Entre les gouttes, ou pile en dessous.

IMG_7105

2016 nous voilà. Comme à mon habitude, plutôt que de te souhaiter une bonne année, je vais me contenter de te souhaiter une bonne première semaine, et de faire en sorte que la suivante soit à la hauteur, voire meilleure, et ainsi de suite. Et pour t’aider à passer déjà un bon moment en ce 1er Janvier, je vais tenter de t’envoyer une bonne dose de Japon, et, de joie simple… On part pour Kanazawa accompagnés par un vrai temps d’hiver, j’espère que tu as mis tes moufles.

IMG_7066

Lorsque nous débarquons à la gare, le ton est donné. L’architecture du lieu, non sans rappeler la gare de Kyoto, semble vouloir en mettre plein la vue au voyageur. Ici on joue la carte du moderne, de l’artistique.

IMG_7067

Et alors qu’on n’a pas encore fait 30 mètres, on tombe sur notre premier « yukitsuri », ces protections installées sur les arbres pour les protéger de la neige. La ville est littéralement recouverte de ces structures de tipis en cordage. Mais ce que la gare a de plus beau à offrir est de l’autre côté… Avant de t’y emmener, j’attire ton attention sur le temps sur cette photo. Nuageux certes, mais semblant aller dans le bon sens…

IMG_7069

On traverse donc la gare vers l’entrée principale. La verrière est absolument incroyable, il faut bien le dire…

IMG_7071

On s’attarde un peu ici, le temps de jouer avec les formes, et puis on est contents, le ciel semble être en notre faveur contrairement à ce que la météo, cette rabat-joie, avait annoncé.

IMG_7074

A ce stade de l’article, je dois faire une petite pause et te présenter mes excuses… ce qui va suivre est un peu abrupte. Ce « on », ce « nous » que j’utilise (et que j’ai utilisé tout au long du « Live » sur la page Facebook), ne désigne peut-être pas qui tu penses… Tu te souviens probablement de Risu… on va faire simple : ça n’a pas fonctionné comme prévu. Le bon côté des choses, c’est que cela a permis à quelqu’un d’autre de venir se blottir dans mes bras… La vie est ainsi faite, parfois on passe entre les gouttes, parfois on se les prend bien sur le coin du nez. Mais il arrive plus souvent qu’on ne le pense que la goutte qui nous touche soit une bonne chose, et non un problème, comme on pourrait le croire. Le problème est peut-être d’en éviter trop… Bref!

IMG_7072

Regarde-la cette photographe en herbe… C’est la mienne. Je ne vais pas te faire l’historique, car c’est relativement compliqué. Mais sache juste que nous étions très (très) amis depuis bientôt un an avant de finalement décider de tenter la version supérieure de la relation. Tu me connais, tu sais que j’affectionne les pseudonymes pour les gens qui peuplent mes pages, tu la connaîtras donc sous le nom de « Tsuki ». Tsuki, qui veut dire Lune, en référence à son visage tout rond, mais pas seulement. Après tout qu’est-ce que la Lune, sinon celle qui éclaire la Nuit?

IMG_7086

Mais revenons sur Terre un instant, et allons enfin découvrir cet immense torii moderne qui attire tous les flash de la région. Le temps étant bleuté, je suis super content.

IMG_7075

Je passe dessous, puis m’éloigne pour prendre une belle photo d’ensemble. 20 mètres. 20 petits mètres durant lesquels le temps va changer… radicalement.

IMG_7077

Comme tu peux le voir, personne n’a sorti de parapluie, et pourtant ça tombe. C’est parce que c’est ce qu’on appelle une averse subite. Je n’avais jamais vu ça. Et c’est peu ou prou le temps qu’on aura pendant 4 jours. Instable et toujours surprenant. Te voilà prévenu, maintenant vite à l’abri.

IMG_7082

IMG_7088

Bon c’est pas tout ça, mais on a un programme chargé nous… Première étape, nous voulons voir le marché d’Omi-cho. Parait qu’c’est chouette.

IMG_7090

Nous décidons d’y aller à pied, c’est à une 20aine de minutes à pied, à peine. Mais le vent se fait bien ressentir sur nos joues, et le froid devient vite mordant. Nous sommes bien plus au nord qu’Osaka, alors on est un peu en choc thermique. Je passe d’ailleurs au Konbini pour m’acheter des gants qui me permettent d’utiliser mon appareil photo, tout en étant assez chauds.

IMG_7094

Arrivés à l’abris du vent au marché, on déambule dans les 4 allées, mais je dois dire que je suis bien peu impressionné par ce marché qui tient plus de la shotengai que des Halles. Evidemment quand on a vu celui de Tsuruhashi à Osaka, c’est plus pareil. Mais en levant la tête, j’aperçois des coursives. Le deuxième étage est réservé aux restaurants, et des passerelles permettent de prendre de la hauteur, ce que je fais donc pour donner un angle plus intéressant à mes images, à défaut d’un sujet.

IMG_7096

Le crabe est une des spécialités de la région, on en reparlera, crois moi. On n’a pas fini d’en bouffer, ni toi d’en voir! Et pas du mauvais, et pas du moche!!!

IMG_7098

IMG_7097

IMG_7095

C’est là que nous allons prendre notre premier déjeuner. Rien de bien extraordinaire, mais suffisant pour nous réchauffer les joues, et nous redonner du cœur à l’ouvrage. Notre destination est à une autre 20aine de minutes de marche de là. Nous avons décidé de nous rendre au Musée d’Art Contemporain. Il pleut aujourd’hui, mais la neige est annoncée pour demain. Je veux donc garder le jardin et le château pour la neige… C’est moins désagréable et plus joli en théorie.

IMG_7100

Mais alors que nous marchons tranquillement, notre regard est attiré par un temple original. Si nous avons décidé de nous déplacer à pied, c’est précisément pour sauter sur de telles occasions! Alors il n’y a pas à hésiter, on bifurque.

IMG_7101

L’endroit est loin d’être confidentiel, il fait partie des lieux souvent recommandés, mais nous n’avions pas prévu d’y aller particulièrement. Mais puisque l’occasion fait le larron, voici Oyama-jinja.

IMG_7179

IMG_7102

IMG_7103

Cette porte d’entrée est vraiment particulière elle a été construite en 1875 et est un curieux mélange de styles architecturaux religieux japonais, chinois et européens. Elle mesure 25 m de haut jusqu’au paratonnerre. Le troisième étage est célèbre pour ses vitraux néerlandais. Cet étage aurait également été utilisé comme phare. Enfin, cette porte est enregistrée comme bien culturel important depuis le 29 août 1950. (Merci Wikipédia).

IMG_7126

IMG_7104

Allez on entre.

IMG_7119

Ah ouais, quand même… Le bâtiment principal, sobre et classique (surtout comparé à la porte), n’en est pas moins magnifique. Le temps pluvieux lui donne un côté confidentiel, tristou, abandonné, et on l’imagine heureux de nous voir ici. Il en devient plus accueillant. La pluie c’est marrant. On pense souvent que « c’est dommage »… « si on avait le soleil, ce serait mieux » etc. C’est souvent vrai. Mais la pluie donne un cachet unique aux choses. Et je ne regrette jamais de faire mes visites sous la pluie.

IMG_7110

Il n’y a pas mieux pour faire briller les cailloux et l’herbe. Et tu sais que j’aime l’un et l’autre autant que les temples qui sont construits dessus.

IMG_7113

Sans même mentionner le parfum qui s’en dégage.

IMG_7114

On fait jouer nos appareils photo entre le naturel et le construit. En évitant les gouttes, car de régulières trombes d’eau se déversent sur nos courges à intervalles réguliers (et courts).

IMG_7130

Ces jolis petit pots en chaîne qui tombent du toit sont des gouttières bien plus séduisantes que nos tuyaux d’alu citadins…

IMG_7140

Mais moins efficaces.

IMG_7139

Nous laissons là le bâtiment principal pour nous approcher du jardin. Et une fois encore, une sculpture tout ce qu’il y a de plus contemporain, va venir se mettre sur notre chemin. On en a remarqué beaucoup un peu partout dans les rues. Kanazawa est décidément très fière de son rôle dans la vie culturelle japonaise. Rôle prépondérant qu’elle joue depuis toujours.

IMG_7132

IMG_7135

IMG_7131

L’étang, lui, est blotti contre une colline « enforestée » que la pluie rend réellement photogénique. Le silence ici n’est troublé que par le plic-ploc des gouttes sur les toits, les graviers, l’eau calme, et les 4 parapluies qui se promènent. Je te propose donc de me taire et de te laisser faire un tour.

IMG_7145

IMG_7151

IMG_7149

IMG_7160

IMG_7163

IMG_7164

IMG_7158

Les pierres qui forment les bords de l’étang m’interpellent. Ne trouves-tu pas qu’elle ressemblent à une dentition? Attends attends! De l’autre côté c’est encore plus frappant!

IMG_7159

Je vais retrouver ce type de « muret » à plusieurs endroits de la ville. Et en parlant de dents… Si j’ai dit qu’on était relativement seuls ici, c’était oublier de parler d’une population pourtant bien présente ici avec nous.

IMG_7146

Les statues bien entendu!! Celle-là m’interpelle particulièrement car je crois avoir vu sa réplique exacte à Kurashiki lors de ma visite d’Okayama avec Risu… On vérifie en image :

IMG_5696

Je confirme! C’est exactement la même!! Retour à celle de Kanazawa…

IMG_7148

Faut dire qu’un tel design… on s’en souvient longtemps, j’en ai peur… En tout cas elle est loin d’être la seule statue ici…

IMG_7118

IMG_7117

IMG_7122

IMG_7121

IMG_7123

Impassibles sous la pluie battante, ces gardiens nous rappellent à notre condition de chair, et notre faible endurance au froid…

IMG_7143

IMG_7141

De plus, nous avons un programme à tenir et nous avons déjà passé beaucoup de temps ici. Qu’importe, je préfère l’imprévu au prédécoupé. C’est toujours plus intéressant à raconter, et produit bien souvent de meilleurs souvenirs… Et puis on a drôlement bien fait de ce prendre cette goutte là sur le front. J’aurais détester rater cette visite.

IMG_7170

Et si cette pierre est protégée des intempéries par une natte (tu verras plus tard que c’est tout sauf anormal à Kanazawa), en ce qui nous concerne, c’est sans filet que nous avançons vers notre prochaine étape… Et des imprévus, il va y en avoir tout au long de ce périple!

IMG_7169

La prochaine étape fera néanmoins l’objet d’un prochain article!! Eh oui, 4 jours, ça ne se raconte pas comme ça… Ce petit voyage va nous occuper pour 4, peut-être 5 articles… Alors prends ton mal en patience… Prochaine escale : musée et hôtel grand (très grand) confort.

Alors à très bientôt!

16 réflexions sur “Entre les gouttes, ou pile en dessous.

  1. Même avec une grosse gueule de bois, c’est toujours un énorme plaisir de te lire !
    Tsuki, c’est un magnifique nom que tu lui donnes. La lune est fascinante et réconfortante car elle accompagne celui qui reste éveillé quand tout le monde dort. C’est la lampe de chevet de l’écrivain en plein spleen.

    Bonne journée et bonne fin de semaine à toi Ludo !🙂

  2. Une Belle et Lumineuse Année à Dame Lune et toi, qu’elle vous soit douce et joyeuse, pleine d’aventures chatoyantes, de balades, de découvertes, de ces mille et un petits riens qui tissent un bonheur !
    Merci pour cet article et ces magnifiques photos, je suis tombée en amour pour les gouttières poétiques et peu efficaces, tu as même réussi à me faire sentir l’odeur de terre mouillée !

    Au plaisir de voir la suite de votre périple🙂

    Chat-l’heureusement

  3. Encore une balade m’émerveiller devant tes photos
    J’ai plus ressentis le froid que les odeurs pour ma part ^^ (ça me parle plus en ce moment)
    J’en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année Ondori

  4. Plic … Ploc … Tant d’eau!
    Un bon pressage pour finir une année et débuter une nouvelle. Ce post est sensationnellement frais🙂
    Qu’elle te soit douce, remplie de bonnes surprises et heureuse Ondori ໒( ♥ ◡ ♥ )७ :。・:*:・゚’★,。・:*:♪・゚’☆

  5. Je suis impatiente de lire les prochains articles et de continuer la balade avec vous, même sous la pluie, c’est magique!!!

  6. Happy New Year 2016 Ondori😀

    Je ne vais pas faire original malheureusement mais je te souhaites plein de bonnes choses pour cette année qui commence. Plein de ballades et de photos (toujours en bonne compagnie de préférence) pour ton plaisir mais aussi pour le notre.
    La ballade du jour est magnifique. Je suis tombée sous le charme de l’étang avec ses planches de bois pour le traverser. Heureuse d’apprendre qu’on va avoir une suite en plusieurs épisodes😉

    • Merci bonne année à toi aussi, et évidemment je te souhaite que de bonnes choses!!
      Merci d’avoir été là pendant tout 2015 aussi, et de rester dans le coin pour 2016! J’espère bien pouvoir vous donner de bonnes choses à regarder😉
      A très vite pour le prochain épisode!!

  7. Merci pour cette rafraîchissante balade !
    J’en profite pour te souhaiter une excellente deuxième semaine de 2016🙂
    On est à Tokyo jusqu’à vendredi, après 15 jours à Kagoshima, j’avais imaginé un passage par Osaka mais avec les poulets c’est trop compliqué… Quoi qu’il en soit j’espère qu’un de ces quatre on pourra boire quelques mousses. 2016, 2017, 2018, 2019, on verra bien.
    Eh mais c’est pas tout ça, il me reste deux articles à lire.
    Des bises, bonjour à la lune et à plus !

    • Sans deconner t’es ici et tu peux même pas passer à Osaka?🙂 vilain va!! Heureusement que ta femme m’abreuve des photos des garçons, parce que si je devais compter sur toi…🙂

      Bonne année à vous 4, et plein de bonnes choses évidemment!! Bonne lecture et j’espère à bientôt!!

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

