Sakura.

IMG_3775

Hey!! La dernière fois, nous avons vu comment je me suis lamentablement raté dans mon expédition. J’avais promis à ma femme de la ramener dans ce parc que nous avions visité en hiver, au moment de la floraison des cerisiers. 2 tentatives infructueuses plus tard, une fois de son vivant, et une fois après son décès, me revoilà devant la porte d’entrée. Cette fois tout va bien. Il fait à peu près beau, même si c’est nuageux, les fleurs sont bien ouvertes, le jardin aussi, et j’ai de quoi payer l’entrée. On y va?

IMG_3773

Comme prévu, l’endroit a un tout autre visage. Concrètement, le jardin forme une boucle en longueur. L’îlot central est rempli de cerisiers, et deux bassins se succèdent sur l’extérieur de la boucle.

IMG_3774

Il n’y a pas grand chose à dire aujourd’hui. D’ailleurs pour être complètement franc, j’ai un lourd sentiment de solitude. C’est bizarre… comme un mélange… D’une part je suis évidemment triste. Triste de voir cette beauté, triste de constater que j’avais raison et que je voulais vraiment montrer ça à Sakura. J’ai toujours adoré être celui qui décidait des balades et lui faisait découvrir les beautés de son propre pays. Mais d’un autre côté, je suis super content. Content de voir ces fleurs, toujours importantes pour moi, et encore plus maintenant qu’elle sont la seule manifestation physique de ma femme qui en portait le pseudonyme depuis tant d’années.

IMG_3780

J’ai donc vraiment l’impression qu’elle est là, mais ça me rend triste de savoir que ce n’est qu’une impression, et que je n’ai personne avec qui partager ce moment (sauf toi évidemment, mais tu saisis bien la nuance entre le vivre et le raconter sur un blog j’en suis sûr).

IMG_3781

Après avoir pris 5 bonnes minutes le nez en l’air sous le premier cerisier du coin, pensant à mon épouse, à ce qu’elle aurait dit, à ce que je lui aurais dit, je me mets en marche en mode « jeu des 7 différences » et commence à chercher ce qui a changé depuis notre dernier passage. Et il y a une chose particulièrement que je suis pressé de re-photographier, c’est cette koï aux accents patriotiques que j’avais chopée, souviens-toi :

Koï Tanchou Kôhaku, Gokuraku Jodo, Shitenno-ji, Ôsaka

Malheureusement, je ne la trouverais pas, et n’aurais droit qu’à ces canards assoupis, réveillés un instant par le bruit de mon appareil.

IMG_3784

J’avance au deuxième étang, celui avec le petit kiosque bleu et les trois pierres plantées au milieu, en passant sous les arbres.

IMG_3779

Fidèle au poste, tout est en place, mais les chutes de feuilles de ces derniers jours rendent l’eau moins claire et l’étang moins joli qu’à l’hiver 2012.

IMG_3786

Enfin ça va, j’ai connu pire. Mais le moment de baisser les yeux est arrivé. Voyons ce qu’on peut découvrir.

IMG_3778

IMG_3777

En regardant ces 2 fleurs au sol, je dois dire que je reste assez fasciné. Moi qui cherche toujours une façon de photographier les cerisiers pas trop chiante, l’idée des fleurs déplacée me plait pas mal. D’ailleurs, j’ai remarqué l’autre jour quelques fleurs sur le tronc du cerisier en bas de chez moi. Bizarrement, on passe tellement de temps le nez levé dans les branchage, que je n’avais même jamais remarqué que les troncs eux même fleurissaient… tient, en y repensant d’ailleurs, je n’ai pas trop regardé ceux d’aujourd’hui…

IMG_3787

Je finis mon tour du bassin et je me penche sur la question…

IMG_3788

IMG_3789

Il n’y a pas à dire, les pétales de cerisier habitent la moindre image. Ils sont littéralement partout. C’est aussi ça qui rend ces quelques jours incroyables. C’est réellement le syndrome du feu d’artifice. Court, mais le temps de son existence, on n’a d’yeux que pour lui. Il est omniprésent. Tiens… ça me rappelle quelqu’un ça aussi…

IMG_3792

IMG_3793

Je m’approche à nouveau de l’îlot de cerisiers, il n’y a pas grand chose d’autre à voir à vrai dire… une stèle, une lanterne, une sculpture… 3 éléments déjà photographiés en 2012, aucune raison de ne pas leur tirer le portrait en version printanière, tu pourras toujours t’amuser à comparer les articles.

IMG_3792

IMG_3794

IMG_3795

IMG_3796

IMG_3804

IMG_3806

Bon! Et si on s’intéressait à ces troncs? Sont-ils fleuris les bougres?

IMG_3803

IMG_3807

IMG_3808

IMG_3848

IMG_3847

IMG_3799

J’aime vraiment l’idée.Ayant moi même quelques fleurs de cerisier tatouées sur le tronc, j’y vois sans trop forcer une image de moi même portant mon amoureuse au plus près possible du corps. Non pas à bout de bras, pour la hisser plus haut mais loin de moi, mais bien serrées contre moi, pour ne jamais la laisser s’éloigner. On se raccroche vraiment à toute sorte d’images de bas étage quand on n’a plus qu’elles…

IMG_3810

Voilà, l’essentiel a été vu, je refais un tour de parc l’appareil en berne, profitant du moment pour moi même… et j’arrive à faire environ 5 mètres avant de remettre l’objectif devant mes yeux… Ici un oiseau qui mange des fleurs, ici des canards fouillant la vase, là un homme nettoyant le bassin… Bref, il y a toujours un truc à photographier…

IMG_3811

IMG_3812

IMG_3816

IMG_3821

IMG_3823

IMG_3835

C’est pas moi qui réussirais à rester 30 minutes sans bouger sur ce banc, à profiter de cette vue en silence. J’ai trop besoin de marquer tout ça dans le marbre, de le partager avec quelqu’un, d’en être un témoin et d’en faire témoignage…

IMG_3813

N’empêche, quelle belle invention l’appareil photo…

A bientôt!

10 réflexions sur “Sakura.

  1. C’est étonnant…
    Belle balade, belles photos… comme d’habitude.
    Merci.
    Etant actuellement à Osaka, j’avais dans l’idée d’aller à Shitennôji… pour visiter ce parc, mais je me suis un peu attardé à Sakuranomiya et surtout dans le parc de la monnaie qui vient d’ouvrir aujourd’hui.
    Je n’ai donc pas eu le temps d’y aller.. et ne l’aurai pas avant mon départ.
    Indirectement, c’est fait.

    • haha tant mieux! Mais de toute façon aujourd’hui, je pense que les cerisiers sont déjà finis malheureusement. C’était jeudi dernier ça.🙂

  2. non seulement tes photos sont superbes mais en plus la justesse de tes commentaires me font voyager sans bouger de ma petite Belgique et j’imagine me promener dans ce parc et détour d’un chemin te croiser avec ta chérie. continue de nous faire rêver
    .

  3. Cerisiers en fleur
    je me souviens d’êtres chers –
    tous si loin d’ici

    – Shiki –

    Très  cher Ondori,
    le temps est au souvenir récent pour toi, mais ô combien nécessaire, surtout quand il est associé à ce miracle sans  cesse  renouvelé à chaque saison, lors  de la floraison des cerisiers. Ta Vie se poursuit en sa présence autrement. Toi le gardien des souvenirs heureux que tu laisses émerger pour les revivre encore et encore avec tendresse et émotion.

    Le monde des fleurs est si joli!
    Je suis heureuse pour toi, qui cherches toujours patiemment et sans te décourager chaque signe de vie et beauté.

    Merci beaucoup pour toutes ces images si belles à « votre » image. 🌸

    • Merci!!! Oui… chercher les signes de vie et de beauté, c’est exactement ce que je fais, tu l’as bien compris.
      Je sais qu’ils sont là parce qu’elle me les avait montrés. Mais ils sont un peu moins évidents en ce moment. Mais pas moins réels.

  4. Décidément j’aime te lire ^__^ C’est agréable et drôle !
    Et je ne me lasse pas de regarder tes photos. Quelles fleurs magnifiques et mon Dieu, que le Japon me manque pour ses jardins😥
    Je pourrais rester assise sur le banc et admirer le paysage pendant 30min sans problème mais j’aurais passé mon temps avant ou après, à photographier ce dit paysage xD On ne se refait pas après tout :p

    Dans l’attente d’un nouvel article, prends soin de toi !!

    ps : au moins après avoir vu tes photos, ça confirme mon envie de faire de mon 2ème tatouage une branche de « sakura »😉

      • Ho bah non j’ai pas encore été voir, hop ! je le met en favori comme ça, j’irais voir tout à l’heure😉
        Me suis abonnée à ton Instagram :p
        Ce nouveau projet me trotte dans la tête depuis quelques années mais c’est fou comme j’arrive pas à me décider de l’endroit (épaule, hanche, cuisse ou bras/poignet) et puis faut avouer que le facteur financier joue aussi. Etant seule, les moyens sont limités xD
        Enfin je ne désespère pas de le faire un jour😉

  5. « Déjà vu
    tous les cerisiers en fleurs
    et pourtant »
    Oui, on ne s’en lasse pas et nous aussi on pense beaucoup à notre petite Sakura qui t’accompagne au milieu de ce magnifique tableau.

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

