Au Japon

Jipangu : le Japon à la carte

Salut à toi lecteur, salut à toi lectrice. Toi qui me suis depuis longtemps, toi qui me suis depuis peu, toi qui ne me suis pas encore, mais va réparer cette erreur dans un avenir très très proche. Aujourd’hui, pas de balade! Une fois n’est pas coutume, je vais te présenter tout autre chose, probablement beaucoup plus important, et potentiellement révolutionnaire pour toi (et moi, mais aujourd’hui, on est là pour toi, coquine!) Aujourd’hui je te parle de Jipangu!

 

Alors si tu es parmi les êtres humains les plus attentifs, tu auras peut-être remarqué que ma page (en haut de l’accueil) ‘A la carte’ a laissé place récemment à ‘A la carte (Jipangu)’. Non? ça fait bien 3 semaines pourtant… Hé bien tant mieux si tu n’avais pas vu car nous retenions notre souffle pour le lancement officiel de ce projet. Et maintenant, on souffle.

Je ne vais pas te faire ici une longue présentation du site, je l’ai déjà fait sur ma page dédiée, et aussi sur la page de présentation de Jipangu, où tu trouveras tous les détails que tu veux. Mais pour faire simple, il s’agit d’un projet communautaire qui rassemble les articles de nombreux « petits » blogueurs ou vlogueurs francophones spécialistes du Japon. Le projet est né de la volonté du très sympathique ET talentueux Jordy Meow qui a mis ça en place avec Thomas Kim, un duo de choc à pic.

Sur ce site d’un nouveau genre, tu pourras naviguer via une carte, cliquer sur des centaines de petits points bleus qui t’enverront vers les articles de la vingtaine (au lancement) de blogueurs ou vlogueurs participants. Tu peux aussi nous rejoindre si tu penses faire partie de la catégorie qu’on recherche, là encore, tous les détails sur la page concernée sur Jipangu dont voici une image.

Jipangu screen4

Bon ok très bien, mais alors pourquoi j’en parle sans en parler vraiment? Hé bien parce qu’au lieu de juste expliquer comment on s’en sert (je te fais confiance pour aller voir et en parler autour de toi si tu trouves ça utile), je voudrais parler, dans cet article précis de mon intérêt pour Jipangu. Pourquoi j’ai rejoint Jipangu, et pourquoi je crois fort fort en ce beau projet…

logos jipangu blogs

Le projet est donc né courant Octobre 2017. Jordy a contacté quelques blogueurs vivant au Japon et au contenu correspondant à son idée et on a commencé à bosser dans l’ombre. Rassemblant d’autres blogueurs, petit à petit, l’équipe de « base » s’est mise en place et la carte a été remplie des articles que nous avions tous mis beaucoup de cœur à écrire durant ces 10 (voire plus) dernières années. Nos découvertes, nos coups de cœurs, nos coups de gueule, nos astuces, nos info, vécues comme on les a vécues, racontées comme on le veut. Chaque blogueur connait bien sa région, voire au delà, et en les associant sur une plateforme commune, Jipangu propose une vision d’ensemble du Japon, et surtout, des expériences, un peu partout dans le pays.

L’idée de base, à laquelle on tient, est de rassembler les blogs personnels. Souvent peu référencés sur Google, et connus des seuls « spécialistes » ou « passionnés » du Japon, de la communauté du blogging etc. Les plus « gros » sites généralistes, contre lesquels nous n’avons aucun grief (j’ai moi même le plaisir d’avoir participé, il y a quelques années à l’excellent DozoDomo), font du super boulot, mais ils n’apportent pas ou peu d’expériences de vies, ne couvrent pas toujours les coins plus reculés et moins recherchés par le plus grand nombre etc… Bref! Un blog personnel est simplement une autre démarche, mais les informations qui y sont dispensées sont, elles aussi, essentielles à la préparation d’un voyage, ou à l’approfondissement des connaissances que l’on acquiert sur un pays.

Puisque Jipangu est un site communautaire, les membres qui le composent ont aussi des traits en communs, une vision partagée et s’entendent plutôt bien, ce qui est important pour une belle vie et activité du site. Nous cultivons un esprit d’équipe en essayant de minimiser les ego de chacun au profit d’un but commun. D’un point de vue strictement personnel, c’est un exercice dont j’ai l’habitude et j’aime travailler en groupe, surtout si les autres font comme je dis.

Jipangu screen5

Soyons sérieux. Sur la carte, tu peux aussi naviguer dans MES articles seulement, via ce lien personnalisé, cela peut être intéressant, donc je le signale, mais l’avantage principal du site est évidemment dans la multiplicité des sources que sont nos blogs et qui offrent de surcroît une possibilité de croiser les info, peser le pour et le contre, avoir des avis différents sur une région etc… (je sais que ça semble fou, mais certains n’aiment pas trop Osaka… booon, c’est pas graaave, je suis heureux de publier sur la même plateforme qu’eux… mais pas les même jours!). D’autres sites, comme Voyapon.com proposent des récits de voyages de plusieurs auteurs, mais aucun, jusqu’alors, ne s’était donné vraiment la peine de rassembler les paroles de ceux qui côtoient le Japon plus profondément que lors d’un voyage. Ceux qui l’ont épousé.  Et qui ont, en plus, un vrai savoir-faire en terme d’articles.

Pour toi, mon lecteur, ma lectrice, j’ai trouvé ce projet pratique, intelligent, et franchement révolutionnaire. Tu viens bientôt au Japon? Tu te demandes où tu peux aller? Regarde par toi même autour de ton itinéraire principal… des centaines de suggestions te tombent dans le bec!

Et puis pour moi aussi ça m’a semblé une super idée. Evidemment c’est la promesse de plus de trafic, un meilleur référencement etc, mais très honnêtement, ce n’est pas ce qui m’a décidé du tout. Je crois personnellement que le blog a beaucoup d’avenir. On m’a demandé plusieurs fois récemment (notamment à l’occasion de ma vidéo FAQ ) si ce format n’allait pas, selon moi, mourir de sa concurrence avec YouTube. Non, vraiment je ne le crois pas. Et d’ailleurs Jipangu rassemble les deux. Certains vlogueurs nous ont rejoint, comme le célébrissime Ichiban Japan qu’on ne présente plus. Nous sommes tous là pour proposer la même chose : la découverte du pays que l’on aime par notre biais. Les collectifs se multiplient d’ailleurs. Vu du Japon, qui rassemble les Youtubeurs en est un bon exemple récent.

Face à l’augmentation de la demande, de plus en plus de gens s’intéressent au Japon (c’est flagrant par rapport ne serait-ce qu’à l’époque pas si lointaine où JE cherchais des infos sur le Japon, des blogs etc… il n’y avait pas lourd!) les sites se sont développés, le contenu est de plus en plus dense, et il est de plus en plus facile d’obtenir des réponses à ses questions, d’étancher sa soif de Japon… Mais il est aussi de plus en plus difficile de faire le tri. C’est ce que Jipangu se propose de faire pour toi. Sans prétention, sans fausse modestie non plus, les blogueurs rassemblés autour du projet ont une ligne éditoriale, un style, une patte, une passion, un talent pour l’écriture, pour la photo, pour le dessin, et tous ont répondu présent pour mettre tout ceci en commun et à ta disposition. D’autres nous rejoindront très vite, il y a déjà de volontaires qui attendent qu’on puisse leur accorder un peu de temps! Tenez bon les gars!

Nous comptons sur toi pour t’amuser à voyager via notre carte, à découvrir nos camarades blogueurs que tu ne connaîtrais peut-être pas encore, à pousser des portes, à poser des questions, à diffuser l’info, à en parler autour de toi, si tu parles de Japon au bureau, dans un dîner avec des amis, dans ton association franco-japonaise du week-end, parle-donc de Jipangu, le site de référencement des lieux intéressants au Japon, explorés pour toi par la crème des blogueurs francophones! (bah oui, tant pis, je suis dedans ça fait un peu prétentieux, mais on a le droit d’être fier comme un coq quand on est Français non?)

Allez! Bon voyage sur Jipangu! Et à bientôt ici pour mon contenu habituel!!
Merci, comme toujours, de me (nous) donner l’envie et une raison de faire tout ça!

Publicités

13 comments on “Jipangu : le Japon à la carte

  1. Merci d’être avec nous, tu es l’un des moteurs de ce projet 🙂 Le lait dans le choc à pic ! Plein, plein de bisous !

  2. Ah ah! Tu es VRP de première bourre! Toujours agréable à lire mais surtout c’est un petit « vademecum » à l’usage de ceux qui s’intéressent au Japon d’une autre manière. Je dirais pour ma part, projetant d’y séjourner, voire même pourquoi pas de s’y installer, c’est une mine d’information, de points de vues différents ou la sensibilité de chacun s’exprime et ou l’on pourra sans aucun doute y trouver son bonheur. Merci à toi d’avoir relayé ce nouveau site!

    • c’est exactement le but recherché!

      C’est avec plaisir que je relaie, voire un peu plus, si tu lis la partie blog du site, tu trouveras surement quelques similitudes de style avec moi… pourtant personne ne m’a copié haha 😉

      J’ai les deux pieds dedans comme qui dirait… comme ça je suis sûr que ça me portera bonheur 🙂

  3. Salut le coq.
    Excellente initiative!
    L’utilisation de la carte pour positionner les articles est également le moyen que j’ai adopté pour un max de clarté de mon blog.
    Dommage, je ne vis pas au Japon sinon j’aurais bien voulu faire partie de l’aventure.
    Je vous souhaite une entière réussite

    • Salut François! ne t’en fais pas, tu fais partie de mes cibles. En réalité cela fait un moment que je veux/dois te contacter pour ça, mais à partir du moment où le lancement a été dans les tiroirs, on a un peu gelé les nouvelles entrées. Mais il était très clair pour moi qu’on te contacterait très vite, si tu ne manifestais pas l’envie de nous rejoindre.

      La clause « vivre au Japon » est assez modulable évidemment, l’important est surtout la bonne connaissance de son coin et de son sujet, et des articles intéressants et bien construits… donc clairement tu es parfait pour nous!

      Je te contacterai bientôt, on laisse passer un peu les premiers jours de lancement où on est bien occupés à suivre les éventuels problèmes, les retours et les nouvelles demandes, mais tu es en haut de ma liste haha 🙂

      • Cool d’avoir pensé à me viser!
        Je vois qu’il y a quelques zones d’ombre de la carte de Jipanju que je pourrai peut-être aider à éclaircir rapidement.
        Bientôt je découvre la zone Shiretoko – Akan à Hokkaido 😉
        Et ensuite je ré-écrirai certains de mes articles… j’aurai du temps, retraite oblige!
        A bientôt!

  4. Nuitori

    Franchement ce projet est très intéressant. Je me suis déjà bien promenée sur le site et je le trouve bien fait. C’est sympa de pouvoir comparer les différentes expériences sur un même lieu en « un clic ».
    Même quand on connaît un peu le Japon, c’est agréable de lire les différents points de vue des contributeurs. J’ai d’ailleurs déjà découvert quelques p’tites choses bien sympathiques à voir au Japon que monsieur avait ignoré lors de nos visites. Les goûts et les couleurs…
    En tout cas, bravo pour ce super site.

    • Merci beaucoup Nuitori! On espère qu’effectivement ce sera, au pire, un moyen fun de découvrir des blogs, ou des vieux articles, au mieux un outil en plus pour préparer un voyage, un exposé de 3ème qui sait? haha 🙂

  5. Chloé

    Extra ! Bravo ! Merci !

  6. Ping : Jipangu

  7. Melkonian

    Bonjour je suis journaliste à France 2 besoin d’un témoignage urgent sur le typhon pouvez-vous me contacter au 00336 13750473 svp

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :