La photo du mois de Janvier.

Salut salut! C’est l’heure de la photo du mois! Pour bien commencer l’année, on nous a proposé le thème « Bulles ». Bien en peine pour trouver une photo qui fonctionne, je me suis rabattu sur ma première idée, un des aspects du Japon que je ne traite presque jamais, et pourtant omniprésent ici : le manga. Je n’en lis que très peu et certainement pas celui-ci que je déteste (mais que Sakura adore). Si tu aimes les manga tu as du reconnaître sans peine ce blockbuster qu’est « One Piece », même si ce personnage n’apparaît que dans le tome 64 (le dernier en date ici, le 60 paraitra ce mois-ci chez Glénat…). Bref, s’il est question ici de phylactères (tu l’auras compris), j’espère que tu as aussi remarqué les bulles de Madame Sharly (mais non! Pas les deux grosses sur son corps!!). Un petit clin d’oeil, au passage, à une librairie Stéphanoise que j’adorais du nom de « Des Bulles est Des Hommes », et je t’encourage déjà à aller buller du côté de mes compagnons d’aventure, de moins en moins peu nombreux! C’est par ici :

 Viviane , La Madame , A&G , florianL , A&Y , 4 petits suisses dans un bol de riz , Doremi , Filamots , Clara , jen et dam , Hugo , Tambour Major , Alice , lesegarten , Carole In England , La Parigina , Aparça , Mandy , Pavot de Lune , Stephane08 , Emi London , Nataru , Nora , Frédéric , El in Oz , Aude , Ma , Nous4auQuébec , Shandara , 100driiine , DNA , PascalR , François , hibiscus , La Flaneuse , Cherrybee , Urbaine , Vanilla , Grignette , Nathalie , Thib , Suzie , Sprout©h , M , LEBOABLEU , Jean Wilmotte , M.C.O , Cindy Chou , La Papote , Muni57 , E , Eff’Zee’Bee , Blogoth67 , Glose , Leviacarmina , Alexanne , Petit Hobbit , Guillaume , Gilsoub , Champagne , Ava , Anaou , Narayan , Titem , Fabienne , Alex , Florian , magda627 , Akaieric , Kyoko , Mamysoren , Emily58 , Caroline , Edegan , Krn , Anne , Sébastien , Céliano , Madame zaza of mars , Babou , Cekoline , LaGodiche , Isabelle , Lhise , Jo Ann , La Fille de l’Air , M’dame Jo , Margote05 , Céline in Paris , Lucile et Rod , Les voyages de Seth et Lise , Ty , Sinuaisons , Dorydee , Frankonorsk , Le-Chroniqueur , Lili , The Parisienne , Marion , Margouia , Gizeh , L’atelier azimute , Cynthia , Emma , The Mouse , Karrijini , Boopalicious , Dr CaSo , Laure , Agnès , Xavier Mohr , Lauriane , Manola , Une niçoise , Cathy , La Nantaise , Urbamedia , Caro , Le Mag à lire , Les Maudits Expats , Olivier , Tam , Noon , Galinette , Fanny et Vincent , Zaromcha , Stéphie&lesCacahuètes , Ori , Niwatori , Bao , Chris et Nanou , Coco , Surfanna , David et Patrice , Clem et Cha , Renepaulhenry , Où trouver à Montréal ? , Bestofava , Sephiraph , El , Claude , Nomade57 , Kyn , Meyilo , Anne Laure T , Carnets d’images , L’Azimutée , Loutron glouton.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

57 réflexions sur “La photo du mois de Janvier.

    • Dions que ce n’est pas celui que je conseillerais, mais c’est celui que j’avais sous la main, et cette vignette ne pouvait pas être un hasard🙂

  1. Je ne dirai qu’une chose : Sakura a d’excellents goûts en terme de manga, OP étant un des rares « shônen » que j’arrive à suivre avec plaisir, et même passion.😉

    • je ne conteste pas la qualité du produit, ce serait stupide… Mais je ne la comprends simplement pas. Impossible pour moi d’entrer dans l’univers. Aucun doute que si ce premier pas avait été possible, j’aurais surement accroché, comme tout le monde!

      Mais je reste un dévoreur quasi exclusif de Claymore et Gunnm, guère plus.

    • A vrai dire ce fut ma première idée, mise au placard, puis ressortie in-extremis « faute de mieux ». Mais au final, je ne suis pas si méontent de mon cliché🙂 merci d’être passé le voir!

    • Merci Anne! Le manga imposait le noir et blanc (très peu sont en couleur) Il fallait juste trouver la vignette sympa (comme la tienne où « la dernière solution » semble être cette photo de BD :)), et ajuster ses contrastes ^^

  2. Je crois que je n’ai jamais lu une bd de ma vie… mais il traîne pas mal de ces mangas à la maison, normal avec un fils fasciné par le japon…
    Tu le tiens ton sujet !

    • Certaines BD valent vraiment le coup, mais c’est un genre. On aime ou on n’aime pas. Le manga, malgré son explosion commerciale dans le monde (et en France où vous êtes les 2èmes plus gros consommateurs après le Japon si je ne m’abuse), ont encore du mal a se faire accepter par les puristes de la BD dite « Franco-Belge ». Je ne veux pas prendre parti, j’aime les deux, mais disons que le manga collait mieux à mon blog, et puis c’est tout ce que j’ai à la maison:mrgreen:

  3. c’est vrai: les bulles des BD: un des sujets les plus importants pour ce mot …
    quand aux mangas: mamamia: la grande passion de mon fils..il y en avait d e partout dans sa chambre.; et même 10 ans après je suis sûre que chez lui: ça doit encore trainer…

    • haha je vois que tu n’es pas la seule maman à avoir un fils dont l’amour des manga a traversé la chambre! Normal, comme je l’ai dit plus haut, la France est en tête des classements de consommation de manga! Mais quand on voit le prix qu’ils coutent en France et le peu de choix (comparé à l’incroyable production ici…), on se demande comment les petits Français arrivent à tenir le coup!

    • C’est amusant car quand j’étais plus jeune (y a pas si longtemps que ça), il n’y avait presque aucun manga en France. Seul Glénat éditait quelques titres, et toujours dans le sens occidental. Lorque la popularité du manga a débuté, mes copains et moi donnions cher pour avoir un exemplaire dans le sens original, voire en japonais!!
      J’ai ainsi gardé mon manga 42 de DBZ en japonais.
      ais je comprends, cest un coup à prendre… ou pas🙂

    • Pas nécessairement🙂 Je pense vraiment que le manga est une forme interessante et encore trop souvent mal jugée par les occidentaux. Mais il faut bien avouer qu’il est parois difficile de comprendre l’intérêt. C’est parce qu’on ne cherche que l’intérêt artistique là où le manga est fascinant surtout par sa densité, sa complexité, et sa place au coeur de la société nipponne. Ici tout le monde, ou presque, lit des manga. Il y en a pour tous les âges, rangs sociaux,sexe, passion… Cet aspect social n’existera jamais avec la BD occidentale qui, pire encore, est devenue élitiste (selon moi).

    • Comme je l’ai dit c’est une série que je n’aime pas (je dois être le seul au monde) mais que j’admire au moins pour ça. Il est très difficile de tenir une série si haut dans kes ventes pendant si longtemps (ça va faire 15 ans cette année). C’est une véritable institution et les personnages font partie du patrimoine culturel et de l’inconscient collectif ici. Comme bien d’autres (je me souviendrai toujours de ma surprise devant la statue d’Astroboy devant la gare de Kyôto :))
      Tu connais bien cette tendance n’est-ce-pas?🙂

  4. Les bulles de la dame ne sont même pas perturbées par l’éclat de voix de son voisin, merveilleusement matérialisée par une bulle à pointes.

    • exactement! J’ai choisi des bulles dynamiques. Mais c’était facile tant elles pullulent dans les manga😀 Tout l’esthétisme du genre étant basé sur la dynamique et la rythmique ^^

    • héhé merci, j’ai eu de la chance, je les ai trouvé dans le premier tome que j’ai ouver! Mais je n’ai pas choisi OP par hasard, puisqu’il s’agit de piraterie, le monde de la mer est central et je comptait bien tomber sur de l’écume etc… (tiens j’aurais pu penser à la Vague de Hokusai d’ailleurs… bref!). Mais j’ai été content de tomber si bien sur de vraies bulles😉

    • l’adaptation n’est pas facile car, comme je l’ai dit plus haut, on ne recherche souvent pas ce qu’il faut dans le manga. Les occidentaux ont, de surcroit, la facheuse tendance à opposer les choses, à les confronter, et perçoivent donc encore trop souvent le manga comme une atteinte à la BD, puisqu’ils cherchent les codes de celle-là dans celui-ci.
      De la même façon j’ai enfin compris pourquoi il est agaçant à la longue de parler d’opposition entre tradition et modernité ici. C’est parce que seuls les occidentaux voient une opposition, ici, comme toujours, c’est une respiration, mais je m’éloigne de mes bulles, désolé😉

  5. Oh, des bulles, des bulles et deux sacrées bulles !🙂 Elle a un lien de parenté avec Jabba the Hutt, cette Dame Sharly ? Parce que bon, y’a comme quelque chose en commun…

    • elle est un peu plus sexy que Jabba quand même non? Par contre je ne veux pas trop en dire pour deux raisons : 1 je n’en sait rien, je ne lis pas OP:mrgreen: et 2, je ne veux pas spoiler les éventuels fans de passage ici🙂

    • je sais bien ce que c’est! Personnellement je suis venu au Japon avec une petite valise de vêtements, m’obligeant à me séparer de tout ce que j’avais accumulé en 30 ans, dont ma collection de près de 300 DVD… hééé oui ce jour là j’ai failli pleurer🙂

    • bah c’est pas comme s’ils sortaient tous en même temps!😉 Et puis un manga ne se lit pas comme un roman. Par contre il faut de la place pour les ranger…

    • ah tiens en voilà une bonne question!!
      On dit 泡.
      Oups pardon, t’as surement pas bien entendu, on prononce « awa ». Bien sûr il existe plusieurs termes selon les bulles, et les bulles de savon (car c’en sont) ci-présentes sont plutôt appellées シャボン玉, que l’on prononce « shabon dama »… oui oui « shabon » comme « savon » prononcé par un Japonais. La langue française est insinuée un peu partout dans le monde, et bizarrement, beaucoup ici.

  6. Avec « FANNY ET VINCENT » et TOI, j’aurais pu créer un groupe des « TROIS TYPES DE BULLES EN UNE PHOTO » ! (:-)
    Excellente idée d’avoir fait entré un manga dans cet ensemble de BD. Cela nous change…
    PS : j’ai adoré ta débauche de CLICS avec ton nouveau jouet. Tu as du te faire plaisir et tu en as réussi de très belles !

    • Merci beaucoup Jean! Un groupe à 3 participants, c’est un peu juste hahaha!
      L’idée de faire entrer du manga s’est imposée d’elle-même car de la BD franco-belge, il y en a peu dans le paysage nippon😉

  7. Haaaa One Piece, j’ai jamais accroché !! Le style principalement😉
    Mais niveau manga, c’est pas ce qui manque chez moi xD

  8. Je découvre les mangas grace à un super rayon à la médiathèque que je fréquente. Je suis fan de bd, je suis forcée d’approcher ces oeuvres de façon complètement différente mais ça ne ne me déplait pas. Merci pour ton passage chez moi🙂.

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s