Le Coq et l’Écureuil.

Salut salut! Voilà bien des mois que je peine à trouver du positif à publier ici. Comme quoi il ne faut désespérer de rien dans la vie. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet de cet article, je voudrais, une fois encore, te remercier, toi, lectrice, toi lecteur,du soutien essentiel que tu m’as apporté, et que tu as apporté à Sakura, dans nos difficile moments. Il y a quelques jours, j’ai relu mon article « Mon épouse, cette fleur », et plus précisément tes commentaires. Et je dois le dire, j’ai pleuré comme un bébé. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pleuré, ces 2 ou 3 derniers mois ont été plutôt positifs, et j’ai doucement recommencé à admettre que j’étais encore là, et qu’on avait du pain sur la planche pour continuer à honorer Sakura et nos projets. C’est donc avec émotion, et un peu d’appréhension, qu’aujourd’hui, je vais te présenter quelqu’un…

Et c’est sous le regard du corbeau, et, je peux l’assurer, avec son approbation, que ce nouveau personnage va entrer dans l’histoire de ce blog, pour une durée indéterminée, et, souhaitons-le, longue. Inutile de tourner autour du pot plus longtemps, les plus attentifs sur la page Facebook auront peut-être discerné l’indice que j’ai glissé en commentaire d’une photo de moi, mais je peux maintenant le dire officiellement : j’ai rencontré quelqu’un(e).

Ne te fie pas à mon regard d’ours mal léché peu habitué à se faire sniper, je suis en réalité très heureux et détendu en sa compagnie. De toute façon, si elle croit pouvoir me concurrencer en terme de photos volées, elle va vite déchanter, tu sais, toi, à quel point je suis bon dans ce domaine.

Je dois dire cependant qu’elle se défend déjà pas mal, celle là, je ne l’avais pas vu venir… Alors laisse moi te parler un peu d’elle pendant qu’on fait un petit tour dans un parc relativement inintéressant d’Osaka… Mais peut-être est-ce dû au fait que j’avais plus intéressant sous la main ce jour là…

Tout le monde n’a pas la chance de danser avec un pigeon sur la tête, mais dans ma tête à moi, c’est plutôt dansant aussi. Les rencontres… c’est tout de même incroyable. Tu ne connais pas quelqu’un, et la seconde d’après, elle entre dans ta vie. Bien sûr tu ne sais pas tout de suite que c’est un tournant, mais parfois, tu le sens. Je l’ai senti.

Je te passe les détails personnels et ennuyeux, mais très rapidement, on a compris qu’on avait quelque chose en commun de profond. Des atomes crochus comme on dit. C’en était même assez incroyable. Je ne peux évidemment pas prévoir l’avenir (dieu sait que j’aurais voulu), mais pour le moment, je dois dire que la compatibilité entre nous est au niveau maximum.

On a tous connu ce genre de relation où le flux ne circule que dans un sens, comme pour ce papy et cette statue impassible à son désarroi. Dans notre cas, cela ne s’est jamais produit. Nous avons commencé par déjeuner ensemble… souvent… puis dîner… le plus possible, pour enfin dire clairement les choses et prendre la plume pour écrire les premiers mots d’un nouveau chapitre de nos deux histoires, un chapitre commun. Merde cette phrase est tellement fleur bleue, que je suis obligé de la faire suivre de 3 photos de fleurs pour achever la mièvrerie.

Quoi de mieux pour séduire une femme, ou un homme, que de s’empiffrer de bonnes choses? On ne s’est pas fait prier, et tu vas vite voir que la demoiselle n’est pas insensible à la nourriture. Bon, pour notre premier dîner, j’avoue que j’avais sorti l’artillerie lourde… Tu verras ça plus bas. Mais d’abord, je te vois trépigner sur ton siège, te demandant combien de temps je vais te raconter ma vie avant d’enfin te la montrer alors…

La voilà. Sur ces pages, elle te sera connue sous le pseudonyme de Risu (リス, à prononcer plutôt « lissu »). Pourquoi? Il s’agit du mot japonais qui désigne l’écureuil. L’écureuil? Quel rapport? Mmmmh comment dire ça simplement… Le plus simple et peut-être que je la laisse ouvrir la bouche elle même…

Sa dentition lui a valu longtemps le surnom de Bugs Bunny (la pauvre!), puis plus tard de nombreuses comparaisons au monde des rongeurs. Mais elle a une caractéristique qui ne t’est peut-être pas évidente, mais qui l’est quand on connais bien les différents pays asiatiques… Tout le monde la prend pour une Coréenne. Le rapport? Quand on parle d’écureuil ici, c’est à ce qu’on appelle « écureuil de Corée » par chez nous, qu’on pense. (Risu a vu un écureuil roux pour la première fois hier sur mon téléphone), les facteurs sont donc multiples, mais tout nous ramène à l’écureuil… Alors voilà, faisons les présentations officiellement… Risu, mes lecteurs ; mes lecteurs, Risu.

Mais revenons un instant à nos repas.. Tu vas peut-être encore mieux comprendre pourquoi nous avons décidé de ce pseudo… Ce petit rongeur n’est pas du genre à se contenter de noix et noisettes… Le palais de la dame est fin et connaisseur, ce qui nous entraîne, pour mon plus grand plaisir, dans des aventures culinaires fort agréables…

Elle n’est pas du genre à bouder son plaisir, et son énergie se lit dans ses yeux rieurs à chaque instant. Cela ne fait que quelques semaines qu’on se fréquente, mais j’ai pu constater à quel point elle sait apprécier les choses simples et transmettre son contentement autour d’elle.

En tout cas moi, je peux dire que je me sens léger dès qu’elle est là. Bon. Tout n’est pas tout rose non plus… elle a un problème de taille : elle n’est pas d’Osaka, mais de Kobé… Ahlala il fallait que je tombe sur une étrangère!!! C’est tout moi ça… Bon, tant pis, je vais devoir sortir un peu de ma ville chérie pour aller de temps en temps dans la sienne… On va commencer par les classiques hein… le port. En plus bon, ça joue la carte romantique…

IMG_5139

IMG_5141

Bon m’enfin la carte romantique, ça va bien 5 minutes mais nous on a faim! Certes le restau a une belle vue…

IMG_5148

Mais c’est que moi, j’ai un écureuil à nourrir maintenant! Et elle en est déjà à ronger les os!

IMG_5154

Bref, tu l’as compris, il te faudra désormais compter sur elle dans mes futurs articles. Elle aime se balader au moins autant que moi, visiter des musées, des restau, des parcs… Hauts les cœurs, ça sent les articles en approche! Et pendant ce temps, je vais l’éduquer sur ce qu’est l’art de prendre une photo sur le fait, pour obtenir l’essence même de mon sujet…

IMG_5147

Elle va s’y faire… Et en échange, je veux bien donner de ma personne pour des photos à deux… Mais seulement si je peux les faire floues.

IMG_5163

Je ne sais pas si parmi vous se trouveront des gens surpris de la relative rapidité avec laquelle tout cela arrive… Moi même je le suis. Mais je ne suis pas du genre à rater un train, qu’il soit bon ou mauvais, même un mauvais train peut nous emmener dans une bonne gare. Et je n’aurais pas laissé passer un écureuil aussi facile à adopter. J’ai demandé de l’aide à Sakura pour l’apprivoiser, et je crois qu’elle m’a aidé. D’une façon ou d’une autre. Et, même si la tâche me semblait impossible il y a encore quelques mois, je dois dire que Risu n’est pas n’importe qui. Elle est à la hauteur.

Et quelle hauteur!!

IMG_5160

Pas besoin d’être une grande tour spectaculaire pour apporter la lumière dont on a besoin n’est-ce pas? La proximité. C’est elle qui réchauffe.

A bientôt!

30 réflexions sur “Le Coq et l’Écureuil.

  1. Je suis ton histoire depuis longtemps sans jamais me manifesté. Rapide ou pas, le plus important c’est d’être heureux, je suis donc contente pour toi!🙂

  2. Bonsoir ! Comme tous le monde, je pense que que ce soit un an ou moins, le principal est de retrouver le bonheur de vivre et de continuer ainsi puisque nous sommes encore là. Et avancer ne veut pas dire oublier. Donc soyez heureux et allez de l’avant ! petite question tout de même : est-ce que un japonais étant veuf ou veuve sont bien vu ou mal vu quand il se trouve une autre personne à aimer rapidement ? En France, on est d’accord je pense pour dire que c’est mal vu (et pourtant c trés personnel…).

    • C’est une bonne question… je ne sais pas trop comment ça se passe pour les Japonais… Risu n’a pas été gênée en tout cas. Et elle est très compréhensive.
      Maintenant tout ceux qui « verraient mal » ça, je leur suggère bien volontiers de le garder pour eux de toute façon🙂🙂

      Merci beaucoup en tout cas!

  3. Oh que cela fait plaisir à lire!!!
    Tu mérites tout le bonheur du monde, cher Coq, effectivement, rien n’arrive par hasard (et je ne démordrai pas de l’idée que, oui, Sakura veille sur toi).
    Vive les écureuils épicuriens! (=> les épicureuils? ^^)
    Hajimemashite Risu san, merci d’être là, au plaisir de vous suivre tous les deux dans vos balades et vos découvertes ☺

    Bizz

  4. Oooooh ça fait super plaisir à lire. On sent que tu souris à travers cet article et c’est super. Vis la vie au moment présent, tu ne regretteras rien ^^
    Par contre… Maintenant j’ai faim…😄
    Bienvenue à Risu🙂 Et ravie pour toi ^^

  5. Salut toi !
    Ton jardin en plus d’un sublime cerisier accueil aujourd’hui un bien joli écureuil.
    Et comme tu l’as bien dit, il faut un joli arbre pour apprivoiser un joli écureuil.
    Mais pour les prochains post tu serais gentil de commenter les plats, tu fais le boulot ou tu le fais pas !
    Je suis très heureux pour toi, pour vous.
    A bientôt dans ton jardin !🙂

  6. Bonjour, je suis très contente pour toi ! Meme si je n’écris pas beaucoup de commentaires, je suis toujours tes sorties et c’est un vrai régal de te lire!!!
    Au plaisir de lire la suite…

  7. Ooooh quelle bonne nouvelle !!!🙂 Je suis contente pour toi Ondori !

    Je viens régulièrement sur ce blog (merci Okasan pour la découverte^^), mais je n’ai jamais réussi à y laisser un commentaire… Je suis ce qu’on peut appeler une personne hypersensible, et ton histoire avec Sakura m’a bouleversée, en particulier ton article « Mon épouse, cette fleur » (que je ne pense pas être capable de relire, pardon).

    Bref, je suis contente de voir passer cet article qui me donne enfin l’opportunité de te laisser un mot, une pensée joyeuse.

    Je suis impressionnée par ta détermination à reprendre le cours de ta vie malgré l’épreuve que tu as traversée ! Peu importe ce que peuvent dire les bien-pensants : certains préfèreraient peut-être te voir sombrer que rebondir, je ne suis pas de ceux-là, et visiblement un grand nombre de tes lecteurs non plus.

    Te lire me donne du courage du coup. Il ne faut jamais perdre espoir.

    Je te souhaite beaucoup de bonheur avec cet écureuil qui partage désormais ta vie (pour longtemps j’espère^^)

    A bientôt !!!🙂

    • Merci beaucoup Céci!!
      Pour être tout à fait franc, j’étais déterminé à reprendre le cours de ma vie, évidemment, mais aussi à pouvoir donner une suite à nos projet avec Sakura, pour donner aussi un sens à la sienne…

      Mais même si ces derniers mois je me sentais mieux et plus combatif, j’étais dans une sorte de sas de décompression. Sachant, par la raison, que je retrouverai surement un but dans ma vie, une perspective, une envie… Mais n’ayant aucune idée de comment cela allait pouvoir se produire, et incapable de ressentir cet espoir au fond de moi. Comme après t’être gavée tu sais que tu auras probablement faim demain, mais pas moyen de te le représenter sans nausée. J’étais juste en attente.

      Il se trouve qu’un soir, je suis allé à une soirée où je ne voulais pas spécialement aller, en mode « allez il faut bien que tu bouges si tu veux renouer du lien social… » , et c’est Risu que j’ai rencontré ce soir là.

      Elle n’est pas la première à aiguiser mon intérêt depuis la mort de Sakura, j’ai de toute façon un trop plein d’amour et d’attention à distribuer… Mais elle est la première qui les obtient, et qui les mérite. Et qui mérite de vous être présentée, c’est encore un plus grand privilège que de la présenter à mes parents, et elle a eu droit à un sacré speech sur l’importance de mon blog et de mes lecteurs pour qu’elle comprenne la démarche, qu’elle a accepté sans problème, elle a d’ailleurs lu les commentaires cet aprem et a été contente de votre accueil😉

      Merci!

  8. Bonjour Ondori et enchantée Risu, ravie de te rencontrer🙂 Moi, c’est Kyn. Lectrice assidue de ce blog :p
    Bienvenue parmi nous et j’espère que tu t’y plairas !

    Je suis contente de voir, Ondori, que ta route a retrouvé son chemin et sur ce chemin tu as croisé un petit écureuil (c’est trop mignon les écureuils).
    Profitez tous les deux et à bientôt dans un nouvel article alors😀

  9. Y’a pas de date pour le printemps !
    Une association qui ne manquera pas de panache…
    Merci pour les présentations !

  10. Enchantée de faire la connaissance de Risu 😊

    SUR LA ROUTE DES RÊVES

    Déjà bien haut le soleil,
    que le chant des cigales
    résonne partout.
    Sur son chemin,
    des rêves
    s’esquissent,
    chaque jour
    plus précis,
    plus évidents,
    sans l’ombre
    d’un doute.
    Toujours
    les mêmes,
    intenses
    et vrais,
    d’autres à inventer,
    toujours
    ensemble,
    côte à côte.

      • C’est un langage de mère! Les mères comprennent beaucoup de choses, et avant tout, elles souhaitent voir leurs enfants heureux. Les siens et ceux des autres mamans. D’ailleurs, je pense très fort à la tienne et puis, c’est à toi que je dis merci et souhaite d’être très heureux. Moi aussi j’attends de découvrir la ville de Kobe où je n’ai fait que passer pour prendre un café …

        À bientôt Ondori ✿

  11. Merci Okasan d’avoir une pensée pour moi, qui suis si loin physiquement de mon fils mais en permanence avec lui par la pensée. Bien sûr je suis très heureuse qu’il ait retrouvé la joie de vivre auprès d’ un si joli écureuil et de partager avec eux par Skype et par ce blog de beaux moments me remplit de joie.

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s