Le Temps pas perdu.

IMG_0206Salut mes loulous! Je ne vais pas tourner autour du pot, cet article est plus ou moins un prétexte. A quoi? Eh bien d’abord parce qu’il ne faut pas que le blog devienne un repaire de tristesse après le précédent article, et ensuite parce que, tu l’auras remarqué, le site fait peau neuve! Après des années d’hésitations, j’ai enfin trouvé un nouveau design qui me plait. J’espère qu’il te plaira aussi. Et pour l’inaugurer, voici une petite balade, pas récente et dont j’avais partagé la plupart des images sur Facebook, mais que je n’avais pas pris le temps de publier ici. En route pour Les abords du plus grand lac du pays.

IMG_0127Nous retrouvons deux amies dans la préfecture de Shiga, à Ôtsu,  ville située tout au sud du lac Biwa, le plus grand du Japon. Notre point de départ du jour est devant cette maison de la Culture, et nous commençons par nous restaurer dans l’un des petits restaurants qui borde le lac. Beaucoup d’attente, repas pas terrible, mais nous voilà prêts à partir en découvrance.

IMG_0133Où allons-nous? A Ishiyama-dera. Le « Temple de la Montagne Rocheuse ». Nous sommes au joli mois de Mai (j’tavais prévenu, c’est pas du neuf), le temps est très mitigé, mais cela donne un charme certain à la sortie. Fraîche et pluvieuse comme l’hiver dont nous sortons, et fleurie comme le Printemps qui peine encore à s’imposer. 

IMG_0134A l’entrée, un de nos vieux amis Chapi-Chapo nous accueille. Je ne m’attarde que sur son triceps et son dos de bois marqués par l’âge, mais aussi par leur force. Un visage buriné par le temps n’est sans doute qu’une trace visible de sa résistance aux épreuves.

IMG_0135Nous remontons maintenant la longue allée qui s’ouvre devant nous. Le paysage est tricolore. Le vert, le rouge et le blanc seront nos accompagnateurs.

IMG_0139

IMG_0142

IMG_0141

IMG_0138

IMG_0143
Ici tout n’est que jeu avec le soleil. « Cache-cache » et « épervier part en chasse ».  Il gagne souvent, mais pas toujours.

IMG_0146Un peu plus loin c’est ce Dragon qui nous interpelle. Menaçant et crachant son venin béni depuis des lustres, il en a la rouille au nez.

IMG_0149Nous profitons d’avoir tout notre temps pour nous arrêter sur un ou deux détails.

IMG_0151Un moulin à eau, et tout le champ lexical de la mousse qui va avec.

IMG_0144

IMG_0148

IMG_0204Et presque tout à coup, surplombant le lit de pierres qui a donné son nom au lieu, entre deux cimes, une pagode montre le bout de son toit.

IMG_0157Nous y allons, mais le chemin sinueux qui nous y mène n’est pas dénué d’intérêts.

IMG_0158Cet ancien torii qui semble avoir poussé dans la roche à deux mètres au dessus du chemin par exemple.

IMG_0159Et bien entendu, le bâtiment principal du temple. Difficile à photographier (dit-il pour se dédouaner), tu n’auras droit qu’aux trois moins moches clichés.

IMG_0162

IMG_0163Désolé, mais ce n’est de toute façon pas ce qui m’a le plus émerveillé ce jour-là. Encore que la grosse lanterne était vraiment… grosse! Je parle bien de ce qui est en rouge au dessus de Sakura hein!

IMG_0168Nous arrivons maintenant à la pagode timide de tout à l’heure. Un design que j’aime beaucoup, et qui me rappelle celui rencontré lors d’une ancienne balade .

IMG_0174Notre groupe de 4 s’est maintenant scindé en 3. Alors que Sakura et moi, inséparables, déambulons à notre rythme de photographes, nos deux amies vaquent, elles aussi ici ou là, à leurs propres centres d’intérêts. Nous prenons garde de toujours rester à vue, pour ne pas s’égarer dans ces méandres de bonheur simple de promeneurs.

IMG_0180Le coin est réputé pour le jardin des fleurs qui surplombe le site. C’est évidemment un plaisir de se pencher dans ces odeurs, de s’approcher des insectes au travail pour relever les couleurs qui marqueront la journée.

IMG_0181

IMG_0182C’est ici que j’apprendrai que la glycine porte, dans ce pays, le même nom que mon chat : Fuji. Moi qui le croyait fort comme une montagne, il n’était peut-être finalement que fragile comme une fleur violette?

IMG_0184

IMG_0188Le jardin qui se déverse devant nous est un havre de pivoines toutes plus belles les unes que les autres. Malheureusement les intempéries récentes, du matin probablement, ont quelque peu amoindri leur potentiel. Je me rabats sur une autre Nature.

IMG_0190 Des animaux communs aux couleurs qui ne le sont pas.

IMG_0196Et une paire de rescapées, quand même.

IMG_0193

IMG_0194En redescendant vers l’entrée du temple, nous allons êtres happés en un instant, et sans prévenir, dans un environnement encore différent. Une forêt aussi mystérieuse que silencieuse.

IMG_0198Tellement étrange et rapide, que ce moment n’occupera qu’une photo. Et comme on change d’environnement dans nos rêves, sans s’en rendre compte, sans rien contrôler, nous nous retrouvons à nouveau là où nous étions 5 minutes plus tôt, parmi les fleurs

IMG_0203C’est déjà la fin de notre tour à Ishiyama-dera, et nous nous apprêtons à rejoindre un salon de thé alors que quelques perles d’eau tombent du ciel. Nous sommes raccompagnés par Maître Corbeau, qui nous remercie d’être venus voir ce petit coin de monde.

IMG_0202Mais ce n’est pas encore la fin de journée, et une autre merveille de fugacité nous attend. Après notre thé chaud, nous reprenons la voiture pour un peu de route. Direction le lac Biwa à nouveau, cette fois plus au nord.

IMG_0205Après plus d’une heure de route sous la pluie, une éclaircie se fait et, fendant les nuages, un magnifique arc-en-ciel se déploie. Incroyable timing car nous arrivons justement à destination!

IMG_0222Et c’est au bord de la route, comme tu peux le constater, que nous faisons halte pour quelques photos. Mais de quoi? De ce simple torii les pieds dans l’eau.

IMG_0221Surréaliste, l’espace pour prendre nos clichés ne fait que quelques mètres avant de plonger dans l’eau, et la route nous colle aux fesses. La circulation est rapide et beaucoup de gens traversent de façon très dangereuse pour rejoindre le petit tertre duquel tu observes la même chose que moi.

IMG_0227

IMG_0211Et nous sommes encore le doigt sur le déclencheur lorsque le soleil disparaît derrière les collines, emportant avec lui l’arc-en-ciel. Une fenêtre de 5 minutes par laquelle je suis heureux d’être passé.

IMG_0209A bientôt!

17 réflexions sur “Le Temps pas perdu.

  1. Quel plaisir de lire à nouveau une de vos promenades🙂
    Même si c’est du « réchauffé », avoir le texte qui accompagne les photos, nous fait découvrir d’une autre manière l’endroit.
    Magnifique photos !! Ca donne envie d’y aller !!

  2. Bonjour Ondori!

    Maintenant je vois bien le Coq et le Cerisier à ma gauche!
    J’aime beaucoup ton nouveau logis ❤

    Nous avons tous les deux une chose en commun dans nos derniers articles …
    Je te laisse deviner😉

    La libellule
    où se posera-t-elle?
    Le vent l’emporte!

    海子

    L’iris sauvage est magnifique et le corbeau semble attendre une réponse …
    Que t’a-t-il demandé?
    Je crois t’avoir déjà dit que j’aime les corbeaux et les pies!
    Je les trouve très élégants et amusants!
    Dès que je les vois, je m’arrête pour les observer et je finis toujours par reprendre mon chemin seule,
    parce qu’ils se sont envolés!

    Il est beau ton mois de Mai au vert tendre du feuillage jusqu’au vert de l’eau du lac.
    Du début à la fin, la profusion de couleurs est intense et variée et un LIEN s’est établi entre ciel et terre par la palette du peintre qui
    t’a attendu pour tirer sa révérence! Ah! La couleur de ce Torii sacré aux couleurs de la VIE prolongées dans l’eau!

    Merci beaucoup pour toutes ces beautés accompagnées d’un très beau texte!
    « Mes loulous » 🙂

    Je t’embrase Ondori ✿

    • Héhé effectivement la libellule déguisée en salamandre s’est glissée sur nos pages! Amusant!
      Le corbeau ne m’a rien demandé de spécial mais a sagement attendu ma mise au point sur son beau plumage bleuté. Je l’ai remercié et il a pris son envol.🙂

  3. Enfin le temps de lire l’article tranquillement. J’avoue ne pas forcément regarder les photos sur FB et c’est donc d’autant plus un plaisir que de les découvrir directement ici !

    Quel timing pour l’arc-en-ciel ! J’aime beaucoup toutes les photos du torii mais celle du reflet a ma préférence : osée, originale juste ce qu’il faut et poétique à souhait.😉 Ma préférée reste cependant celle de la pagode au milieu des rochers : des édifices en bois au milieu de la nature, tout ce que j’aime (et qui me manque un peu maintenant) au Japon !

    Très chouette ce nouveau design aussi : juste ce qu’il faut de changement pour la petite impression de nouveauté qui fait toujours plaisir, mais on garde le confort d’autrefois. Une chose peut-être quand même : la taille des polices un peu trop importante ? C’est plus facile à lire, certes, mais légèrement plus petit serait plus harmonieux il me semble.😀

    À plouf !

    • Enfin le temps de te répondre!!🙂
      Merci beaucoup je vois que tes préférences sont aussi les miennes!

      Pour la taille des polices, j’avoue qu’au début je trouvais ça aussi un peu trop grand. Je m’y suis habitué mais il faut dire que j’ai un écran tr-s grand. Possible que ce ne soit pas si confortable pour d’autres je vais voir ce que je peux faire. Merci de ce retour en tout cas!

      A bientôt🙂

  4. Bonsoir Ondori, merci pour ces jolis reportages. On vient de voir sur RTL que les cerisiers japonais étaient en fleurs j’espère avoir bientôt l’occasion de les admirer dans un prochain article. Bien le bonjour de Belgique à toi et ton épouse et à bientôt.

  5. Magnifiques photos qui arrivent à me faire rêver moi qui suis pourtant au Japon depuis si longtemps ! On a de la chance quand même !

  6. coucou!!
    pour commencer j’ adore ton blog, mais sutout tes photos!!
    je sais pas si sa te derange de me le dire, mais j’aimerais savoir quell appareil que tu prend pour avoir des photos aussi belle.

    • Bonjour Katia et merci pour ce gentil commentaire! Le blog n’est plus alimenté depuis un bon moment malheureusement, et cela ne va pas reprendre tout de suite. Néanmoins si tu le découvres maintenant, tu as des reserves à lire, sans parler de l’ancien blog…
      Et justement pour répondre à ta question, je te dirige vers un court article qui avait été fait spécialement pour ça!😉
      https://lecoqetlecerisier.wordpress.com/2012/01/22/flash-special/

      A bientôt et bonnes balades!

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

