L’Art et la manière

img_9148

Salut toi! Comment va depuis le temps? Bien? La famille, bien? Ouais bah écoute c’est cool, moi aussi, ça va ça va… la p’tite routine quoi… Bwof tu sais ces jours-ci le temps se rafraîchit un poil, l’humidité est enfin tombée donc on a plutôt un temps d’été français. C’est pas dommage! Voilà voilà voilà…. Ah tiens au fait j’y pense, j’tai pas dit? Vendredi on est allés à Naramachi avec Tsuki! Ouaaaaaiis ça faisait une paye qu’on devait y aller elle avait jamais visité la p’tite! Bah attends… tu sais quoi? J’te raconte…

img_9135

Alors Naramachi est un quartier de la ville de Nara, dans la préfecture de Nara. C’est un de ces vieux quartiers avec des machiya, les maisons traditionnelles, telles qu’on peut en voir dans bien des quartiers traditionnels. Ce n’est pas un coin abandonné, les gens y vivent, et en arpentant les étroites allées, tu pourras tomber sur des cafés, des lieux d’expo, des temples et parfois tout ça en même temps.

img_9145

Pour tout te dire la première fois que j’y étais allé avec Sakura, je n’avais pas été particulièrement sensible au charme du quartier, cela devait être une des premières sinon la première fois que j’allais à Nara et j’attendais beaucoup plus de clinquant touristique probablement. Je garde néanmoins un merveilleux souvenir de cette journée et particulièrement de ce petit temple dans le jardin duquel je jouais à cache-cache avec mon épouse.

dsc02894

dsc02896

Bref, maintenant que j’habite ici depuis longtemps, c’est précisément le genre de lieu qui finalement m’intéresse bien plus, pour y passer des après-midi au calme avec ma douce et tendre, balade de vieux etc… Une autre manière de visiter, plus autochtone, moins axée sur la productivité.

img_9124

Les vieilles bicoques, le calme assourdissant, c’est un quartier où il fait bon passer.

img_9136

Toutes les maisons sont décorées de ces guirlandes de personnages rouges en boule… Il s’agit en fait de figures divines de singes censées protéger les Narais et Naraises (oui oui il y a un gentilé pour les habitants de Nara et bien d’autres villes… si tu veux te marrer un moment, va sur cette page wikipédia)

img_9164

Tu en croiseras aussi peut-être en différents materiaux…

img_9139

Et au beau milieu de ce quartier traditionnel, nous découvrons que se tient dans tout Nara en ce moment, un événement culturel d’envergure. Du 3 Septembre au 23 Octobre 2016 se déroule la « Art Celebration in Nara, Beyond Time and Space ».

img_9127

La ville est envahie d’œuvres d’Art éphémères. Jardins de temples, intérieurs de restaurants ou maisons de thé… Et la première que nous croisons est une oeuvre de Yoshinari Nishio intitulée Button/Rain. C’est une installation devant un tout petit sanctuaire.

img_9123

img_9126

Je crois que l’oeuvre parle d’elle même, et malgré l’apparente simplicité, je dois dire que je l’ai trouvée très jolie et nostalgique.

img_9131

Tous ces boutons m’ont peut-être rappelé la grosse boite à couture de ma mère, ou la boite en fer de ma grand mère dans laquelle elle gardait toutes les galettes dépareillées, dans l’attente de devoir raccommoder une parka ou une chemise.

img_9134

Et la pluie alors? Bah tout dépend comment tu te places…

img_9130

Au détour d’une autre ruelle, on entre dans ce qui ressemble à un café, pour finalement découvrir une ancienne ruelle maintenant quasi à l’intérieur de la baraque… C’est en fait un ancien magasin/entrepôt de riz.

img_9146

sur le sol, on peut encore voir la trappe à bois pour chauffer le bain de la famille.

img_9157

Et entre les « maisons » qu’on ne distingue plus vraiment les unes des autres aujourd’hui, on peut encore tomber sur de vieux jardins exiguës et luxuriants, accessibles par des passages tout de guingois.

img_9147

Et au beau milieu de tout ça, derrière une porte gardée par quelques grues pliées…

img_9150

Une nouvelle oeuvre nous attend.

img_9151

img_9153

img_9155

img_9156

Pour tout te dire, on n’a pas vraiment discuté de l’oeuvre avec les gens présents, mais plutôt de l’histoire du lieu lui-même. Et même si cette oeuvre à base de paysages et peintures dans et sur moustiquaire m’a vraiment plu, je lui suis surtout reconnaissant de m’avoir attiré dans cet endroit.

img_9163

L’après-midi défile lentement, rythmée par des petites marches dans les ruelles, entrecoupées de visites d’œuvres temporaires.

img_9165

Une autre lieu d’exposition se dresse sur notre route, alors on n’est pas timides, on se présente.

img_9167

L’immense maison est constituée d’un théorie de pièces traditionnelles (une théorie au sens un défilé de… j’aurais pu dire « une suite de… » direct, mais franchement j’avais trop envie de faire le mec culturé, et de donner une expression du Moyen-Âge pour tes dîners en famille où tu essayes toujours plus ou moins d’être le plus malin de la tablée… tu me remercieras plus tard).

img_9166

Pour le temps de l’exposition, ces pièces sont habitées par de drôles de végétations bestiales, créées par Kazune Hayashi et titrées FLOW…

img_9173

Des structures tissées en chanvre de palme, représentant les flux de cette immense maison. L’architecture japonaise, capable de créer des espaces séparés, est surtout remarquable pour sa capacité à décloisonner ces espaces, en faisant simplement glisser les fusuma (les portes coulissantes). Dès lors qu’on ouvre ces espaces, l’air y circule, les énergies aussi, la vision… tout change.

img_9181

C’est ce que ces structures viennent illustrer.

img_9185

Mais là encore, l’autre avantage de ces œuvres, c’est de t’emmener dans de tels lieux, et si tu n’es pas féru d’Art contemporain, rien ne t’empêche de te tourner vers les valeurs sûres d’antan, comme les décorations de panneaux de bois…

img_9180

img_9174

Les origami en tissus…

img_9188

Les shôji de toutes formes…

img_9178

Ou tout simplement les tatamis, dont, personnellement, je ne me lasse jamais.

img_9189

img_9170

img_9168

Nous en avons terminé avec Naramachi, et avant que le soleil ne se couche totalement, je veux profiter du beau temps pour faire un tour voir les cerfs. Nous prenons donc la direction de Nara Koen, parce que, franchement, c’est impossible de résister. On jette un œil à quelques détails sur le chemin, cela va sans dire.

img_9195

img_9192

img_9197

Mais dis donc Nature, on entre à peine dans un été acceptable, et t’essayes déjà de me dire que l’automne approche? T’y es pas ung peu fada toi?

img_9285

Bon les classiques, je passe hein… C’est probablement pas ce qui manque comme articles sur les pagodes de Nara… Moi, chaque fois que je reviens ici, j’ai 5 ans et je veux voir les biches.

img_9200

img_9206

Quand j’étais petit, on allait au parc Paul Mistral de Grenoble pour voir les deux enclos aux biches et aux chèvres. Aujourd’hui Grenoble a un très beau stade, mais plus de biches pour les gosses. M’en fous, j’habite près de Nara! Et toc!

img_9203

C’est la première fois que je viens pendant la période où les bois des mâles sont couverts de leur velours (ou système tégumentaire pour ton prochain repas de famille).

img_9205

Mais moi ce que j’aime c’est le popotin des biches… avec leur petites tâches blanches et leur petit plumeau qui se soulève pour….

img_9248

img_9253

Hum… ouais bref…. Allez, on boude pas, et si quand j’étais minot je devais me coller à un grillage grinçant pour attirer les 4 biches de Paul Mistral avec un vieux brin d’herbe, ici les bambins peuvent tout simplement cohabiter avec les animaux.

img_9209

Et on peut dire qu’ils en profitent!

img_9210

img_9211

Je ne suis pas là que pour le fumet de caca et l’odeur de grange, j’en profite pour tirer quelques portraits, mais le soleil s’est déjà caché… dommage.

img_9224

img_9222

Celle-ci était pressée de se retrouver au dessus d’une cheminée on dirait.

img_9231

Oh! Regarde!! Une théorie de têtes de biches!! (wink wink!)

img_9236

On va faire un petit tour du côté de Tôdai-ji, non pas pour le visiter, mais pour ma photo traditionnelle (si tu me suis depuis longtemps tu sais que je prends toujours le temps de cette photo)

img_9250

L’occasion de découvrir une dernière oeuvre, un bateau réalisé par un artiste chinois dont le nom m’échappe, et qui symbolise l’importance des échanges commerciaux et diplomatiques entre les pays (notamment le Japon et la Chine évidemment) et qui ont jadis conduit, par exemple, à l’échange des savoirs et des techniques, qui ont mené à des ouvrages d’exceptions comme le Tôdai-ji, à ce jours toujours la plus grosse structure en bois du monde…

img_9252

On se contentera de la porte d’entrée pour ce soir, de toute façon le site est en travaux… Si tu veux le voir sur mes pages, va donc voir là-bas s’il y est.

img_9254

Bon quand même, le portail un peu plus haut sur le chemin est toujours aussi impressionnant, je ne peux pas le rater.

img_9237

J’aime toujours autant lui inspecter les entrailles, avec ces charpentes absolument incroyables dans les hauteurs desquelles on plonge comme on plongerait dans des abysses infernales.

img_9247

J’en ai le tournis. Et ce ne sont pas nos deux Chapi et Chapo, aux dimensions titanesques qui vont me faire redescendre les yeux sur terre… Doucement éclairés d’une lumières chaude, les deux colosses de bois veillent sur les milliers de touristes qui passent sous leurs yeux chaque jour.

img_9290

Pour nous, il est temps de rentrer dans nos pénates, la marche a été bien fatigante, et tout comme nos amis cervinae – ça c’est pour ton p’tit cul @D4DO- (oui, les cervinae, c’est une sous-famille des cervidés comprenant les cerfs et les daims, mais pas les chevreuils par exemple… purée j’espère que tu vas m’inviter à ton prochain dîner de famille que je vois à quel point tu brilles!!), nous n’avons qu’une envie, c’est de nous poser comme des clodos sur la chaussée.

img_9244

img_9256

img_9286

img_9287

Et pendant que mademoiselle Tsuki tente de faire genre « je réponds à des messages importants sur mon nouvel iphone7 », sans savoir qu’on ne me la fait pas à moi ou à mon zoom, et qu’en fait elle chasse des pokémon…

img_9288

J’en profite pour chasser encore un peu les miens…

img_9280

J’en ai d’ailleurs attrapé un super rare. Mon préféré, celui qui me suit de partout, mon gardien, mon confident…

img_9268

Salut toi, je savais bien que tu serais dans le coin, à te baigner, toi aussi, dans nos souvenirs…

img_9291

Allez, on éteint. Y a rien à faire, j’ai beau revenir ici encore et encore, c’est d’autres choses que je viens voir. C’est un temps qui s’écoule à une autre vitesse. Une autre façon de trouver les choses intéressantes. En fait je crois que ça y est… c’est mon parc Paul Mistral désormais.

A bientôt!

11 réflexions sur “L’Art et la manière

  1. Merci pour cet article qui vient de me donner envie de retourner à Nara…
    J’aime beaucoup le nouveau ton de tes commentaires.
    Mais au final, les pages du « grand livre » semblent difficiles à tourner.

    • Merci beaucoup de ton commentaire Fuchan!! Je ne sais pas s’il y a un « nouveau » ton à vrai dire j’écris toujours comme je pense… j’aimerais bien en savoir plus sur ce que tu assimiles à du nouveau🙂

      Et sinon, il y a des pages qu’on ne tourne pas😉 Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi je devrais la tourner soit dit en passant🙂

  2. Merci pour cette belle promenade. Nara est un de ces endroits où l’on a l’impression qu’on a jamais tout vu. À chaque fois que j’y suis allée, j’avais le sentiment de la redécouvrir. Un vrai bonheur.

  3. C’est vraie, il y a des pages qu’on ne tourne pas c »est comme ça, tout simplement… merci Ondori pour ce récit un tantinet nostalgique mais oh! combien poétique! j’adoré! à bientôt pour de nouvelles aventures?

  4. Cela m’a fait plaisir de revoir ces charmants habitants de Nara aux yeux si doux mais j’ai beaucoup aimé les installations éphémères, un régal…

    • pour une fois que tu rencontrais des animaux qui ne t’agressaient pas… J’imaginais bien que tu en garderais de bons souvenirs haha🙂

  5. J’ai adoré cette lecture … Un petit quelque chose en plus par rapport à tes autres articles🙂 je ne saurais l’expliquer. De bon matin, c’est si agréable de beaux paysages accompagnés d’une écriture poétique (et toujours avec ta pointe d’humour dont je ne me lasse pas #poop )

    A bientôt😉

  6. Aaaaaaaaah ça fait plaisir de lire des articles comme celui-ci.
    On sent le sourire derrière tout ça !
    Par contre… Faudrait penser à arrêter parce que moi là. Devant le PC du boulot (eh ouais je glande :D), eh ben j’aimerais bien faire ce style de balades, genre là, maintenant ! Aaaah… Vivement les vacances…

    • héhé merci de glander pour moi Tetoy! Bah c’est le but des articles hein, donner un petit goût de balade où que vous soyez. Mais évidemment rien ne remplace les vacances! Bon courage!

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s