Thaumaturgie

IMG_9534

Bonjour bonjour! Aujourd’hui ce n’est pas un, mais deux -j’ai bien dit deux!- miracles auxquels tu vas assister! D’abord, tu vas pouvoir découvrir des photos inédites, ce n’est pas rien, après presque un an d’inactivité de ma part, et ensuite : tu vas voyager dans le temps! Oublie tout ce que tu crois savoir, nous ne sommes pas en été, nous ne sommes même pas en Juillet, et encore moins en 2013! Non, aujourd’hui nous sommes en 2012, en novembre, et l’automne bat son plein au Japon, où mes parents ont posé le pied pour la première fois de leur existence. Il aura fallu que leur rejeton se pique de traverser la planète pour les pousser à aller si loin. Le Japon… et dire que lorsque je suis venu au monde, ce pays n’était qu’un très lointain inconnu (on était loin de la Japan Expo et autres phénomènes aujourd’hui légions). Pourtant un signe avait été lancé puisque Jean Paul II était en visite à Tôkyô le jour de ma naissance (véridique), ce qui faisait les titres du 20 heures. Nous parlons donc bien de miracles aujourd’hui, je n’usurpe pas le titre de mon article. Alors si tu le veux bien, faisons quelques pas en arrière…

IMG_9519

Alors je ne vais pas te mentir, pour cette visite parentale, Sakura et moi avions concocté un programme bien ficelé pour nos hôtes. Et pour être sûrs de faire mouche, nous avons visité exclusivement des lieux que nous connaissions, et par extension, des lieux que tu connais puisque tu as lu tous mes articles, depuis 2009 et mon ancien blog. Si à tout hasard ce n’était pas le cas (m’enfin ça m’étonnerait…) les 3 prochains articles vont te permettre de retourner visiter ces lieux, via les comptes-rendus qui leur étaient consacrés lorsque je les ai découvert.

IMG_9557

Pour une première fois au Japon, tout le monde sera d’accord pour dire que tu as le choix entre le printemps et la floraison des cerisiers, et l’automne et les momiji aux couleurs flamboyantes.C’est cette dernière période qui a donc été choisie par Papa Coq et Maman Poule pour venir découvrir la basse-cour dans laquelle leur poussin a fait son nid. Mais laissons là un instant les paraboles à base de gallinacés, et commençons notre tour guidé de nos coups de cœurs nippons, et pour débuter ces retours en terrains connus, nous allons à Arashiyama, (re)visiter le Tenryû-ji. Cette fois, tu n’auras qu’une poignée de clichés, et pas de longue narration, tu peux retrouver tout ça dans l’article que j’avais rédigé la première fois (tu y trouveras aussi la visite de la montagne des singes).

IMG_9540

Voilà donc le bassin central de cet immense temple sur lequel je ne vais pas m’attarder aujourd’hui. Il y a du monde, forcément, mais nous profitons de la beauté des feuillages. Je ne suis pas étonné de voir mon père courir à droite et à gauche pour prendre ses plus belles photos, alors que ma mère contemple calmement le paysage. Un modèle qui, mis en parallèle avec mon fonctionnement et celui de Sakura ne laisse aucun doute sur ma filiation.

IMG_9429

Et puisque de mon côté je connais déjà les lieux, je vais faire ce que je préfère : entrer dans les détails.

IMG_9551

Du végétal à motif…

IMG_9554

Du tellurique de tout gabarit… Je me régale.

IMG_9556

IMG_9561

Une touche d’eau pour lier le tout, bref, nous sommes bien dans un jardin japonais. Je jette un dernier coup d’objectif à ces feuilles qui semblent imbibées de soleil comme des mouillettes dans un jaune d’œuf à la coque, telles que celle qui introduit l’article du jour.

IMG_9528

Tu l’as sûrement remarqué s’il y a bien une chose que j’aime faire dans mes images végétales, c’est juxtaposer les couleurs. Vert et rouge en automne bien entendu, comme pour la photo un peu plus haut. Mais quand cette juxtaposition s’impose à moi, et au sein d’un même arbre, voire d’une même feuille, je suis purement et simplement fasciné, et j’observe ça pendant de longues minutes sans jamais me lasser.

IMG_9565

Impossible de quitter l’endroit sans un rapide détour dans la forêt de bambous, située juste derrière le temple. Le jour tire déjà sa révérence, aussi nous ne nous attardons pas. Le temps d’une paire de clichés pour moi, et ce sera le retour à la maison pour aujourd’hui.

IMG_9567

IMG_9570

Un dernier regard sur les nuages couchants, et l’appareil photo retourne dans son sac.

IMG_9622

Tu l’as bien compris, je t’offre cette fois des versions bien plus résumées de ces sorties. Pour la peine, tu auras droit aujourd’hui à une petite sortie supplémentaire. Les articles qui suivront seront peut-être un peu plus chargés, mais pour cette fois, tu reprendras bien une petite balade, juste pour le dessert? Oui? Sûr? Ok alors on ya va, cette fois, nous allons au Banpaku Kinen Koen… « Où ça?? »

IMG_8677

« … ah oui! le Banpaku Kinen Koen! »… plus connu par chez moi sous le nom de « jardin avec la tour qui fait faire des cauchemars ». Je déteste cette tour que mon père s’évertue à prendre avec des fleurs en premier plan (observe le bien car mis à part quelques détails capillaires, il représente parfaitement la position dans laquelle je prends bon nombre de mes image pour toi). Même motif même punition, nous sommes déjà passés par là plusieurs fois… D’abord en 2009, lors d’une de mes toute premières balade au Japon (tu admireras les progrès faits en terme de photo et de narration et d’orthographe), puis en 2011, juste après la saison des pluies, pour y voir la floraison des iris (qui avaient malheureusement essuyé une belle averse juste avant).

IMG_8685

Pour accéder au jardin, il faut passer par la roseraie, moins fournie qu’en 2011, mais arborant encore quelques beaux spécimens, dont cette rose énorme mauve et extrêmement odoriférante, ou encore cette belle bicolore…

IMG_8684

IMG_8687

Mais bien entendu je ne résiste pas à cet arbre aux feuilles oranges qui se découpe parfaitement sur le seul carré de ciel bleu du moment. Mais… attends un peu… elles sont seulement oranges ces feuilles ou… avec un peu de chance… elles n’auraient pas une autre couleur?

IMG_8688

Aaaaah bon! Je préfère ça!!

IMG_8690

Le bassin en paliers écoule une eau claire et calme, berçant les alentours d’une léger clapotis reposant. Les pétales des roses voisines sont venus d’ailleurs se reposer nonchalamment par ici, et ils ne sont pas les seuls…

IMG_8693

Cette fois nous entrons dans le jardin.

IMG_8694

IMG_8713

Pour une fois, c’est pas moi qui prends les Koï en photo! Non moi je suis absorbé par.. baaaah.. tu sais… remplir mon œil de deux couleurs différentes de feuilles.

IMG_8717

IMG_8748

IMG_8680

IMG_8747

Ça semble facile comme ça car effectivement ce n’est pas ce qui manque, mais ça demande un peu de recherches quand même. C’est d’ailleurs bien ce que j’aime. Mais heureusement, il n’y a pas que ça dans la vie… il y a aussi les détails. Ceux d’ici sont composés de lotus…

IMG_8731

IMG_8742

IMG_8739

Ou encore de roseaux…

IMG_8744

Comme tu le constates si tu as fait la comparaison avec les articles des années précédentes, la Nature, elle, ne prend pas une ride. Pas une patte d’oie. Mis à part, peut-être, cet œil d’arbre :

IMG_8745

Notre tour se poursuit, je suis tellement content de pouvoir montrer ça à mes parents. Ils m’ont élevé au rythme des promenades dans les coins tranquilles, les parcs, les montagnes. Et je ne pouvais trouver plus bel endroit que le Japon pour accéder à ces mêmes joies, doublées, pour le coup, de l’exotisme et du dépaysement. Même si, au fur et à mesure que les années passent ce dépaysement change, diminue, mue… Il reste présent, pour l’instant.

IMG_8779

IMG_8774

Je parviens encore à regarder mon environnement avec un certain décalage. Comme si je voulais être un témoin plus qu’un acteur. Bien entendu, plus ma vie se développe ici, plus les occasions de n’être que spectateur se raréfient. Voilà pourquoi il m’est aussi plus difficile de consacrer du temps à de longues promenades qui sont le lieu et le moment parfait pour redevenir un pur observateur.

IMG_8758

Et tout en profitant, une fois encore, des derniers rayons du soleil (je rappelle que le soleil se couche très tôt, et donc entame sa descente vers les 16h00 grand max la plus grande partie de l’année), nous finissons notre tour.

IMG_8752

IMG_8761

IMG_8788

Voilà pour ce premier compte-rendu/résumé de la visite parentale. Cela devrait nous occuper pour encore 2 articles au moins. Alors reste dans les parages, car cela ne tardera pas trop.

IMG_8789

A bientôt!

P.S : non mais sérieusement, cette tour… elle me fait peur, et je découvre que le soir, ses yeux s’illuminent pour me fixer!!!! Au secours!!!

IMG_8792

10 réflexions sur “Thaumaturgie

  1. ■ POÉTIQUE

    Houuuuu ^^
    Fait la tour hibou
    Je prends mes jambes
    À mon cou
    Caché en dessous
    De mon lit!

    Ondori,

    Mes yeux rieurs brillent amusés de tant d’esprit et détail de narration!
    Tu excelles dans l’art de faire immerger tes souvenirs pendant cette rencontre heureuse avec tes parents!
    Te connaissant à force de te lire,  les confirmations arrivent aussitôt après, ce qui déclenche le rire et la satisfaction!

    Tout est extrêmement precieux dans ce billet!

    Tes photos sont sublimes et cet automne là nous revient à présent et pas trop tard,  car il n’y a pas de temps pour regarder et revivre les belles choses.

    Merci ♡

    • Ces quelques rimes sont parfaites, et désormais je les réciteraient en allant à ce parc!

      Merci pour ta lecture attentive et bienveillante! J’écris comme je pense, réellement, et je m’amuse de voir que si je m’étais mis à la rédaction la veille ou le lendemain, l’article en aurait été tout à fait changé. La seule chose qui est à peu près fixe est l’enchaînement des images, chronologie oblige. Mais les pensées qu’elles font surgir ont quelque chose d’aléatoire. Entre la prise de vue, le tri, et l’article, mes propres photos me font voir les choses sous d’autres angles.

      C’est en ça que, depuis le début, j’ai voulu faire ce duo image/mots, et que j’apprécie de relire mes vieilleries, car je m’étonne moi même de ce que j’avais trouvé à dire!🙂 Je suis donc d’autant plus satisfait de constater, au fil des ans, que certains y trouvent un réel intérêt, même sur la durée!

      Merci, toujours.

  2. Je me crois à nouveau dans ces magnifiques parcs que tu nous a fait découvrir il y a quelques mois, super! et merci ! en attendant que tu te replonges très bientôt dans les paysages montagneux de chez nous …

    • Content que ça te replonge dans l’ambiance! Pour les paysages montagneux, je pense qu’ils auront aussi droit à quelques balades sur ce blog, ça changera un peu!

  3. Eh ben moi ca ne rate pas, c’est le blast a chaque fois.
    J’espere que tu vas bien, et j’espere qu’on se reverra avant 2023 mais suis pas sur.
    Plein de bises !

    • Merci Laurent! J’espère que tout se passe bien pour toi, et ta smala! Tes garçons sont magnifiques, je profite de ce commentaire pour le dire. Embrasse ta femme, et doucement sur la choucroute (rapport à la région pas à vos physiques hein🙂

      oh et sache que notre plan de conquête est toujours en route, j’ai presque le contrôle du pôle Kansai, ne t’inquiète pas😉
      bises à vous 4!

  4. Un récit magnifique !! Tu excelles dans ce domaine et je ne m’en lasse pas🙂
    Toujours un plaisir et je dois reconnaitre que tes photos sont su-per-bes !! Allier 2 couleurs à chaque fois, sur tes photos on ressent plein de douceur et de bienêtre.
    J’ai hâte de lire la suite étant donné qu’en 1 mois de temps, tu nous as servi 2 articles !!

    A très vite😉

    • Merci Kyn!
      Tu pourras effectivement lire la suite très bientôt puisque l’article est déjà prêt… Mais pour ça, il va falloir trouver la réponse à ma devinette postée sur Facebook à propos de cette image Plus vite la réponse sera découverte, plus vite l’article correspondant sera publié😉

      Bon mais si vraiment ça traîne trop, j’aviserai😉

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

