Pierre qui ne roule pas…

IMG_8719

Salut! Un jour férié c’est toujours bon à prendre. Et quand en plus c’est le seul jour de la semaine qui soit ensoleillé, on ne peut que s’en réjouir. Tsuki et moi avons cherché beaucoup d’endroits à visiter, mais rien ne semblait être parfait pour cette sortie hivernale. Je t’ai donc demandé à toi, sur Twitter et Facebook ce que tu voulais me voir visiter pour toi. C’est @cicilemon42 qui m’a soufflé l’idée la plus facilement réalisable. Tout le crédit des 2 prochains articles lui revient donc. Aujourd’hui, je te paye une mousse, direction Ôhara, près de Kyôto.

IMG_8531

Le village de Ôhara est en fait une partie de la ville de Kyôto. On l’oublie souvent mais Kyôto est une ville qui s’étend vraiment plus qu’une pâte à tarte tatin. D’une superficie totale de 827,83 km, elle fait juste 8 fois Paris… Ôhara est située au nord-est du centre ville, et est un vrai coin de campagne.

IMG_8532

L’endroit est célèbre pour ses temples, évidemment, et particulièrement 2. Ce sont eux que nous allons visiter aujourd’hui, mais j’espère bien revenir pour voir les autres une prochaine fois. La balade va nous occuper sur 2 articles, ce qui augure plutôt du bon. Aujourd’hui, direction le Sanzen-in, le plus réputé des temples de Ôhara, et Trésor National s’il vous plaît. Pour y accéder, on remonte un petit cours d’eau, le long d’une route en pente douce criblée de petites échoppes pour visiteurs.

IMG_8533

Chemin faisant, nous remarquons au bout d’une « ruelle » perpendiculaire, un papy local qui semble récolter des plastiques… on est curieux, on va lui demander ce qu’il traficote ici…

IMG_8534

Pépé nous accueille avec un sourire édenté large comme la Manche. Il nous explique qu’en fait il a vraiment honte car ces plastiques sont là pour la culture des concombres. Seulement c’est finit depuis longtemps et il aurait dû se débarrasser de tout ça il y a plusieurs semaines… Du coup tout le monde lui demande ce que c’est, croyant être témoin d’une technique d’agriculture de pointe… alors que ce ne sont que des déchets. Nous rions de bon cœur avec lui, le remercions et reprenons notre route.

IMG_8535

Le temple n’est vraiment pas loin, 500 mètres peut-être… A ce moment de l’histoire je me dois de te prévenir… C’est ma première vraie sortie avec mon nouveau grand angle. Il faisait soleil, donc le contrôle sur l’écran est compliqué… j’ai donc abusé du grand angle. Mais vraiment abusé. Et le résultat est parfois.. vraiment pas à la hauteur… Ça me servira de leçon, la tentation d’utiliser un nouveau joujou y compris lorsque c’est inutile… c’est vraiment bon d’en être conscient… bref!

IMG_8537

Aujourd’hui on vient voir de la mousse. Car oui le Sanzen-in est célèbre pour ses jardins couverts  de mousse. Pratique en hiver! Je me suis dit que la mousse, en toute saison, c’est photogénique. Et déjà sur le chemin qui nous mène au temple, on s’arrête sur les pierres moussues…

IMG_8543

On s’arrête sur un peu n’importe quoi en fait… Tsuki et moi sommes tellement contents de ce beau temps, nous prendrons bien 30 minutes pour faire les 500 mètres jusqu’au temple… ici des panières de marchand, là des fontaines de bambou… Tsuki déclenche autant que moi.

IMG_8545

D’ailleurs tu vas désormais retrouver dans mes articles quelques une de ses photos, car elle se débrouille très bien avec son Olympus que j’ai eu l’occasion d’utiliser lors de notre dernière balade au Hôzan-ji de Ikoma. Elle aura donc désormais un watermark rien qu’à elle (©Tsuki), que tu trouveras sur quelques-unes des images de cet article (le format est aussi différent. 3/2 pour moi, 16/9 pour elle).

Allez, on y est presque…

IMG_8547

Le problème c’est que du coup c’est bientôt midi. On décide donc de commencer par nous restaurer. Juste au pied du Sanzen-in se trouve un ryokan qui nous semble tout à fait adéquat.

IMG_8570

En plus il ressemble à une vitrine de mes propres souvenirs, avec ce parasol rouge tout droit tiré de ma visite au Kongô-ji au printemps 2011, et ces Yukitsuri en provenance directe de Kanazawa et de son Kenrokuen visité récemment.

IMG_8568

Toits toits mon toit.

IMG_8571

On entre et on s’installe.

IMG_8556

IMG_8557

IMG_8558

Il est tôt, 11h40, il n’y a que 2 clientes à part nous, on est donc servis très vite. Au programme : que des bonnes choses, je vais pas détailler. Du tofu, du Yuba (pellicule qui se forme à la surface du lait de soja pendant sa cuisson, souvent présentée comme spécialité du Kantô et de Nikko, c’est aussi une très ancienne spécialité de Kyôto… enfin bref, c’est japonais…)

IMG_8560

IMG_8561

IMG_8562

IMG_8564

IMG_8565

C’est ça le fameux Yuba. Bon je te cache pas que personnellement, je suis loin d’apprécier. On dirait des bandelettes de plâtre que tu mâches indéfiniment. Haha j’entends déjà les puristes crier à la calomnie… Mais bon, je suis loin d’être fana.

IMG_8567

Allez! Assez mangé, il est temps de voir le temple.

IMG_8576

Il n’y a pas grand monde quand nous arrivons sous la porte d’entrée. Il est 12h30 et des brouettes, tout le monde vaque à sa pitance, on en profite. On entre et là…

IMG_8577

C’est le drame. Pile en même temps que nous, un car de touristes. Ok chérie, on se fixe! Pas moyen que je fasse la visite en même temps qu’eux, on attend qu’ils dégagent. Ils vont avancer vite de toute façon, laissons leur de l’avance.

IMG_8579

Voilà. Calme, sérénité et apaisement sont de retour. On peut se mettre en route. On traverse d’abord le Kyakuden, un bâtiment du temple fait de corridors et d’un hall principal…

IMG_8581

IMG_8583

Ici sont présentés quelques œuvres calligraphiques ou peintures sur les fusuma, mais tout ne peut pas être photographié, désolé.

IMG_8585

IMG_8586

IMG_8587

Mais le plus grand intérêt est la vue sur le premier petit jardin, le Shuhekien.

IMG_8588

Mousses et eaux troubles se fréquentent ici. La vase dessine des volutes et donne à l’eau un air de fumée dans les rayons du soleil.

IMG_8590

IMG_8591

Observer le jardin depuis l’intérieur est très agréable. On peut s’installer dans un espace reservé à l’observation et y boire son thé, calmement.

IMG_8594

IMG_8596

IMG_8599

On contourne ensuite le bâtiment, pour continuer dans les corridors, non sans un coup d’œil sur la végétation et les restes de neige. Il y a 10 jours à peine, le jardin était en effet tout blanc.

IMG_8602

Tout le monde se contorsionne sur la petite passerelle pour se laisser passer avec son sac plastique qui contient nos chaussures. Embouteillage de photographes chinois aux iphones rose fluo… Ceux que je préfère…

IMG_8604

Le soleil est vraiment généreux aujourd’hui, et donne un éclat particulier à cette visite, comme au sortir d’une grotte.

IMG_8605

les restes de glace sur l’eau, lancent leurs derniers reflets.

IMG_8613

IMG_8619

On continue, passons par un autre hall, le Shinden dans lequel des prêtres font des prédictions aux visiteurs sous le regard de 3 grandes statues de Fudo Myoo, Kannon et Amida Buddha (pas de photo possible désolé), et qui ouvre sur la plus grande partie du jardin…

IMG_8626

Le tapis de mousse s’avance…

IMG_8624

On le remonte sous l’œil attentif des statues du coin.

IMG_8629

IMG_8630

IMG_8638

IMG_8637

 

Au milieu du chemin se dresse le Ojo Gokuraku-in, le plus vieux hall de ce domaine. Bâti en 983, et dont la reconstruction la plus récente date de 1143, il abrite le plus important trésor du coin, un autre Buddha non-photographiable (j’ai même essayé de loin au 250mm mais je n’en ai rien tiré désolé…)

IMG_8640

IMG_8643

IMG_8644

IMG_8646

On se rabat donc sur la mousse, et si t’aime ça autant que moi, tu ne vas pas en manquer…

IMG_8647

L’endroit est littéralement recouvert d’un tapis vert duquel s’élève une forêt de cèdres du Japon.

IMG_8650

Ce magnifique sol végétal est donc strié par les ombres de ces arbres majestueux. Pas facile pour les photos pour être franc, mais franchement éblouissant à voir.

IMG_8652

IMG_8655

Voilà le Ojo Gokuraku-in de face, trônant au milieu de toute cette verdure éternelle.

IMG_8656

IMG_8657

IMG_8658

IMG_8680

Le spectacle est certes au sol, mais aussi au dessus de nos têtes avec cette toiture naturelle. Vertige inversé lorsqu’on penche la tête lentement en arrière.

IMG_8659

IMG_8679

Et lorsqu’on retourne au sol, on y découvre de drôle de petits habitants. Nul doute que si tu as déjà fait une recherche google image sur Ôhara, tu les connais…

IMG_8661

IMG_8660

Un peu trop présentés comme les seuls intérêt du lieu, il faut admettre que ces quelques statues qui sortent de la mousse sont sacrément mignonnes. Selon la saison, tu les trouveras plus ou moins couvertes de mousse, plus ou moins orangées etc… En voilà une version estivale :

phlwsk0708sanzen_sml_jizo02

IMG_8662

IMG_8663

Elles sont une demi-douzaine, plantées là, à prendre le frais.

IMG_8665

IMG_8667

IMG_8668

IMG_8670

On les laisse là pour continuer notre tour.

IMG_8673

IMG_8671

L’endroit est vraiment grand, et ça monte encore.

IMG_8675

IMG_8676

Aujourd’hui se tient un événement un peu spécial. La région est réputée pour sa culture de radis (Daikon, les gros radis blancs) et aujourd’hui, pour fêter la récolte (si j’ai bien compris… j’avoue que je n’ai écouté Tsuki que d’une oreille sur ce sujet…), ils organisent une distribution de soupe gratuite…

IMG_8681

IMG_8693

Voyons ça!

IMG_8682

Ambiance fête de village, stand de soupe, odeur de radis embaumant toute la forêt voisine, et bénévoles en costume qui s’époumone à grands coups de « Bienvenue! Servez-vous! Qui n’en veut de mon radis? »

IMG_8684

IMG_8685

Leurs tenues sont très jolies.

IMG_8701

IMG_8699

IMG_8698

Et parmi elles, une mamie au sourire plus radieux que le soleil du jour nous fait fondre, Tsuki et moi. Quelle énergie, quel regard, quelle mamie!!

IMG_8702

Et pendant que ma douce et tendre déguste sa soupe, je capture quelques détails environnants.

IMG_8706

IMG_8707

IMG_8710

IMG_8694

IMG_8709

Encore un pavillon sacré à voir un peu plus haut…

IMG_8711

IMG_8715

Là on sent bien que la fin approche, alors on en profite pour les photos de détail, les essais de cadrage etc… Tsuki va se révéler plutôt apte à assurer, à sa grande surprise.

IMG_8716

IMG_8717

IMG_8720

IMG_8721

Nous filons vers la sortie car le temps passe et nous avons un autre temple à visiter de l’autre côté de la vallée. Mais tu sais ce que c’est… quand tu crois être arrivé au bout, il y a toujours de nouvelles choses à voir, comme ce pont rouge, sur lequel nous allons découvrir un autre pont rouge plus haut…

IMG_8728

Bien entendu, on monte au deuxième pont, et chemin faisant…

IMG_8734

IMG_8735

Quand on arrive au deuxième pont, je te le donne en mille Emile, qu’est-ce qu’on découvre au loin en amont? Un 3ème pont évidemment!

IMG_8738

Impossible d’aligner les 3 sur une image, en raison du virage que prend le lit bien sec du ruisseau. Solution de rechange : le panoramique.

IMG_8742

« Allez chérie cette fois on y va, sérieux! On n’aura jamais le temps de visiter l’autre temple!!
– bah oui on y va! C’est toi qui n’arrête pas de t’arrêter!!
– Roh l’autre hé! même pas vrai! C’est parce que… hé attends! ATTENDS!!
– Quoi encore!!!
– Y a une feuille jaune!!!
– ……… »

IMG_8752

Nous quittons enfin le Sanzen-in.

IMG_8762

On longe le domaine de l’extérieur, nous remémorant déjà ce que l’on vient de voir comme si on partageait des souvenirs d’antan!
« Oooh et cette statue! Tu l’as vue?
– Oui bien sûr!! Et toute cette mousse! C’était dingue!!
– Carrément!! Sans oublier cette feuille jaune!!
– …… »

IMG_8771

IMG_8773

En passant on peut jeter un œil au premier petit jardin que ce temple nous a offert, par dessus le muret, on contemple ce qui est déjà un souvenir…

IMG_8778

Et on se met en route vers le prochain. Mais ça, ce sera pour un autre article!

A bientôt!

15 réflexions sur “Pierre qui ne roule pas…

  1. Je me suis régalée avec cet article et quelles images ! Un bonheur! J’attends avec impatience la suite…

  2. Comme d’habitude , une très jolie balade sous un ciel bleu
    J’ai encore pris du plaisir a le lire
    Les photos de Tsuki sont très jolies , on va avoir du mal a vous départager

    • haha heureusement on n’est pas en compétition! Elle apprend vite et écoute bien mes conseils en tout cas, et elle y prend goût🙂
      Merci de ta lecture Ishiru😉

  3. Je m’exprime rarement mais je lis toujours avec grand plaisir tes articles plein d’humour et si joliment illustrés par toutes ces belles photos!
    Quel bonheur de partager ces belles balades hélas par écran interposé!!
    Superbe la balade en forêt… vivement la suite🙂

    • Oh lili! ça fait longtemps!! Merci d’être toujours dans le coin! ça fait plaisir de te lire!
      L’écran est effectivement interposé… mais la fenêtre est grande ouverte! ‘je parle de l’écran hein… va pas sauter par la fenêtre…)😉

    • C’est un peu contraignant à rejoindre comme coin (48 minutes de bus depuis Kyoto centre) mais c’est vraiment sympa! Je suis très content d’y être allé🙂

  4. Bonjour,

    Je découvre ton blog, et je me demande comment j’ai pu ignorer son existence si longtemps (jusqu’à ce que quelqu’un retweete le concours dans ma timeline Twitter). Vraiment un beau blog, mélange talent et sincérité.

    Hop, je m’abonne sur Twitter, wordpress, etc. Hâte de lire la suite, merci !

    • Merci beaucoup grittymonkey et bienvenue ici! Il faut dire que j’ai toujours joué dans mon coin, sans trop chercher à étendre mon public… trop de lecteur c’est trop de responsabilité haha, je ne suis qu’un blogueur amateur :p Mais j’ai récemment rejoint twitter et je dois dire que ça m’expose à un autre genre de lectorat, et j’en suis bien content! Ravi de pouvoir séduire de nouveaux passionnés du Japon😉

      Tente ta chance au concours (même si t’es forcément bien mieux équipé… mais pour offrir à une nièce peut-être? :p), il reste moins d’une semaine pour jouer! Ce serait sympa de faire gagner ça à un Stephanois! (j’ai passé 10 ans à Sainté, c’est là que j’ai rencontré Sakura ;))

      • Wow je ne savais pas que tu étais passé par Sainté, mais comme quoi ça ne trompe pas, quand je parlais de talent et sincérité 😎😉

        PS: appelle moi Damien s’il te plaît, grittymonkey est un blog de matériel photo Fujifilm et sur le Japon, mais avec très peu de vie perso donc ça fait bizarre d’être appelé comme ça, surtout de la part d’un ancien stéphanois 😝

  5. Elle est bien sympa Tsuki… Parce que le coup de la feuille jaune, je te l’aurais p´tet renvoyé😄
    L’endroit est magnifique. C’est un condensé de pleins de belles choses qui donnent envie d’aller y faire un tour🙂
    Et comme d’hab. Superbes photos ! J’aime beaucoup la manière de photographier de Tsuki ^^

  6. Je suis d’accord avec l’assemblée ! Un article toujours aussi intéressant. Vous avez eu un temps magnifique🙂
    Tsuki gère très bien dis donc😉 Je reconnais qu’elle prend de très belles photos. Comme on dit, l’élève dépasse le maitre hahaha

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

