La photo du mois de Décembre.

Salut salut! puisque le blog reprend une activité normale ces temps, profitons-en tant que ça dure! J’ai honteusement raté la dernière édition de la photo du mois, mais je ne pouvais pas manqer celle là dont le thème collait parfaitement à l’une de mes photos favorites de toute ma carrière nippone (et y en a un paquet maintenant!!). Le thème de ce mois, donc, est « Bancs publics » et à défaut d’amoureux qui s’y bécottent (ce n’est pas d’usage ici sachez-le!), je te ressers mon petit papy clopant et murmurant à l’oreille des piafs rencontré ce jour là. Allons nous promener chez nos amis bloggeurs, découvrons leurs bancs et posons-y nos séants séant. C’est par là :

Le-Chroniqueur, Viviane, La Flaneuse, Frankonorsk, Manola, Hugo, Mérantaise, Nolwenn, Surfanna, Aparça , L’azimutée, Céline in Paris, La Madame, Frédéric, Cherrybee, Vanilla, Carnets d’Images, Stephane08, La Godiche, Un jour-Montreal, Thib, Dorydee, Kyn, Shandara, Urbamedia, Karrijini, M, A&G, Mamysoren, Laurabreizh, Aurélie, Dr.CaSo, Onee-Chan, Boopalicious, Une niçoise, Clem et Chat, Titem, Le Mag à lire, Laure, Lhise, Belbe, Tam, Florian, Jen et dam, hibiscus, floflo, Alice, Guillaume, Isabelle, Cekoline, Ines meralda, Marion, Le Loutron Glouton, Anne, Noon, Anne Laure T, Doréus en Alberta, The Mouse, Stéphie & les Cacahuètes, Françoise Notfar, Bestofava, Ava, Gilsoub, Muni57, Fabienne, Sébastien, Nora, Alex, La Parigina, Ori, Filamots, Les voyages de Seth et Lise, Caro, Agnès, Niwatori, Céline, Alexanne, M’dameJo, Celiano, lesegarten, Xavier Mohr, magda627, Cathy Brocard, Jean WILMOTTE, Clara, Caroline, blogoth67, Cindy Chou, Lauriane, Lucile et Rod, Galinette, Olivier, Glose, Marie, 4 petits suisses dans un bol de riz, Emma, M.C.O, Claude, Nathalie, Meyilo, La Papote, Sephiraph, Rene paul henry, Cynthia, Sprout©h, LE BOA BLEU , Carole In England, Terhi, Sinuaisons, Nomade57, Doremi, Gizeh, Edegan, E, Calamity Scrap, François, Tambour Major, El, Aude, le via carmina, Maureen, La Fille de l’Air, Babou, Où trouver à Montréal? , Champagne, Choupi, Mandy, Krn, florianL, 100driiine.
Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier

47 réflexions sur “La photo du mois de Décembre.

    • Le mois dernier c’était moins un oubli qu’une flemme géante… Et puis avouons-le, le thème d’alors ’bout du monde’ ne m’inspirait pas. Mon blog entier répond à ce thème alors… mais c’est rattrapé🙂

  1. banc sans dossier, pour le papé est sans pitié. L’avantage c’est que ce banc ne sert pas de perchoir à pigeon, sous-famille sur laquelle il est toujours risqué de poser une fesse

    • Je ne jurerais pas qu’une fois papy parti, les piafs ne soient pas venus se percher ici à la recherche de quelques miettes supplémentaires…

  2. Entre les deux bancs entre lesquels tu as hésité, j’ai envie de dire que tu as fait le bon choix !! Très bonne photo et une scène très apaisante. Le noir et blanc est vraiment ce qu’il faut ici. Bonne continuation !

    • Oui je le pense aussi. Disons que la deuxième est plus proche du thème, mais moins forte, et techniquement beaucoup moins intéressante. Merci d’être passé.

    • Merci Sév. L’instant était déjà chargé de poésie, je n’ai pas eu à en ajouter, mais c’est vrai que le noir et blanc (qui n’en est pas un en fait), donne l’aspect nostalgique en plus!

  3. cette image est l’une de celles attachées aux jardins asiatiques pour moi. Pourtant, il existe aussi des personnes pour donner des miettes aux oiseaux en Europe mais je ne saurais dire pourquoi les personnes âgés dans les jardins en Asie me frappent davantage par leur présence.

    • Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, pour moi ce ne sont pas les personnes agées, mais les statues qui me font un effet particuier au Japon… C’est amusant je m’en suis rendu compte en écrivant l’article que je vais publier tout à l’heure!

    • Oh il y en a! Comme partout, bien entendu! Il n’est simplement pas bien vu de se lécher la pomme en public. Ni dans le train, ni dans les parcs, ni dans la rue. Principe de base de la vie du Japonais, ne pas exposer mon intime à la face des autres, qui n’en ont peut-être pas envie.
      Celà n’empêche pas quelques foufous de se becotter, mais sincèrement, cest rarissime.
      Merci pour le thème qui m’a permis de ressortir ce cliché que j’adore (n’en déplaise à certains membres du groupe :))

    • Oui j’ai séléctionné cette image aussi pour la forme du « banc » qui n’en a que le nom, je trouve sympa aussi cette dispositions en petits ilots. Merci de l’avoir pointé du doigt😉

  4. Très belle photo. Très « professionnelle » avec un super cadrage et de beaux contrastes (veste blanche du papy >< le reste). Même thème éternel que celui traité, également en noir et blanc, par Cathy Brocard.
    "Bancs "spéciaux". Pour le bécotage par contre ? Ou alors il faut être très amoureux et très serrés. C'est permis cela au Japon ? Y suscite-t-on aussi des "regards obliques"?
    Merci.

    • Merci Jean.
      La photo de Cathy m’a beaucoup plut aussi!
      Pour les bancs, j’ai mis en avant « l’assise » publique dirons-nous🙂 I est évidemment permis de se bécoter au Japon, simplement ça ne se fait pas, comme je l’ai expliqué plus haut.

    • c’en est presque! En réalité c’est du noir et blanc réchauffé avec un léger filtre orange. Entre le noir et lanc et le sépia donc. J’aime bien cette teinte qui va bien avec mon blog je trouve🙂

  5. enfin: un peu de temps devant moi pour visiter un peu ces photos du mois…
    ….par chez toi: de la douceur.. des gestes plutôt conviviaux pour des pigeons à la recherche de cette nourriture…

    • J’ai moi même beaucoup de retard, l’avantage de nos blogs, c’est qu’ils restent dispo un moment🙂 alors aujourd’hui ou demain, il n’y a pas d’heure pour en manger, de la photo du mois🙂

  6. C’est une très belle photo effectivement ! J’aime bien la forme de ces bancs nippons… Mais il existe bien aussi des bancs « comme chez nous » ? longs, avec de la place pour 3 ou 4 ?
    J’aime aussi la façon dont tu as pris au vol une scène du quotidien, discrètement.

  7. « les p’tits oiseaux qui picorent près des bancs publics, bancs publics… » ;o)
    Jolie photo ! j’aime comme le mouvement est saisi !

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

