Cent vues…

De l’Umeda Sky Building (梅田スカイビル). Il fait partie des points de passage obligés lors d’une visite à Osaka. En haut de ses 173 mètres, on y contemple un incroyable panorama sur la ville. J’ai choisi de regarder le Sky Building depuis la ville, cela permet de dresser un portrait de celle-ci. Car chez Hokusai, ce n’est pas tant le Mont Fuji qui importe que la saison en cours, le paysage depuis lequel on l’observe, la distance entre lui et nous, etc. Sans prétendre produire une œuvre comparable à celle du Maître, elle en a été le déclencheur, ni plus ni moins. Voici donc ma série des Cent vues du Sky Building, en cours de réalisation…

Dernières mises à jour : 29/06/16

Si maintenant tu veux savoir ce qu’on voit depuis là haut, tu peux aller voir mes deux vieux articles pour un aperçu de jour, ou de nuit. Ou encore sur le super blog de mon super ami Angelo avec cet article.

10 réflexions sur “Cent vues…

  1. Excellente idée de série ! Et les 10 clichés échappent pour l’instant à tout effet de répétition. Si tu arrives jusqu’à cent, ce sera une performance.
    La photo intitulée « reflets » me rappelle une photo que j’avais prise de là-haut. Ce serait amusant qu’on ait eu la même idée de composition sur le même building. Ah, en fait non, je viens de vérifier et ce n’est pas le même. J’essaierai de poster ça à l’occasion. Encore bravo en tout cas.

  2. Merci beaucoup. J’avoue que je suis assez fier de l’idée, je ne sais pas si j’irai jusqu’à 100, ou plus loin (après tout les « 36 vues du Mont Fuji » de Hokusai étaient 46, et la série des « 100 vues » n’était pas non plus exactement de 100 si je ne m’abuse…). En fait, j’ai eu cette idée quand j’ai pris la photo « Hankyu » (qui reste une de mes photos préférée d’Ôsaka, cette ligne en étant l’incarnation à mes yeux). Le but de la série sera plutôt d’avoir des vues de la ville, avec comme point de fuite le Sky Building. Pour l’instant j’ai plutôt des images de lui, et seulement 3 de la ville avec lui, mais c’est vers ça que je tends, excellent moyen d’éviter la redondance à mon avis.

    C’est un projet sur le long terme, il faut maintenant que je trouve des bons spots, et des bons moments (saisons variées etc) demain soir a lieu un feu d’artifice parmi les plus importants du Japon sur la Yodogawa à côté de chez moi, et je compte bien en profiter pour obtenir une image de plus pour cette série!
    A suivre donc!

    • Merci Angelo! Tu as l’œil, mais non, pas depuis Jusô, plus haut, sur une passerelle juste après Sôzen-ji (l’arrêt après Awaji direction Umeda en local), donc deux arrêts avant Jusô quoi. c’était lors de cette vieille balade : une des plus belles et les plus surprenantes de mes pérégrinations improvisées!

  3. Ha oui ! Sôzen-ji ^^ Je ne suis jamais passé par la passerelle de cette gare.
    C’est marrant pour moi de voir un blog tenu par quelqu’un qui connaît Sôzen-ji, Awaji et autres station de la Hankyu Kyoto-sen ^^ C’est cool !
    En tout cas continue comme ça ! Et vive Osaka lol

  4. J’ai pas encore été par ici🙂

    Sympa l’idée et pourquoi avoir choisi ce building plus particulièrement plutôt que des bâtiments plus traditionnels comme des temples ?

    • Merci!
      Hé bien c’est simple. D’abord c’est un des premiers trucs que j’ai visité à Ôsaka, et non seulement la vue m’avait scotché, mais le building lui même m’avait beaucoup plut. Et puis il est rapidement devenu un point de repère pour mes débuts désorientés dans le centre ville. Lorsqu’on arrive à Umeda par ma ligne de train, on passe tout à côté de lui, et, à chaque fois, je le regarde sous différentes lumières etc… Voilà pour mon attrait personnel pour l’immeuble.
      Ensuite il est un des points culminants de la ville (ou plutôt du centre ville) et donc susceptible d’être aperçu de nombreux endroits. Tu penses bien qu’un temple n’est visible que depuis ses environs proches. Hors le but de la série est de montrer Ôsaka, avec un point commun à chaque image : la présence de cet immeuble très particulier à cette ville. Le choix s’est donc imposé de lui même. Dernier point, quand je pense à ma ville, ce qui me vient ce n’est pas le côté traditionnel. Bien qu’il soit omniprésent, c’est l’urbanisme qui l’emporte très largement évidemment. Maintenant que j’y pense, c’est amusant. Quand je rêvais encore le Japon de loin, l’image « temple/pagode/encens » était très présente… mais ça c’est ce qu’on va voir, ce qu’on visite… La ville, les buildings etc, c’est notre décors permanent, notre toile de fond. L’idée de faire ce projet à partir d’un temple ne m’aurait donc sans doute même pas effleuré l’esprit. ^^
      Bref, encore une fois c’est quand j’ai pris la photo Hankyu que l’idée a germée, parce que j’ai été étonné, si loin du centre, de voir le Sky Building au loin. J’ai immédiatement pensé aux Cent vues du Mont Fuji, et voilà…😀

  5. C’est une super idée ! Ce bâtiment était un véritable point de repère pour moi et le premier que j’ai vu en arrivant dans cette gigantesque ville. Il a jamais le même aspect selon le temps et le moment de la journée c’est ce qui est fascinant et ça se retranscrit très bien dans tes photos !

    • Merci LoveKimu! Si depuis le Abeno Harukas a fait de l’ombre au Sky Building dans mon cœur en ce qui concerne la vue panoramique, l’architecture du SB reste pour moi un vrai coup de cœur, et cet immeuble sera encore longtemps le symbole de la ville pour moi🙂 Cette série tient bon le cap😉

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s