Corée graphie.

IMG_6564

Salut toi! L’article d’aujourd’hui s’annonce un poil long, mais je n’ai pas le cœur de le couper en deux, ça n’aurait pas vraiment de sens, alors fais-toi un thé, prends une assiette de petits gâteaux, et commençons notre voyage. Aujourd’hui tu n’es pas le seul à voyager, puisque, pour une fois, je t’emmène à l’étranger. Direction Séoul, pour la troisième fois de ma vie. Mais encore une fois, pour un laps de temps très limité…

IMG_6470

Je suis effectivement passé par Séoul une paire de fois, ce jour-là, et cette nuit-ci. Cette fois, ce sont 3 jours que je vais passer dans la capitale coréenne, à l’occasion du mariage d’un ami très cher, Japonais qui m’a présenté Sakura, et qui a depuis rencontré son propre amour en France, en la personne d’une charmante coréenne. Bref, du brassage de culture bien représentatif du monde dans lequel j’évolue…

Et en parlant de rencontres, je vais évidemment profiter de ce passage pour voir mon ex-petite amie, celle par qui tout à commencé, et sans qui je ne serais clairement pas là aujourd’hui… C’est toujours un plaisir de la voir, et en attendant mon vol, j’imagine déjà cette petite soirée avec elle.

IMG_6475

Quand je quitte le Japon, la température est autour des 15 degrés, le soleil brille. Je sais déjà que le temps est moins clément à Séoul et j’ai gavé mon sac d’étoffes hivernales, comme si j’allais grimper l’Himalaya.

IMG_6480

Arrivé sur place, j’enchaîne les tapis roulants à perte de vue pour rejoindre le métro qui me fera traverser la ville jusqu’à mon hôtel.

IMG_6481

Dans le métro, je me livre naturellement au même jeu que les dernières fois… tenter de comprendre pourquoi je trouve tout différent alors que tout est relativement semblable au Japon… Je scrute, j’étudie… les portes du métro sont plus jolies, l’espace plus large… les gens moins identiques entre eux (le Japon et ses uniformes sociaux…), plus bruyants… Là un homme style business-man qui regarde un match de basket sur son téléphone, avec le son!! Pas d’écouteurs!!! J’en suis moi même choqué tellement le Japon a mis son empreinte dans mon cerveau… Ici une femme au téléphone… non décidément, ils sont différents! Sans parler des concerts de klaxon dans la rue… Bref! Un mélange entre Japon et France…

Avant de retrouver mon petit hibiscus, je rejoins mon futur marié d’ami avec sa promise que je rencontre pour la première fois. Nous dînons ensemble dans un petit restau tout simple du coin, l’occasion pour moi de reboire du Makgeolli (막걸리), alcool de riz doux et à l’aspect laiteux. J’aime beaucoup ça.

IMG_6497

IMG_6496

On n’oublie pas d’éponger tout ça avec de la viande, et tout ira bien. Je peux ensuite prendre congés pour retrouver Jihye. Elle m’apporte du pain confectionné à son travail (une boulangerie, tu l’auras compris), que je dégusterai le lendemain. Pour l’heure, on se met au chaud dans un restaurant de poulet grillé où elle se restaure tandis que je picore en guise de deuxième repas…

IMG_6500

On n’a jamais perdu le contact, grâce au monde merveilleux du pouce bleu (et elle était venue me rendre visite à Osaka il y a quelques années), mais on en profite quand même pour se mettre à jour sur ce qu’on sait de la situation de l’un et de l’autre. Je suis particulièrement ravi de la retrouver épanouie et pleinement heureuse de sa vie actuelle. Petite soirée nostalgie donc.

IMG_6507

Lorsque je me lève le lendemain matin, il neigeote. Il fait un froid de canard, j’ai perdu 15 degrés quelque part sur la route… Mais puisque j’ai la matinée et le début d’après-midi libre avant le mariage, je décide de jeter un œil sur internet pour trouver un truc à visiter à proximité.

IMG_6508

IMG_6509

Armé de mon pain de campagne et de mon pain aux olives remis la veille par Jihye, je retourne le plan du quartier. Seulement voilà, ce n’est pas un quartier particulièrement fourni en lieux touristiques… et pourtant, le monde entier connait son nom… Gangnam-gu, au « style » bien particulier puisque c’est le quartier des cliniques de chirurgie esthétiques qui font fureur (et des ravages) parmi les jeunes Coréennes de notre siècle… quartier rendu célèbre par la chanson de PSY « Gangnam Style ».

IMG_6512

Pas moyen que j’aille me faire refaire le nez, je vais plutôt viser ce temple au bout de la grande avenue devant l’hôtel. Il ne devrait pas être bien loin…

IMG_6515

Comme tu peux le voir, je suis en mode hivernal. Bonnet et écharpe, mais la neige a cessé. Le froid est mordant, juste comme dans ma ville natale. Ce n’est pas désagréable… juste un peu soudain par rapport à Osaka. Pour me réchauffer, je pourrais utiliser ces petits agrès destinés aux citoyens en manque d’exercices dans ce petit parc…

IMG_6651

IMG_6650

Mais je préfère continuer à marcher.

IMG_6519

IMG_6649

Chemin faisant, je ne peux qu’encore une fois chercher les points communs ou divergents avec mon pays… Les deux terres se ressemblent comme de proches cousins. Les temples, en revanche, sont assez différents ici, plus colorés, plus verts que rouges… J’ai hâte de découvrir celui que je viens voir car je ne sais rien de lui, et on me dira d’ailleurs ensuite, qu’il n’est pas du tout réputé… eh bien tu me diras s’il ne vaut pas le coup d’être un peu plus connu… On arrive. Voici Bongeunsa.

IMG_6520

Premier constat que je fais : l’endroit semble plus grand que ce à quoi je m’attendais…

IMG_6521

Je m’approche de la grande porte d’entrée. Et en lieu et place de mes amis Chapi et Chapo, je trouve d’autres personnages…

IMG_6645

IMG_6643

Probablement des amateurs de musique ancienne car je note qu’on leur dépose en offrande une pile de cassettes audio….

IMG_6644

Le portail lui même arbore de magnifiques portes géantes splendidement peintes.

IMG_6525

IMG_6526

Et bien sûr les charpentes sont impressionnantes…

IMG_6522

IMG_6523

J’avance maintenant un peu vers le temple lui-même, guidé par un chemin céleste de rubans.

IMG_6528

IMG_6633

IMG_6638

IMG_6639

IMG_6641

IMG_6529

IMG_6532

Me voilà maintenant face à une autre bâtisse impressionnante.

IMG_6533

Un passage mystérieux qui va m’occuper quelques minutes pendant que je détaille toutes ces décorations…

IMG_6534

Et bien entendu le plafond…

IMG_6535

Dans ce passage, je trouve un distributeur de riz en self-service, avec tarifs affichés.

IMG_6536

Je suis ensuite les escaliers vers l’inconnu.

IMG_6537

Je ne sais pas si c’était jour de fête ou si c’est là l’apparat quotidien du temple, mais je suis agréablement surpris de découvrir toutes ces lanternes colorées. Et alors que je suis là à prendre mes photos, un papy s’approche de moi… Le genre de papy qui parle 3 mots d’anglais et se rue sur tous les étrangers pour leur demander d’où il viennent. Il ne sera pas déçu lorsque je lui répondrais « du Japon! ». Les yeux tout écarquillés, le voilà qui me demande de prendre une photo avec lui (avec mon appareil).

IMG_6542

Ayant épuisé son vocabulaire anglais le voilà qui me parle en coréen… je ne comprendrais que « il fait froid »… et il repartira à la conquête d’autres touristes avec qui se faire prendre en photo… Moi je continue évidemment mon safari.

IMG_6546

IMG_6540

IMG_6538

IMG_6545

Je constate que tout ceci n’est que le début du site et qu’on peut faire tout un tour par l’arrière… pas de temps à perdre, je me jette à la poursuite de la découverte…

IMG_6547

L’ensemble du site regroupe tout un tas de bâtisses de diverses tailles, desquelles s’échappent des prières scandées par de mystérieux et invisible moines. Les visiteurs entrent dans ces différentes maisonnettes sacrées pour y pratiquer leur culte à l’abris des regards.

IMG_6554

IMG_6558

Moi je reste dehors, et j’enchaîne les clichés…

IMG_6551

IMG_6585

IMG_6552

IMG_6562

Le chemin est à flanc de colline, et plus je monte, plus je croise de petits sanctuaires. Chaque palier d’escalier est le théâtre de petits empilements de pierres comme sur l’image d’introduction de l’article.

IMG_6583

IMG_6553

Les momiji que je n’ai pas eu l’occasion de photographier au Japon sont là aussi, mais semblent plus rougies par le froid que par le soleil d’automne.

IMG_6578

IMG_6577

Et au Spirituel et au Tellurique s’ajoute donc à mon intérêt photographique, le Végétal.

IMG_6635

IMG_6575

IMG_6574

IMG_6576

Dernières traces des légers flocons tombés un peu plus tôt. On en trouvera aussi sur les toitures…

IMG_6569

IMG_6570

Je prends maintenant le chemin de la descente, par l’autre côté, pour boucler la boucle. Encore des maisonnettes dévouées aux divinités, ornées de toute sorte de parures. Peintures, charpentes, kamon, clochettes…

IMG_6566

IMG_6579

IMG_6623

IMG_6573

IMG_6560

IMG_6556

IMG_6581

IMG_6620

IMG_6580

Et alors que je commençais à avoir une vision d’ensemble de l’endroit, soit un site riche mais simple, sans prétention ni grandiloquence (hormis les portails d’entrée), je découvre sur le tard la pièce maîtresse de l’endroit…

IMG_6591

Alors celui-là je ne l’attendais pas!! Un Maitreya Buddha de 23 mètres. C’est le plus grand du pays. L’endroit est quasi désert, la rencontre est surréaliste et me coupe le souffle.

IMG_6592

IMG_6594

IMG_6604

IMG_6601

J’en fais évidemment le tour et détaille tout ce que je peux… le socle lui même est très peuplé.

IMG_6597

IMG_6603

IMG_6596

Dans cette ambiance blanche, du ciel aux fins flocons qui ont repris leur lente chute, tout semble silencieux et en attente d’un improbable réveil.

IMG_6599

IMG_6586

IMG_6608

IMG_6609

IMG_6610

IMG_6606

C’est donc sur la pointe des pieds que je fais un rapide tour de l’environnement de la statue. Le mur lui même m’intéresse…

IMG_6602

IMG_6607

Au sol sont disposées des lances de pompiers sur la pierre mouillée de neige et rosée. En attente d’une catastrophe qui n’arrivera pas aujourd’hui.

IMG_6613

le temps de farfouiller dans les chemins alentours s’il reste de belles choses à se mettre sous l’objectif…

IMG_6628

IMG_6622

Tout devient intéressant quand on le regarde bien. C’est ce que j’aime avec la photo. Isoler des choses pour les mettre en valeur.

IMG_6588

Il ne me reste plus qu’à redescendre en passant sous ce bâtiment sur pilotis…

IMG_6626

Un clic et un clac pour le plafond…

IMG_6625

Et tout aussi silencieusement, pour ne pas réveiller les petits êtres siesteux d’ici bas, je m’éloigne tranquillement.

IMG_6631

IMG_6630

IMG_6629

Un dernier regard à ce temple peu réputé, mais que je suis bien content d’être venu chercher…

IMG_6632

Et je quitte définitivement le lieux, sous l’œil du créateur amusé.

IMG_6647

14 réflexions sur “Corée graphie.

  1. Merci pour ces belles photos et leurs commentaires qui m’ont rappelé cette impression de « trouver tout différent alors que tout est relativement semblable au Japon… » Une impression éprouvée en allant en Corée lorsque je vivais au Japon. Et comme « tout est relativement semblable au Japon’, c’est vrai, j’ai défini la Corée comme étant l’Italie du Japon, pour qualifier la différence.

    • Une amie Coréenne m’a dit qu’elle avait senti des similitudes avec les espagnols lors de son voyage là-bas. Alors ça ne m’étonne pas🙂
      Merci pour te lecture😉

  2. J’y étais il y a quelques semaines🙂 Par contre je ne me suis pas autant attardé que toi, c’était la fin de journée, et j’en avais déjà eu pleins les yeux le reste de la journée. Pour être franc j’ai même été un peu déçu du lieu. Et surtout ce n’était qu’une simple étape de mon pèlerinage vers un autre lieu tout aussi sacré pas loin d’ici: les locaux où se déroulent les compétitions de Starcraft 2 ^^ Jolies photos en tout cas.

    • oh bah tiens je viens de commenter chez toi! haha décidément!
      Quand tu y étais, y avait-il ces mêmes apparats? lanternes et rubans?
      Je ne pouvais pas être déçu puisque je n’attendais rien, et l’ambiance était vraiment particulière grâce à cette petite neige. Pas franchement « touristique », je sais pas, c’était assez intime finalement…

      • Il y avait bien les rubans, mais les lanternes je ne crois pas. De toute façon c’est clair que tout est une histoire de contexte. Moi je suis passé en coup de vent en fin de journée après une journée bien remplie et riche. Il y avait des travaux, pas grand monde, et ça faisait un peu triste comme ambiance.

  3. Jolie promenade, une idée pour un prochain passage à Seoul, merci! Oui, le Japon ressemble par beaucoup à la Corée – ce qui est normal, la Corée a tant apporté au Japon – tout en étant bien différente, si proche de la Chine, aussi. Et plus immédiatement accessible pour un français, moins déroutante, en ce sens, tout aussi fascinante mais moins subjuguante. Je reviens volontiers dans ces deux pays!

  4. Je profite que le rush de fin d’année est fini au boulot pour rattraper mon retard ici.
    J’ai remarqué que la Corée est très colorée😮 Comme tu dis, est-ce temporaire ou non ? Bonne question mais tout est coloré partout ; bien sur c’est très joli😉

    Merci encore pour cette nouvelle ballade !!

    • Coucou Kyn!! J’espère que l’année s’est bien finie pour toi malgré le rush🙂
      Apparemment d’après Unagi qui a visité ce temple aussi, les rubans sont permanents mais les lanternes étaient exceptionnelles😉

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

