Au Japon

Être médusé.

Salut toi! Étrangement, en général, après une balade, je n’ai qu’une hâte, c’est de m’occuper des photos, les publier, les raconter. Mais cette fois, c’est avec 1 mois de retard exactement, que je te plonge dans le sujet du jour. Ne crois pas que cette immobilité soit due à un manque d’amour pour toi, loin s’en faut, mais j’ai été pas mal occupé sur plusieurs fronts, c’est pas toujours reposant de gérer 2 blogs et un site internet, sans compter les réseaux sociaux… Pauvre humanité, perdue dans la masse d’occupations. Alors justement, je te propose de te vider la tête, d’aller voir les animaux, d’entrer dans le monde du silence, de la couleur, et de l’humidité. Aujourd’hui, on va visiter des aquariums! Yipiiiii!

IMG_0677

Et pour commencer, on fait un saut rapide, mais vraiment rapide, au Kaiyukan. Tristement l’un des seuls attraits de la ville d’Osaka si l’on en croit les guides papier et mes étudiantes qui citent invariablement l’endroit en tête de liste des recommandations pour les visiteurs étrangers.

IMG_0678

Alors comprends moi bien, j’adore cet endroit. Si tu me suis depuis longtemps tu te souviendras sûrement de mes différentes visites là bas (sur l’ancien blog, prépare toi à voir des photos de débutant, comparaisons intéressantes…), et de mon enthousiasme (presque) toujours débordant pour les aquariums en général, comme celui de Toba que j’avais adoré etc…

IMG_0679

Mais de là à dire que c’est LE truc à visiter quand on est touriste… là non, quand même merde! La ville a bien d’autres choses à offrir à qui veut bien chercher un peu. Mais baste, aujourd’hui, on y va, et malgré le fait qu’on soit accueillis par une girafe en LEGO, nul doute qu’aujourd’hui, tu vas voir du poisscaille, du marsouin, et de la créature bizarre.

IMG_0680

On approche du bâtiment, toujours aussi imposant, il faut rappeler que c’est l’un des plus grands aquariums du monde, avec un bac central de 5 400 m³ d’eau, autour duquel on descend, ce qui permet d’observer les animaux sous bien des angles. Sur l’extérieur du parcours sont disposés tous les autres bacs, des loutres de mer aux poissons d’Amazonie, en passant par les crabes de toutes sortes…

IMG_0682

Les illuminations à cette heure ont plus l’air d’échafaudages abandonnés par les équipes de plâtriers que d’un moment magique, mais on entre quand même, maintenant qu’on est là.

IMG_0685

Bon alors je te le dis tout de suite, on a un programme chargé aujourd’hui sur cet article, donc je vais réduire au minimum la visite de ce premier aquarium, déjà connu de nous. Mais c’est toujours un plaisir de s’amuser à surprendre des scènes ou des mouvements de nos amis nageurs.

IMG_0692

Comme ce gang de petite friture qui cherche à en découdre, à deux pas des requins roussette.

IMG_0724

Ou les dauphins qui passent rapidement faire un coucou.

IMG_0755

Aussitôt mis au défi de la meilleure imitation de torpille par les lions de mer qui profitent de quelques rayons de lumière pour dévoiler leur aérodynamisme inégalable.

IMG_0756

Moi tu sais bien, j’aime bien prendre les gens qui regardent les vitres comme des écrans de cinéma.

IMG_0734

Et de toute façon, prendre des photos dans un aquarium si sombre, si grand, c’est vraiment une mission. Je ne suis pas venu seul aujourd’hui donc je ne peux pas non plus me permettre de faire des séances de pause avec trépied etc… Mais un jour, il faudra bien que je m’y mette, j’en ai marre de ne revenir qu’avec une photo potable du ou des requins-baleine.

IMG_0787

Par contre s’il y a bien un rayon où je reste volontiers plus que les autres, c’est celui qui clôt la visite, le coin des méduses…

IMG_0811

Loin d’être faciles à capturer picturalement, on peut au moins se tenir plus près d’elles, et tenter de mitrailler leurs détails fascinants.

IMG_0815

Tout à tour cheminée crachant des volutes de fumée… ou incendies sous-marin…

IMG_0825

Je ne me lasse pas de les regarder vivre et exciter mon imagination, comme des nuages dans lesquels on cherche à voir des formes, les après-midi de pic-nic familiaux interminables.

IMG_0829

Ici tantôt des flammes, tantôt des dentelles, selon qu’on les observe à l’endroit ou à l’envers…

IMG_0831

Et ainsi je passe de l’incendie aquatique au feu d’une robe de gitane dansant le flamenco devant le foyer d’un brasero au milieu des caravanes, dans une nuit chaude d’été hispanique.

IMG_0824

Bac suivant, monde suivant. Cette fois c’est une invasion Alien qui débarque, et le vaisseau mère est sur le point d’atterrir depuis l’espace. Ses lumières vertes et rouge clignotent agressivement.

IMG_0833

Il s’approche lentement.

IMG_0834

IMG_0832

Manœuvre d’atterrissage engagée. La fin est proche! Pourvu qu’ils soient amicaux!

IMG_0835

OK c’en est trop! Je ne peux plus faire face, je dois fuir au bac suivant! Lâche, peut-être, mais vivant!

IMG_0838

Me voilà bien abrité sous des parapluies en peau d’orange…

IMG_0840

Les méduses sont plus efficaces que la drogue pour te faire voyager dans des délires absurdes. Un instant objet, elle reprennent vie dans le mouvement. Les plus immobiles peuvent alors ressembler à des branches d’arbre translucides. Pourquoi pas? Il semble n’y avoir aucune règle logique qui régisse la création de ces animaux-là.

IMG_0846

IMG_0851

IMG_0854

Et avant même que tu ne t’en sois rendu compte, tu n’es plus du tout sous l’eau, plus du tout sur terre à attendre les envahisseurs, non, tu t’es déjà échappé dans un vaisseau spatial du futur, et navigue maintenant dans le cosmos, en route vers d’autres aventures…

IMG_0857

Puis le retour à la réalité. Impossible de rester médusé indéfiniment, et c’est bien dommage. Voyons donc ce que les échafaudages donnent une fois la nuit tombée…

IMG_0863

Ah oui, c’est déjà mieux! Voilà pour cette petite visite de routine du Kaiyukan, qui, en réalité, servait de mise en bouche pour la suite du programme, quelques jours après, à Suita, au parc de l’exposition universelle, où il y a du nouveau depuis quelques temps… On y va en un coup de monorail hors de prix.

IMG_0876

On est accueillis par une paire de Gundam, des robots géants bien connus des amateurs de manga et animé de type Mecha.

IMG_0880

IMG_0881

IMG_0882

IMG_0883

IMG_0884

IMG_0885

IMG_0889

Ils sont là à se fritter sur la terrasse du Gundam Café, aux faux airs de Starbucks pour otaku.

IMG_0890

Mais nous, on est venus là pour notre semaine thématique, « l’eau ça mouille ». Alors on se dirige vers le bâtiment de Nifrel.

IMG_0894

Nifrel est une sorte d’extension du Kaiyukan. Disons que c’est la même société qui détient les deux. Mais ici, tout est basé sur l’expérience sensorielle. On déambule dans une ribambelle de salles comme celle-ci, décorées de plusieurs petits bacs, à hauteur d’enfant, renfermant des animaux de toutes sortes…

IMG_0895

IMG_0904

Les bacs cylindriques sont loin d’être une bénédiction pour photographe, mais l’espace est vraiment agréable. On tourne autour des cuves, on se penche, on découvre, et les murs de couleurs (changeantes) offrent des ambiances relaxantes.

IMG_0906

IMG_0910

IMG_0911

On se prend alors à attendre la bonne couleur pour le bon poisson…

IMG_0913

Ou l’assortiment et la projection murale la plus sympa… Le show et dans et autour des bacs.

IMG_0916

On a aussi le plaisir de retrouver quelques nouvelles méduses, celle-ci sont minuscules, et leurs tentacules me font penser à des mandarines… Bleues certes, mais j’ai toujours préféré Eluard à Verlaine.

IMG_0928

Et puis si vraiment tu préfères le blanc, il y en a aussi…

IMG_0933

IMG_0935

Autre chose d’amusant dans ces petits aquariums, c’est la présence des cartons d’explication, directement dans l’eau, avec les représentants de l’espèce. Cela leur donne peut-être l’occasion de sympathiser avec leur reflet cartonné? En tout cas, ça facilite la lecture par les enfants.

IMG_0941

IMG_0950

Le deuxième aspect qui m’a vraiment plu là-bas, c’est l’organisation du parcours. On passe de chapitre en chapitre. Après les lumières et les couleurs, viennent les habilités spéciales.

IMG_0952

Dans cette partie, nous allons rencontrer des espèces aux comportements extraordinaires…

IMG_0953

IMG_0958

Comme ces poissons qui respirent hors de l’eau,

IMG_0963

IMG_0967

Ces carapaces animées, qui parviennent à se retourner en s’entraidant…

IMG_0968

Ou ce gars-là, qui vit avec son long corps complètement enfoncé sous les graviers.

IMG_0969

On passe ensuite aux formes étranges…

IMG_0985

Cette fois c’est une pièce baignée de noir qui nous accueille… Décidément on passe de surprise en surprises…

IMG_0990

IMG_0988

Ici on trouvera donc évidemment des poissons aux formes particulières, de ces petites tiges érectiles aux rascasses volantes.

IMG_0999

Sans oublier les nautiles… qu’on n’a pas à aller chercher 20.000 lieues sous les mers.

IMG_1001

Ou des choses encore plus étranges…

IMG_1002

IMG_1004

Bref, on ne se lasse pas de découvrir les motifs, les couleurs, les comportements…

IMG_1007

Les visages aussi parfois…

IMG_1009

Ou les silhouettes, comme ces petits mecs, plongés dans le noir total pour bien montrer leur spécificité : un point bleu lumineux.

IMG_1019

La partie suivante dévoile une énorme sphère sur laquelle sont projetées des vidéos, des animations etc… l’occasion de se poser 5 minutes sur les canapés et de se détendre un peu les guibolles.

IMG_1027

On peut également observer cette boule sans facette géante depuis le premier étage…

IMG_1032

…qui nous mène hors de l’eau, sur les rivages.

IMG_1034

Et oui car voilà probablement l’aspect le plus étonnant de cet endroit : il ne se contente pas de la vie aquatique… Voyons ce qu’on nous offre ici, dans cette salle aux airs de forêt équatoriale du futur.

IMG_1035

Des tortues aux grosses narines…

IMG_1037

Un caméléon qui trouve ça louche,

IMG_1044

A tel point qu’il en parlera probablement à sa femme…

IMG_1048

Des… trucs… géants,

IMG_1061

Des Thierry Lhermittes, les cousins de Bernard,

IMG_1066

Et en poussant un peu, on rencontrera même un magnifique tigre blanc. Qui représente pour moi la limite (arbitraire) entre le plaisir de voir des animaux dans un environnement qui ne leur porte pas trop préjudice, et les autres…

IMG_1068

IMG_1113

Il est magnifique, mais un poil tristou, il attend à la porte de l’enclos (superbe, soit dit en passant), sachant qu’il va bientôt être rentré, le temps qu’un homme au micro sur la joue vienne cacher des morceaux de viandes à divers endroits plus ou moins accessibles, de façon à ce qu’il les cherche, ainsi que les moyens de les atteindre, sous les yeux ébahis des petits et des grands… Bon, j’admets que là, moi je suis plus trop client… Il en va de même pour la paire de crocodiles,

IMG_1084

Encore qu’eux, on imagine qu’ils peuvent rester plus cool dans un endroit comme celui-là, peut-être… Ou même l’hippopotame qui fait la sieste à cette heure.

IMG_1087

La pièce suivante est un peu plus intéressante, puisque les animaux y sont en semi-liberté…

IMG_1125

Ainsi on navigue au milieu des lémuriens, des oiseaux tropicaux, bien encadrés par du personnel qui veille à ce que tout se déroule bien pour les visiteurs, et les animaux.

IMG_1129

IMG_1138

IMG_1146

On trouvera également des castors aussi paresseux que l’hippopotame…

IMG_1149

IMG_1148

Et des pélicans à moins de 2 mètres de nous. Relativement impressionnant je dois dire.

IMG_1165

IMG_1157

IMG_1174

Il y a aussi le ribambelle de pingouins, qui sont toujours aussi mignons de loin quand ils marchent, et flippants de près quand ils te fixent…

IMG_1178

IMG_1180

Non, vraiment, je préfère les pélicans…

IMG_1183

IMG_1184

Et voilà qui conclue peu ou prou la visite de cet endroit ma foi fort intéressant et surprenant. On ne coupe pas à la dernière salle, où l’on projette un film de bien piètre qualité censé sensibiliser à l’importance de la biodiversité, de la sauvegarde de la planète et de ses habitants…

IMG_1187

Un sujet franchement pas populaire au Japon, aussi, si j’apprécie l’effort, il faut admettre que cette dernière vidéo de 5 minutes m’a plutôt démontré l’immensité du chantier sur le sol nippon…

IMG_1189

Mais c’est bien qu’ils en prennent la direction. Ce Nifrel m’a vraiment étonné. J’ai trouvé le concept et la réalisation intelligente, très bien pensé pour les gosses, ce qui va de paire avec le message écologico-éducatif effleuré. J’y retournerai avec plaisir malgré le tarif de 2000 yens, mais, je dois admettre que rien n’égalera les méduses du Kaiyukan!

A bientôt!

Advertisements

8 comments on “Être médusé.

  1. Môman

    Nous avions beaucoup aimé la visite de l’aquarium lors de notre première visite au Japon et l’extension paraît très intéressante aussi.Tes photos nous mettent l’eau à la bouche pour notre prochaine visite.

    • ah bein cette eau-là, mieux vaut ne pas l’avoir à la bouche je pense… comme dirait Renaud, « c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans! »
      🙂

  2. Nuitori

    Les photos des méduses sont superbes. C’est incroyable toutes les formes et les couleurs qu’elles peuvent avoir. Je ne connaissais pas cet aquarium mais il donne très envie de le découvrir. Je vais l’ajouter à ma liste des « à voir au Japon » qui ne cesse de s’allonger à chaque fois que je lis un de vos billets.
    Merci pour cette belle visite ;).

    • Merci Nuitori! Le Kaiyukan est vraiment réputé, principalement pour ses requins-baleine et sa taille… Mais au final moi j’y préfère presque les petites méduses haha

  3. Magnifiques photos, dommage que le chargement a eu du mal et qu’elles étaient pixélisées :/
    J’ai un problème avec ton site, il bouge tout seul xD je suis entrain d’écrire et il me ramène systématiquement tout en bas … Si je remonte, il redescend … Pas pratique lol
    Donc ma photo préférée que j’aurais aimé voir en grand, la méduse gitane 😮
    Je me demande toujours comment tu fais pour trouver l’inspiration et arriver à décrire tes photos de la sorte ! Chapeau l’artiste 😉

    • Coucou Oui je sais pas ce qui se passe, hier j’ai remarqué que le site ramait à fond.
      Pour les commentaires aussi, j’ai remarqué et on me l’a signalé aussi, mais je n’arrive pas à trouver de solution, et j’espère que cela ne vient pas du thème parce que je l’adore… Désolé pour la gêne occasionnée.

      Pour les descriptions, bein je sais pas 🙂 j’imagine que c’est ça qui fait « mon style »… mais moi je ne fais que dire ce que je vois 🙂
      Merci Kynette!

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :