Présentation

Le Coq et le Cerisier?

L‘aventure a commencé en Mai 2009 lorsque je préparais mon premier voyage au Japon. Sakura et moi étions un jeune couple mixte qui nous sommes accrochés dans les difficiles périodes de séparations géographiques. Petit à petit, nous avons construit notre avenir, et j’ai finalement réussi à m’expatrier au Japon, et à y trouver du travail après y avoir suivi une formation, et être venu quelques fois pour prendre la température. Tout ceci est raconté à coups de longues balades, pensées et expériences, sur mon premier blog Le Coq et le Cerisier. Si tu n’y as jamais mis les yeux, je ne peux que t’encourager à y faire un tour, tu y trouveras des centaines de photos du Japon, et de nombreux récits.

Pourquoi ce blog?

Ma motivation première était de raconter le quotidien d’un couple mixte, et de partager mon expérience quant à la préparation d’une émigration. Rapidement, j’ai raconté mes visites lors de mes premiers voyages, et le succès est arrivé. J’ai pris goût à partager mes photos du pays, et à raconter nos pérégrinations. Mais voilà, bloguer sur un espace gratuit impose une capacité de stockage limitée. L’heure est donc venue de changer de domaine. J’ai choisi de redémarrer ce « nouveau » blog au moment de mon installation à proprement parler sur le sol japonais en Février 2011.

Qui sommes-nous?

J’ai 35 ans, j’ai une formation de Plasticien (Master 2) spécialisé vidéo et jeux vidéo, et aujourd’hui, je suis professeur de Français Langue Étrangère à Osaka. Si certains naissent avec le mauvais sexe, je crois que je suis né avec le mauvais pays. Par chance, si on ne choisit pas l’endroit où l’on naît, on peut toujours tenter de choisir celui où l’on va mourir. Petit tour rapide de ton hôte : j’aime le tatouage, le cinéma, la peinture, les jeux vidéos, la musique, l’image, mon chat, les katanas, le Japon, la Corée, le cassoulet, l’okonomiyaki, le café, les apéro, la Chartreuse verte, Solid Snake, le gotchudjang, mes potes, rigoler…et par dessus tout : Sakura. Tu vas donc être rassasié de tous ces sujets, et de bien d’autres, au fil de mes pages…

Sakura, mon épouse, avait 27 ans, elle a étudié le français à Osaka, puis est partie en France pendant un an. C’est là que nous nous sommes rencontrés, et où nos vies ont changé. Elle aimait travailler, cuisiner, se balader, faire du shopping (bah oui c’était bien une fille), regarder Man vs Wild, le Nutella et le riz, beaucoup de riz… Elle était fière, positive, très ouverte, curieuse, et obstinée, qualités sans lesquelles notre histoire n’aurait sans doute pas eu le même déroulement, ni sa fin de vie. Car oui, malheureusement, Sakura est décédée le 1er Novembre 2014 d’un cancer du col de l’utérus. On parle de la première étape ici sur cet article, et elle a ouvert son propre blog que je vais encore alimenter à l’avenir avec son journal.

back home

Sur ce blog, et dans les articles postérieurs à la mort de Sakura, tu rencontreras aussi Risu, et Tsuki, qui ont partagé ma vie pour des périodes plus ou moins longues… Ce blog est né de deux coeur, et c’est au rythme de 4 ventricules, qu’il vit le mieux…

Petite précision, Sakura (cerisier en japonais), Risu (écureuil en japonais) Tsuki (Lune en japonais) et Ondori (coq en japonais) sont bien sûr des noms de plume pour nous désigner, et ont donné son nom au blog… De plus, note que toutes les photos de ce blog sont protégées en droits. La plupart (celles qui m’appartiennent) sont accessibles en définition maximale, mais toute utilisation publique devra faire l’objet d’une demande. Merci et bonne lecture.

Et si tu as pris goût à notre univers, retrouve des bonus, des anecdotes ou des photos inédites sur notre page Facebook en cliquant sur la bannière suivante! Tu pourras aussi y prendre la parole sans avoir à attendre un article!! N’oublie pas de cliquer sur le « j’aime » de la page!!  Alors à bientôt!

Let’s Rock!

Besoin/envie de me contacter? Dis le en commentaire, et je me charge de te recontacter.

8 réflexions sur “Présentation

    • Bonjour et bienvenue! N’hésite pas à commenter tes lectures! Pas de tour du monde ici, juste une trèèèèès longue escale à l’ouest du Japon.🙂

  1. Hello,

    Votre blog est magnifique, les photos sont trés belles et le titre est bien trouvé, en vous lisant je me plonge dedans comme dans un film c’est super.
    Je cherche à travailler au japon ( ingénieur son , monteur vidéo ), et j’ai quelques questions plutot spécifiques à te poser si c’est possible, je pense que tu sauras me répondre.
    Je t’ai laissé mon adresse mail.
    A bientot.

  2. Bonjour le Coq !

    Comment fait-on pour t’envoyer un mail ?
    Sinon n’hésites pas à m’écrire via mon blog (horizonsujapon.com) pour aller boire un verre un jour à Osaka.

    À bientôt

  3. Je n’aime pas faire des compliments mais vos photos sont vraiment jolies, bien cadrées et originales ! Bonne continuation, Vincent.

    • Mais moi j’aime beaucoup recevoir ce genre de compliments alors… merci beaucoup!!:mrgreen:
      Je découvre par la même occasion votre travail et je suis épaté de l’originalité de la démarche et de la qualité de ce qui est proposé. Bravo et bonne continuation à vous!

  4. Une page à la fois, je découvre un peu de ton univers. Merci de partager pensées et photos, très jolies d’ailleurs. Au plaisir de te lire et de papoter Art:)

    • Merci Manue, bienvenue ici. Tu ne trouveras pas grand chose sur le tattoo ici, mais beaucoup sur ma vie au Japon (parfois très privée), 2 blogs, 2 facettes (indépendantes) de moi même😉 a bientôt!

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s