Érables, champignons et Cerisier.

IMG_9075

Salut à toi, nipponophile! Aujourd’hui est un jour exceptionnel, et à jour exceptionnel, article exceptionnel! En effet, la promenade qui va t’être montrée s’est faite sans moi. Ce jour là, bibi était au boulot, et c’est donc Sakura qui s’est chargée de Beau-papa Coq et Belle-maman Poule. Tu l’as sûrement remarqué sur mes clichés, Sakura aime prendre des photos (elle a d’ailleurs récupéré mon vieil Alpha 230), et je dois dire, non sans une grosse fierté, qu’elle fait maintenant des images qui rivalisent sans problème avec les miennes (non pas que ce soit si difficile que ça mais bon…elle partait de loin quand même…). Je me plais à croire qu’elle a été à bonne école avec son époux, et que mon influence se ressent dans ses photos. C’est ce que tu vas pouvoir me confirmer puisque l’intégralité de l’article du jour est constitué de ses photos. En outre, j’ai trouvé dommage de narrer une journée à laquelle je n’ai pas assisté. Voilà pourquoi, aujourd’hui, et pour la deuxième fois de l’histoire de ce blog, je cède la plume à une autre… Aujourd’hui, c’est Sakura qui te raconte! Je te laisse en sa compagnie, bonne balade!

IMG_8957

Bonjour! D’abord je veux dire que je vais raconter des choses simples. Je ne peux pas faire des phrases trop compliquées, désolée. Ce jour là, on est allés au château de Nijo-jo (l’ancien palais de l’Empereur), à Kinkaku-ji, le célèbre pavillon d’or, et le soir, à la gare de Kyôto. A l’entrée de Nijo-jo, il y avait ces chrysanthèmes en imitation d’éventails.

IMG_8959

On peut voir des chrysanthèmes exposés comme ça, un peu partout quand c’est la saison, toujours avec la bonne-femme qui essaye de faire des jolies photos.

IMG_8960

L‘entrée du bâtiment principal. Je trouve ça toujours beau, mais il y a du monde.

IMG_8962

IMG_8964

La fleur de chrysanthème a 16 pétales est le symbole de l’Empereur.

IMG_8965

Un détail du panneau de bois.

IMG_8967

Ninomaru veut dire « le deuxième palais ». Il est classé patrimoine national.

IMG_8970

L’intérieur est très beau mais on ne peut pas faire les photos. Alors nous allons tout de suite dans le jardin.

IMG_8971

Comment ça s’appelle déjà ce truc? Ces petits machins? En Japonais en tout cas, c’est どんぐり (donguri). -et cela ne s’utilise que pour ce fruit, (note du mari)-

IMG_8973

Ces poutres sont derrière les murs. C’est ce qui les tient.

IMG_8976

Je l’ai capté! mais la photo n’est pas bien réussie…

IMG_8978

Ce vert est incroyable. Malheureusement, il n’y avait pas de Koï. Voir les Koï me réjouit.

IMG_8980

IMG_8981

Je n’ai pas beaucoup de choses à dire, mais c’est un jardin très agréable.

IMG_8982

On fait le tour du jardin (on est entrés par là où il y a le mec en noir)

IMG_8983

Ci-dessus, ma photo préférée de la session Nijo-jo! Le jardin c’est beau, mais c’est toujours pareil. Je trouve que ce point de vue est plus original.

IMG_8991

De la mousse qui ressemble un peu au corail.

IMG_8992

C’est les premiers champignons que j’ai eu! J’adore photographier les champignons, je fais toujours attention au sol lors des visites pour ne pas les rater.

-sache aussi que dans des jeux vidéos où on a l’occasion de faire de la cueillette (genre Skyrim par exemple), madame passe des semaines à ne faire que de la recherche de champignons… (NDM)-

Il exagère quand même!!

-à peine!! (NDM)-

IMG_8995

On continue le tour.

IMG_8997

Un jardinier qui taille le pin. Et nous, on monte sur une plateforme en hauteur.

IMG_9000

Les marches sont assez grandes, et c’est fatigant. Mais là haut on observe un beau paysage.

IMG_9001

IMG_9002

IMG_9009

IMG_9003

Quelle belle lumière! Mais la terre aussi est belle, regardez :

IMG_9010

IMG_9013

IMG_9015

Voici le deuxième champignon du jour! Je n’ai pas trouvé son nom sur internet, mais il est bizarre.

IMG_9018

Pour les troisièmes, j’ai raté la mise au point!

IMG_9019

Les feuilles mortes…

IMG_9020

Les insectes morts.

IMG_9024

Juste à côté de l’entrée, on peut boire le thé vert traditionnel. Allons-y!

IMG_9026

IMG_9027

On a été accueillis par les serveuses en kimono. On était assis sur les tatamis, et on a mangé un petit gâteau aux haricots rouges, avec le matcha. C’était bon!

IMG_9028

IMG_9030

Après, on est parti en faisant un dernier tour dans le jardin.

IMG_9032

IMG_9034

A l’extérieur, on peut trouver des beaux arbres aussi.

IMG_9037

Et des petits oiseaux!

IMG_9042

Et maintenant, nous allons visiter un autre endroit célèbre! Là-bas, il y a plus d’érables qui deviennent rouges. C’est ce que les Japonais préfèrent en automne.

IMG_9044

Vous connaissez Kinkaku-ji? On l’appelle souvent « le pavillon d’or »…

IMG_9047

IMG_9056

C’est très beau, mais c’est difficile de prendre des photos, parce qu’il y a beaucoup de monde.

IMG_9058

Heureusement, il y a d’autres belles choses à voir :

IMG_9066

IMG_9067

IMG_9069

Mais c’est dur de ne pas regarder le pavillon. J’essaye plusieurs cadrages.

IMG_9070 IMG_9072

Aujourd’hui, Ondori m’a prêté son 600D, alors je peux faire des photos de loin! J’aime ça!

IMG_9077

IMG_9086

Champignon numéro 4. Tout petit, tout seul.

IMG_9091

IMG_9093

On va maintenant derrière le pavillon, le chemin monte un peu, et on est à l’ombre.

IMG_9094

Au revoir Kinkaku-ji! Le soleil est bientôt couché!

IMG_9096

IMG_9098

Sur le chemin pour sortir, il y a des maisons pour se reposer. Les toits sont superbes.

IMG_9104

IMG_9107

Oh! Des champignons!!

IMG_9109

IMG_9110

Voilà, la visite de Kinkaku-ji c’est terminé! C’est un peu rapide et il y a du monde, mais c’est vraiment beau! Allez-y quand vous viendrez au Japon, ça coûte 600 ou 700 yen!

IMG_9116

Pour terminer la journée à Kyoto, on va voir la gare. Elle est très belle et moderne, ça change de Nijo-jo et Kinkaku-ji.

IMG_9117

Les photos de nuit sont difficiles à faire, je dois encore améliorer ma technique, mais je vais vous montrer quelques photos quand même.

IMG_9138

IMG_9140

C’est incroyable ces structures!

IMG_9145

Et le plafond est vraiment très haut.

IMG_9147

IMG_9154

Maintenant il faut rentrer à Osaka car Ondori va finir le travail. Encore 2 photos devant ce kiosque illuminé, et c’est fini.

IMG_9131

IMG_9135

Et voilà! Merci d’avoir lu et désolée parce que je n’ai pas raconté grand chose. J’espère que vous avez aimé les photos!

さようなら。(sayônara.)

15 réflexions sur “Érables, champignons et Cerisier.

  1. Bonjour Sakura! J’ai eu beaucoup de plaisir à regarder tes photos, elles sont sublimes! a chaque voyage au Japon je reste quelques jours à Kyoto mais je n’ai pas encore fait pendant l’automne, ça a l’air vraiment beau .

    • Bonjour Amelia,
      C’est vrai que Kyoto est très belle en automne, mais quand vous reviendrez, visitez aussi Osaka s’il vous plait!🙂

  2. Bonjour Sakura ! Il n’y a pas beaucoup de textes mais ça ne gâche en rien les photos que tu as prise. Elles sont réussies et très belles !! Et parfois, vaut mieux une belle image que de belles paroles😉
    (pas de panique Ondori, je reste fan de tes textes, c’est ce qui fait ton charme😉 )

    D’où te vient cette passion pour les champignons ? C’est un peu une question bête en fait, car je me rend compte que j’aime bien aussi les photographier quand j’en vois xD

    Une jolie balade et merci pour cet article, c’est agréable de voir un autres style (tant dans les photos que l’écriture).

    A bientôt🙂

    • Bonjour Chibi Kyn! Merci pour les compliments sur mes photos. Pour le texte, rendre les petites choses banales intéressant est difficile. En plus je ne suis pas bavarde!
      J’aime les champignons parce qu’ils sont toujours différents et amusants.

      Merci encore!

    • Salut Kyn! Je vais me permettre de répondre moi aussi à ton commentaire, car tu touches un point qui m’intéresse particulièrement : la différence de styles. J’aimerais avoir ton avis (et d’autres aussi si vous en avez un) sur ce point.

      Comme je le laisse entendre en intro, quand j’ai rencontré Sakura, elle ne savait pas que cadrer les pieds pouvait être utile sur une photo d’un gars devant une statue par exemple. Mettre une ligne d’horizon à tel ou tel endroit ne lui avait jamais semblé utile non plus etc… Elle a donc beaucoup pratiqué depuis et produit maintenant, tout le monde en conviendra, de très belles photos. Je constate avec amusement, et aucune prétention, que ce soit clair, qu’elle adopte pourtant un style très proche du mien. Par mimétisme pratique plus qu’autre chose, puisqu’elle bouffe mes photos à longueur d’année. Je note donc des points communs forts, mais aussi des différences.

      communs :
      l’entrée dans le détail, s’approcher du sujet (physique ou avec la focale), et, moins évident quand on ne voit que les photos sélectionnées pour un article, le soin de conserver une luminosité cohérente, autant que possible. Le non attachement aux gens au profit du paysage etc…

      divergents :
      elle utilise beaucoup plus que moi le format portrait que j’ai, je m’en rends compte en publiant ses photos, quasiment banni de ma production, pour une raison qui m’échappe. Elle centre beaucoup plus ses sujets et ses points de fuite que moi qui ai pris l’habitude (excessive?) de les décaler dans l’image, le fait de centrer étant devenu pour moi un cadrage revendiqué en soi.

      J’aimerais donc connaitre ton (et vos) avis si vous avez noté d’autres éléments, ou d’autres impressions, grâce à votre regard extérieur, sur cette différence de genre. Je rappelle que ces photos ont été prises avec mon appareil, et j’ajoute que c’est moi qui me suis chargé du re-calibrage des contrastes, devenu non négligeable dans mon processus. Je parle donc plus des compositions ou des choix de sujets que des couleurs ou du contraste.

      • Hum par où commencer …
        J’ai en effet constaté des similitudes dans vos photos. Mais après j’ai remarqué que Sakura ne cadre pas de la même manière. Toi Onodri tu recherches plus le détail dans tes photos. Mélanger les couleurs, les superpositions ou les mises en avant (décors ou non). Sakura aussi a pris des photos de détails. Mais à force de voir tes photos Ondori, je pense que ça m’a sauté tout de suite au yeux que vos styles étaient différents.
        De même dans tes photos Ondori, on y perçoit parfois une histoire (c’est vrai que le texte aide beaucoup aussi). Tu cherches la mise en scène souvent. Alors je ne dis pas que les photos de Sakura sont nulles parce qu’il n’y a pas d’histoires, qu’elles ne racontent rien. C’est faux ! Ce que je veux dire c’est que ses photos nous montrent un décors, un paysage. Et ses photos sont réussies, nettes, ect… Il est possible qu’au fur et à mesure, elle suive tes pas et progresse en ton sens … ce qui serait normal😉 et à ce moment là on pourrait peut être difficilement discerner qui a pris les photos😀

        Le fait qu’elle utilise le format portrait comme tu le dis est surement la principale différence dans vos styles.
        Je sais pas si c’est assez clair ^^’

        • Si si ça me semble clair! Merci beaucoup! Et effectivement, je pense que la narration via les mots ajoute du sens aux images, et inversement, car j’écris toujours en rapport avec ce que je montre, (plus ou moins évidemment) mais chaque élément nourrit l’autre.

          Sakura n’avait aucunement l’intention de faire de ses photos un récit au moment de les prendre. C’est même moi qui l’ai poussée à commenter ses photos l’autre jour seulement. Moi, j’ai pris l’habitude de faire l’un en pensant à l’autre depuis si longtemps que c’en est devenu naturel.

          Merci d’avoir pointé ça du doigt, je n’y avais pas pensé! Et effectivement cela me semble être une différence assez fondamentale, même si elle n’est peut être bien visible que pour ceux qui me pratiquent depuis si longtemps que toi (et il y en a peu ;))

  3. Bonjour Sakura,

    Très jolies photos!

    J’aime particulièrement les photos du pavillon d’or, avec les érables rouge, vraiment magnifiques. La photo des toits du Nijo-jo avec les pins et la montagne derrière est très jolie aussi. J’aime bien ta dernière photo aussi, même si je ne sais pas trop ce que ça représente ^^

    Par contre personnellement je n’aime pas trop la gare de Kyoto, même chose pour la Kyoto Tower. Je trouve que ça fait vraiment tâche à Kyoto. Pourtant j’aime bien l’architecture moderne en général comme par exemple le Tokyo international forum à Tokyo que je trouve magnifique.

    Voilà, j’espère que ça t’as plu de faire cet article et qu’on te reverra sur ce blog de temps en temps!🙂

    • Bonjour Unagi-san! Merci beaucoup.

      La dernière photo est une tige de fleur devant le kiosque😉
      La gare de Kyoto est assez spécial mais je la trouve impressionnante. Mais je n’aime pas la Kyoto Tower moi non plus!!

      Faire cet article était amusant mais difficile pour moi. Heureusement, Ondori m’a aidé.
      A bientôt!

  4. Bonjour,
    moi, la photo que je préfère, c’est celle du jardinier derriere son échelle !
    J’ai été heureux de vous relire et j’espère qu’Ondori vous abandonnera son clavier plus souvent.

    • Merci beaucoup! Je ne sais pas si j’écrirai souvent (je ne pense pas), mais je suis contente que vous ayez lu!

      Ondori me donne toujours vos nouvelles quand il vous rencontre! A bientôt!

  5. Et voilà ! Pas assez d’être fiers de notre fils, nous sommes aussi fiers de notre belle-fille !!!! Normal, puisqu’ils se sont choisis.

  6. Bonjour Sakura ✿

    J’ai beaucoup aimé votre visite au Kinkaku-ji.
    Le jardin de thé est magnifique et y prendre un matcha avec un petit gâteau de saison est une expérience unique.
    J’aime beaucoup les jardins.

    Je me permets de commenter autrement vos photos si vous voulez bien.
    Ainsi…

    L’odeur de la mer
    que les aiguilles de pin
    me font parvenir

    Les deux champignons
    sur leur lit de mousse
    au pied de l’arbre

    Les feuilles d’automne
    sagement attendent
    l’arrivée du vent

    Accroché au pin
    une aile d’insecte
    sous le ciel bleu

    Un filet d’eau
    coule doucement
    du kakei

    L’eau pour miroir
    le kinkaku-ji se montre
    la tête à l’envers!

    Voila! Vous pouvez nous surprendre quand vous voulez!
    Merci beaucoup ❤

  7. 🙂 Pardon …

    Un petit s’est perdu en chemin…
    Je l’aime beaucoup:

    Parmi la mousse
    les aiguilles de pin
    et un champignon!

    Des coquillages
    accrochés à l’écorce
    ou des champignons?

    Voila, c’est fini ✿

  8. Sakura ✿ Ondori

    l’automne est passé, nous sommes en hiver et aujourd’hui c’est le premier jour de la Nouvelle Année!

    Nous sommes en 2014
    Puisse cette nouvelle année vous être favorable, vous apporter bonheur, santé, prospérité et réussite!

    Peut-être attendez-vous le Printemps pour nous régaler de belles images de votre pays?
    Nous attendrons, parce que par ici, ce ne sont pas les images qui manquent et elles sont magnifiques.

    Prenez bien soin de vous.

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s