Papillonner, encore.

IMG_5535

 

Bien le bonjour! « Papillonner »… quel verbe fantastique. Il m’a déjà été attribué péjorativement lorsqu’à 15 ans, je cherchais à savoir auprès d’un professionnel de la psychologie quelle était ma voie, celle du théâtre, ou celle des Arts Plastiques… Il m’a été dit à ce moment là que le théâtre était bien trop sérieux pour quelqu’un comme moi, qui papillonne et qu’il valait mieux que j’aille gribouiller dans un coin. Ce que je fis. Et aujourd’hui, j’aime papillonner à droite à gauche pour visiter des coins, des recoins, où l’on gribouille ou non, jolis ou moins jolis, étonnants positivement ou moins… Et surtout en partager le produit et l’expérience. Avec toi bien entendu, mais avant tout, en direct live, avec quelqu’un qui virevolte à mes côtés. Quelle chance, j’ai justement (re)trouvé récemment ce genre de spécimen qui aime partir à l’aventure à tire d’ailes… Ce week end, nous nous envolons donc (en train) vers Okayama.

IMG_5502

Okayama, c’est une ville à l’ouest d’Osaka, en bordure de mer intérieure de Setô, et réputée pour tout juste 3 choses : le Korakuen, le jardin, U-jô le château du corbeau, et Kurashiki, une ville qui a un quartier de vieilles maisons. Nous allons visiter ces trois lieux et je vais te raconter ça sur 2 ou 3 articles un peu plus courts que d’habitude. Nous voilà donc partis en shinkansen, mon écureuil et moi, pour notre première virée sur 2 jours…

IMG_5506

Enfin… sur 2 jours… J’exagère un peu. Comme mademoiselle ne travaille que lundi en fin d’après midi, nous avons décidé de partir dimanche matin, rester dormir à Okayama et rentrer lundi en fin de matinée. Les visites seront donc concentrées sur le seul dimanche. Nous voici donc arrivés après 45 minutes de TGV local à Okayama.

IMG_5507

Notre hôtel est à 3 minutes à pied de la gare, nous allons y jeter nos sacs, trouvons un petit restau alentour pour nous requinquer, et partons sans plus attendre visiter le korakuen. Il fait chaud, très chaud, mais moins humido-suffoco-sauna qu’à Osaka. Nous sommes en quête du moyen de transport le plus rapide pour nous rendre à destination, et avant de trouver et emprunter ce superbe petit tram que tu vois là, nous demandions à une vendeuse sur notre chemin où trouver le métro…

IMG_5510

« euuuh il n’y a pas de métro à Okayama messieurs-dames!
– Ah? ouais… évidemment… on le savait hein… c’est juste que…. hum… au revoir merci… »

C’est la première fois que je me sens comme un gros naze de parigot bas du bonnet (si si y en a) en province… la honte totale… Bref, une fois notre tram pris et laissé, nous tombons sur cette fontaine… disons… intéressante, et nous mettons enfin en marche en direction de notre visite.

IMG_5518

IMG_5519

IMG_5520

Un théâtre et deux trottoirs plus loin, et nous voici face à la Asahigawa la rivière qui sépare le château du parc.

IMG_5523

Petit panoramique, à droite, le château, en face, l’île sur laquelle s’étend le jardin. Nous allons passer par ce pont en métal à droite.

IMG_5526

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas foule, à l’image de l’unique pêcheur du dimanche de la région, dont la canne n’est pas prête d’attraper quelque chose, orientée comme ceci…

IMG_5528

Nous rencontrons notre premier papillon de nuit, que l’on retrouvera au château plus tard.

IMG_5530

Le temps est nuageux, la luminosité merdique pour les photos, mais pour une promenade, on est plus du côté du grand beau que du grisâtre.

IMG_5536

Voilà, je ne peux déjà plus me retenir de papillonner… et pour des images à la qualité très discutable… Mais tant pis, je savoure cette première véritable expédition dans un lieu totalement inconnu (jusque là, j’ai surtout emmené Risu dans des endroits que je connaissais ou que j’avais déjà visité avec Sakura… Mais là, c’est bien tout neuf pour nous deux!)

IMG_5521

Premiers regards sur le château qui nous surplombe, mais on y reviendra dans le prochain article…

IMG_5527

Et nous voici aux portes du jardin.

IMG_5543

Nous sommes déjà en nage, et cela ne va pas s’arranger.

IMG_5544

Premiers pas dans le parc, à l’ombre des arbres. Cela non plus ne va pas durer…

IMG_5552

IMG_5553

On tape dans les classiques, mousse et pierre, lorsque je suis attiré à ma gauche par ce qui semble être une volière… On s’approche pour découvrir un groupe de grues affairées à ne rien faire de spécial, si ce n’est becqueter un filet…

IMG_5551

Je préfère me concentrer sur l’écureuil qui m’accompagne, elle même affairée à mitrailler avec mon appareil photo hybride que je lui ai confié pour l’occasion. Pour aujourd’hui, tu ne verras pas ses clichés car, sans méchanceté, ils n’apportent rien aux miens, mais sont tout de même de bonne qualité pour une première fois (elle ne prend jamais de photo d’habitude), je gage donc que bientôt, ses images illustreront mes pages également…

IMG_5555

Mais en attendant, contente-toi des miennes.

IMG_5557

Le jardin est en fait un immense espace ouvert, au gazon parfaitement taillé, et jonché de petites lumières en bambou du plus bel effet. On nous a d’ailleurs dit que le soir, les illuminations sont très belles, mais nous avons décidé de ne pas rester jusque là, préférant visiter kurashiki à cette heure là…

IMG_5558

IMG_5559

Avant de t’offrir une vue complète du site, je vais, évidemment entrer en contact avec la population locale…

IMG_5567

En commençant par cette magnifique libellule. Evidemment comme dans tout jardin qui se respecte, il y a là un immense étang, et qui dit étang dit… Carpes Koi évidemment. Celles rassemblées ici sont étonnantes, d’abord par la taille de certaines…

IMG_5570

Je précise que la dorée et la rouge et blanche sont de taille normales. Les autres sont de taille marsouines, c’est tout. Mais surtout, elles m’amuseront car elles sont toutes rassemblées sous le petit pont que nous enjambons, en attente de pain béni… Mais quand je dis rassemblées… je veux dire… rassemblées :

IMG_5569

Mais c’est en cherchant un autre angle de prise de vue que je vais rencontrer un autochtone encore plus inattendu, exactement sous mes pieds sur cette photo.

IMG_5571

IMG_5574

IMG_5581

Alors je ne suis pas spécialiste en ornithologie, mais après quelques recherches sur le net, il me semble qu’il s’agit là d’un héron vert, sur lequel tu trouveras plus d’info ici, et une vidéo d’un mâle qui pêche en tendant une embuscade au poisson à l’aide d’un morceau de pain. Il semble que ce soit un oiseau assez rare et surtout, pas référencé comme censé vivre au Japon… Ce pourrait être une femelle en période nuptiale si j’en crois les descriptions des sites liés plus haut… Si tu as d’autres info, je prends!

IMG_5585

Il est temps pour nous de monter voir un peu ce jardin du dessus.

IMG_5584

Et le coup d’œil n’est pas décevant. Il va même motiver un autre panoramique.

IMG_5588

Comme tu peux le constater, ce jardin est un grand espace relativement vide autour de cet étang central. Pas idéal un jour de cagnard, il faut bien le dire… Me voilà donc suffocant et implorant une pause à l’ombre le temps de sécher un peu.

 

Par chance, la suite du trajet va se faire un peu plus à l’ombre.

IMG_5593

Très concentrée, Risu s’applique pour ses photos. Mais comme je suis sans cœur, je vais te montrer ce qu’elle photographie avec ma propre photo… pourtant pas terrible non plus…

IMG_5591

La petite baraque que tu aperçois est un endroit où l’on peut retirer ses chaussures et plonger ses pieds dans l’eau fraîche tout en se reposant. Ce que Mademoiselle ne se privera pas de faire. Quant à moi, je préfère m’abstenir, mes chaussures étant déjà suffisamment pleine d’eau….

IMG_5594

Nous reprenons notre route, pour boucler la boucle et aller enfin auprès de l’étang central. En chemin, nous saluons encore un gars du coin…

IMG_5596

Nous avons beaucoup de variétés de cigales ici en été, toutes plus bruyantes les unes que les autres, mais celle là me semble bien plus proche de nos cigales de Provence.

IMG_5601

 

IMG_5599

Nous voilà donc autour de ce petit trou d’eau. A vrai dire rien de bien passionnant si ce n’est ce petit pont, et le temple que tu devines à droite…

IMG_5604

… et dont je me contenterai d’une paire de détails.

IMG_5605

Par exemple, c’est bien la première fois que je vois une porte aussi petite. Et alors que j’aime et me passionne pour les gardiens de ces temples, que tu connais sur ces pages sous le doux sobriquet de Chapi et Chapo, je vais être drôlement surpris de voir qu’ici…

IMG_5606

Ils ne sont présents que sous forme de photo!! Dans leur box, mais en photo…

IMG_5607

Et voilà qui va conclure notre tour du Korakuen. Nous allons maintenant nous diriger vers le château qui nous regarde fièrement de l’autre côté de la rivière.

IMG_5554

Mais ça, ce sera pour le prochain article! En ligne très bientôt!

9 réflexions sur “Papillonner, encore.

  1. UNE PAISIBLE PROMENADE ✿

    😁 Tu as eu tord de priver tes petons 👣 d’un agréable rafraîchissement par ce temps là! Je me demande quelle utilité peuvent avoir ces trois jolis bouts de bambou plantés dans l’herbe … La  plaque « d’égout » est très belle et je me suis attardée à regarder ce ravissant petit pont de bois et tout autour … Je trouve que le mot « papillonner » te va bien ☆ ~(‘▽^人) Il est joyeux ♪À bientôt cher Ondori.

  2. Papillonner ! En effet, ce mot te va bien et bien contente de voir qu’avec Risu tu n’as pas perdu cette habitude pour notre plus grand bonheur à nous tes lecteurs🙂

    Une bien jolie balade que tu nous proposes en tout cas. Hâte de voir le château ^_^

    • Merci Kyn! Je traine plus que de raison pour publier la suite, mais je vais essayer de faire ça bientôt. Y a pas tant de chose que ça à montrer mais j’arrive pas à avoir le temps ^^

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s