakura, et moi, je monte d’un cran…

Oh pas d’un gros cran, j’ai tout de même un budget limité, mais j’avoue m’être fait plaisir. Voici donc celui qui sera à ton service dorénavant, et qui aura pour mission de te faire d’encore plus jolies photos à te mettre sous la dent. J’ai opté pour un retour à mon constructeur favori : Canon. J’ai une caméra semi-pro (la XL1s) dont je suis très content, même si malheureusement elle n’a pas pu me suivre au Japon. Je lorgnais depuis longtemps sur le Canon EOS 7D, mais j’ai dû me faire une raison, il n’est pas dans mes moyens. Mais le constructeur n’est pas avare et place souvent la même technologie sur les modèles plus abordables. Le Canon EOS 600D (ici il s’appelle EOS Kiss X5) offre ainsi une technologie plus que correcte à un prix tout à fait raisonnable. Quelle joie, de surcroît, de profiter de ce pack « Double zoom kit » qui propose un objectif 18-55mm ET un 55-250mm! Moi qui rêvais d’un zoom digne de ce nom!! Me voilà comblé!

Il n’y a plus qu’à voir la différence… Je n’ai pas fait de test très technique, mais quand même, j’avais envie de comparer. Tu vas pouvoir juger toi même de la différence. Je n’ai utilisé que la fonction automatique de chaque appareil. Allons-y.

Avant, quand je voulais faire de la macro, j’étais capable de faire ça. Impossible d’obtenir une netteté si j’avance encore d’un millimètre. Et ça me suffisait largement. Mais c’était avant de réussir à faire ça :

Sans parler de la vitesse d’obturation qui ne bronche pour ainsi dire pas même zoomé à fond… voyons ce que ça donne en faible luminosité, je passe dans la cuisine, ferme presque toutes les sources de lumière, prends le premier truc qui passe : un gâteau, et zou, mon bon vieux Sony fait son office :

Ouch! J’ai lutté pour réduire le flou, mais vraiment l’obturation est trop longue pour avoir quelque chose de net sans trépied… ou alors… peut-être que mon nouveau joujou… non, quand même là il fait vraiment sombre… essayons :

Mieux pour la netteté, un peu plus de bruit en revanche. Mais sur le Sony, j’ai un filtre que je n’ai pas sur le Canon alors ça aide peut-être. En tout cas, pas de comparaison possible quant à la facilité d’exécution avec le Canon. Bien! Voilà qui n’augure que de bonnes choses pour l’avenir de mes comptes rendus. Et ce zoom alors? vais-je enfin pouvoir faire des photos de hérons un peu plus détaillées? Pas de héron en vue ce matin, mais le linge de la voisine fera bien l’affaire… Voilà le maximum dont j’étais capable hier encore :

Et ce matin, j’ai retrouvé la vue!

Oui, oui, je sais, c’est pas bien de regarder chez les gens, mais je n’avais que ça… Bon bon bon, je crois que je vais me faire plaisir moi! Alors tu te demandes peut-être pourquoi je ne me suis pas contenté de m’offrir un autre objectif pour mon Sony? Et c’est une bonne question! A vrai dire, il y a deux raisons principales :

1- Quitte à payer le prix d’un appareil, ou presque, autant monter la qualité technique de celui-ci. Et si j’ai beaucoup d’estime pour Sony, je dois dire que j’ai plus confiance en Canon à ce niveau de technologie photographique. Le Sony n’est pas perdu puisque ma femme s’en occupera très bien, alors autant pousser un peu pour avoir un kit complètement neuf. Ajoute à ça le prix attractif de ce pack (72 000 yens soit 700 euros environ, vu le mauvais état de l’euro en ce moment…), il aurait été criminel de payer 40 ou 50 000 pour n’avoir qu’un objectif.

2- Le budget que j’ai alloué à cette folie (profitant de mon anniversaire approchant entre autres) était, de toute façon destiné à de l’outillage numérique. J’hésitais à me repayer un camescope correct, en manque que je sis de faire de chouettes vidéos. Mais les appareils photos actuels produisent de bien belles vidéos en HD! Diantre! Mais alors je pouvais avoir le beurre et l’argent du beurre! Me voilà donc, ce matin, en train de filmer ma télé pour tester le mode vidéo. L’occasion pour toi d’avoir un aperçu de trois styles de programmes du Dimanche matin au Japon (tu vois? Je n’abandonne pas l’idée de te faire découvrir des trucs locaux même lors d’un article hors série!).

De la variété avec une ancienne Miss Univers, du Shôgi, un peu de politique… fais ton choix! Bon, là je n’ai fait aucun effort de prise de vue ni de montage hein! Donc c’est cru, mais au moins, j’ai constaté que la vidéo fonctionne très bien! J’espère donc pouvoir t’offrir bientôt du contenu d’une meilleure qualité, que ce soit photo ou vidéo, de façon à ce que tu aies toujours autant de plaisir, voire davantage, à te promener avec nous au Japon!

A bientôt!

19 réflexions sur “Flash spécial

  1. Hé hé, bienvenue chez Canon ! Il me tarde de voir ce que donnent leurs objectifs EF-S. En tout cas, maintenant, tu n’auras que le choix pour de nouveaux objo quand tu auras le budget. ;)
    C’est marrant car, de mon côté, j’ai un peu fait l’inverse : j’ai un peu laissé de côté Canon pour quelque chose de beaucoup plus léger et moins encombrant avec un Panasonic GF2. La qualité est bluffante pour un body de cette taille, mais j’attends toujours un zoom de qualité par contre… Amuse-toi bien avec le tien et montre-nous vite ce que tu vas en faire. ;-)

    • hihi je viens de polluer ton blog de commentaires!
      Concernant le poids, je dois dire que je suis assez surpris avec cet EOS 600D, il est plutôt léger, à savoir 570g nu quand le Sony pesait déjà 490g. C’est pas léger léger, mais je m’attendais à un poids plus important.

      Pour le Pana, effectivement je n’entends que des bonnes choses à son sujet, et une amie en a un qui m’a bluffé aussi!

      J’ai, moi aussi, très hâte de voir ce que je vais en faire :mrgreen:

  2. Avec un 18-55 et un 55-250 tu as une super plage d’utilisation, tu vas bien t’amuser je pense. À mon avis le prochain achat ( indispensable si tu veux faire des photos dans des conditions lumineuses plus difficiles et si tu veux plus jouer sur des profondeurs de champs courtes ) c’est le 50mm 1.8 que l’on trouve pour 6000 yens d’occas. ^_-

    • oulà!! Il va déjà falloir que je me remette de cet achat avant de penser à d’autres, mais c’est bien noté merci du tuyau!! :)
      Dis donc, je ne m’étais pas trop attardé sur tes pages lors de mon dernier passage, mais j’aurais dû! Je viens de rattraper mon retard et je suis scotché par tes photos! Des bonnes leçons pour moi, merci!!

  3. Un petit sous-titrage sur les videos serait le bienvenue !!!!! (je rigole!!). On m’a offert un petit appareil très performant,un Nikon coolpix 8200 macro très nette à 1cm ,un zoom intégré 25mm – 350mm ,16 megapixels,prise de vue panoramique à 180° ou 360° et plein d’autres choses et de plus il tient dans une poche!!! Enfin super!on va pouvoir profiter de super détails soit en macro soit en paysage. Bonne journée

    • Ah super!! Les compacts d’aujourd’hui ont des résultats bluffants, c’est certain!
      Pour le sous-titre sur la vidéo, crois moi, ça n’a pas grand intérêt ici :) Je voulais que le lecteur ressente ce que c’est que de regarder une télé dans une autre langue, et un tout autre style. Le discours importe peu :D

  4. Cool, tu as quasiment le même appareil que moi, tu pourras me donner des tips.
    J’ai le Canon EOS 550D (le 600D est la version très légèrement modifiée du 550D).
    Pour l’objectif, j’ai opté pour ma part pour un Tamron 18-200, qui a vraiment un très bon rapport qualité prix.
    L’idée c’est de ne pas changer toutes les 2 min d’objéctif.
    Tu me diras que c’est un peu con d’acheter un réflex si c’est pour ne pas changer d’objéctif, mais bon…
    A terme j’achèterai un grand angle et un 50mm (parcequ’on m’a dit que c’était bien, même si je sais pas trop dans quel cas concrets l’utiliser, hors portraits)
    Bref, bon choix.
    D’ailleurs tu me diras si t’as des réglages particuliers. Par ex moi j’ai changé l’auto-exposition d’un cran à gauche car autrement j’ai pas mal de photos « brulées » dans certaines conditions (ciels tout blanc).

    • Pour les reglages perso, je t’en dirai plus bientôt. Aujourd’hui, en tant que 1ere sortie, c’etait tout à l’automatique, ou presque, justement pour voir comment il réagit de lui même.
      oui le 550D s’appelle Kiss X4 ici, et il est vriment très proche du mien! Pour d’autres objo, c’est déjà prévu, mais bon… faut que je refasse mes comptes :)

  5. Bienvenue chez Canon ^__^
    Tu as pu bénéficier d’un très bon pack. Je suis bien contente car avec ton Sony tes photos étaient magnifiques alors avec le 600D, whaouuuuh ;))
    Moi rien qu’avec le 1100D je m’éclate, même si un jour je passerai en gamme supérieur comme le 1D peut être. Mais comme tu dis, faut refaire les comptes et surtout remplir les caisses MDR
    Je confirme pour l’objo 50mm f1/8, des amis me l’ont aussi conseillé. Mais je pense que le prochain achat sera un objo type 70-300.
    Ce que j’aimerais bien, c’est un fisheye mais ouch le prix >__<
    'fin bref, je blablate :p

    • le 1100D est très bien aussi!
      Je suis effectivement content du pack, même si on m’a déjà conseillé de remplacer le 18-55mm. Le problème des techniciens, c’est que pour eux, si l’outil n’est pas parfait, il ne vaut rien! Moi je suis dans une démarche d’apprantissage, et mon « style photographique », si je devais le définir, est plus du côté naturel et instinctif que savant et calculé.
      Alors avoir un objectif dont le vignettage en ouverture maximale n’est pas parfait… à part le fait que ça m’a appris le terme « vignettage », franchement, ça m’a pas empêché de dormir…
      Je peux comprendre la course à la perfection quand on vend son travail, mais moi, pour l’instant, je le donne alors…

      Pour le fisheye, mon père vient de s’en offrir un pour pas cher sur le net, je lui redemanderai les info si tu veux. Mais j’ai découvert hier sur mon Canon que j’ai un effet fisheye (applicable en « post production » dans le menu de l’appareil), t’as peut-être quelque chose comme ça aussi? Bon c’est du gadget pas très pertinent, mais ça peut être rigolo :)

      • Ho ? en post production ? faut que je regarde ça ;))

        Bah moi tu sais, je suis très satisfaite de mon 18-55, suis pas non plus une pro et comme toi, je fais du naturel et au feeling le plus souvent ;)
        Donc tant que tu te fais plaisir, c’est le plus important !!

        • Quand je regarde une photo prise, j’ai ça dans menu, premier onglet image, creative filters. Là y a un fish eye, un noir et blanc avec grain, ce genre de choses… chaque effet a 3 positions plus ou moins marqué. Bof ça reste vraiment du gadget hein…

          • Je viens de regarder dans le menu de l’appareil, j’ai pas … Je vais voir dans le logiciel « Picture Style Editor » si y a pas un truc du genre.
            Bon comme tu dis, c’est gadget mais j’aurais bien aimé voir l’effet tout de même :/

  6. Bonjour, bonjour,

    je viens de tomber sur ton (je me permet de te tutoyer, puis-je? :O) blog et je m’apprête à le dévorer dès la fin de ma journée de travail ! :3

    Étant une fan inconditionnelle du Japon je me pose un million de questions (pas d’inquiétude, je ne te les poserai pas toutes ;p). Premièrement, la vie au niveau de l’emploi est-elle si dure qu’on le dit ? Quel travail fais-tu? (tu l’as surement déjà expliqué mais comme je te l’ai dit je viens d’arriver sur ton blog et je ne peux pas encore le lire ^^ »)

    Je pense te poser quelques question au fil de la lecture de tes articles :)

    Bonne journée

    Emm.

    • Bonjour Emmanuelle, oui oui tu peux me tutoyer, aucun problème!
      D’abord merci d’être venue ici, et de projeter déjà de lire plus d’articles :mrgreen: Pour tes interrogations, tu n’es pas la première qui fait appel à moi, rassure-toi. En revanche il est toujours un peu compliqué de s’étendre sur un tel sujet via des commentaires sur un blog. Je suis prêt à te donner toutes les réponses que tu veux, sachant qu’elles ne seront peut-être pas celles que tu cherches. Chacun a un ressenti et une expérience très différente. Quoi qu’il en soit, puisque j’ai ton mail, si tu le souhaites, je peux m’en servir pour approfondir la discution. Réponds moi simplement ici, si tu es daccord, et je t’enverrai un mail pour que l’on puisse entrer plus dans les détails.
      Bonne journée à toi!

  7. Mais avec plaisir alors ! :D Oui justement, je sais bien que chacun ressens les choses à sa façon et qu’il est toujours difficile d’exposer les grandes lignes de ces modes de vie, traditions et croyances mais je cherche l’avis d’un occidental établi au Japon :3
    J’ai parlé avec beaucoup de gens, japonais ou non, car j’ai très envie de faire (pour commencer :p) un voyage au Japon, mais je n’ai jamais parlé avec un occidental habitant au Japon, alors je saute sur l’occas’ ^^
    Donc si tu as un petit peu de temps à me consacrer j’accepte avec honneur et plaisir ! :3

    Dōmo arigatō ! :3

  8. Tiens ? Marrant ! j’avais complètement zappé cet article et pourtant il m’intéresse puisque je suis tenté par le 600d afin de fêter dignement mes retrouvailles avec le Japon le mois prochain.
    Plusieurs mois après l’écriture de cet article, rien de neuf ? Toujours satisfait ? J’ai lu un truc concernant l’autofocus en liveview pas très réactif : qu’en est-il ? Même chose pour la vidéo, paraît que l’autofocus est volontiers brouillon…

    • Salut Olrik! Tu reviens au Japon? Cool!! Mais dis donc tu choisis le moment le plus chaud pour venir? est-ce bien raisonnable? :)
      Pour l’appareil, je suis toujours très satisfait, même s’il est au repos depuis quelques temps déjà :( et puis il faut dire que je ne suis pas très exigent. Pour les autofocus en live view, je peux pas bien te dire car je n’utilise jamais cette fonction (live view) sauf pour la vidéo bien entendu puisque obligatoire, mais là, c’est l’autofocus que je n’utilise jamais. Mais je pense qu’effectivement en live view, photo ou vidéo, l’autofocus n’est certainement pas le meilleur du marché…

  9. Une saison où les Japonaises offrent dans les rues un ballet dix fois plus sexy qu’à l’accoutumée ne peut pas être une mauvaise saison. :)
    OK pour le liveview. Difficile pour moi de me rendre compte puisque mon vieux d70 n’a pas cette fonction. J’imaginais juste certaines situations d’utilisation et je me demandais. Sinon, le manuel en vidéo semble être nécessaire ici.
    Et les hautes sensibilités (après j’arrête, promis) ? Qu’est-ce que ça donne niveau bruit ? Tu n’aurais pas des exemples sur ton blog ?

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n'apparait pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiètes pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s