Trouver la boule.

Salut! Aujourd’hui je ne te proposerai pas de longue balade, et ce, pour une raison simple : je ne me suis pas baladé depuis 10 jours. J’ai une très bonne raison puisque j’ai trouvé mes deux premiers postes d’enseignant. Et ce n’était pas gagné d’avance, notamment à cause de mon manque d’expérience sur le C.V. Heureusement, j’ai pu profiter de coups de pouces de certains amis, et j’ai décroché deux entretiens qui se sont soldés par deux postes très différents, mais passionnants. Je passe donc mon temps entre mes préparations de cours, et l’observation des cours de mes nouveaux collègues, histoire d’apprendre un peu plus vite. Pour autant, je ne t’oublie pas, et dès que j’en ai l’occasion, j’essaye de te trouver un truc intéressant à voir. C’est le cas aujourd’hui, en plein cœur d’Umeda, quartier central d’Ôsaka, où règnent les buildings et la verticalité…

Petite remise en situation, en face de mon lieu de travail, on trouve ce genre d’immeuble. Ici c’est la norme (bon celui là à une forme assez spéciale, mais ça reste un bon vieux building des familles…). Mais si tu le contournes, tu vas tomber sur une construction nettement plus atypique…

Découverte lors de ma pause déjeuner d’hier, cette boule à facette géante a tout de l’ovni, surtout posée ici, au pied des grattes-ciel. Et pourtant, ce n’est ni un engin spatial, ni une machine à remonter dans le temps. On pourrait penser à un mini planétarium, ou pourquoi pas un manège pour enfants? Il n’en est rien, la réponse est à la fois plus « normale », et à la fois plus étonnante.

Eh oui, il s’agit bien d’un temple! On s’étonne parfois de l’architecture moderne de certaines églises en France, alors pourquoi s’étonner de l’architecture moderne de quelques temples au Japon, où le mélange des âges est permanent? Je ne sais pas, en tout cas, cet ovni cosmique surprend.

Voilà, c’est tout! Juste un petit temple qui illustre encore le mélange moderne/traditionnel, sans chercher à en faire la seule caractéristique du Japon. J’ai presque plus été étonné de trouver une sphère au pied des immeubles qu’un temple en miroirs!  Alors à bientôt pour d’autres découvertes!

24 réflexions sur “Trouver la boule.

  1. Effectivement surprenant de trouver un temple de cette architecture , habitué au classique temple en bois😉, mais bon Why not
    Ils ont l’habitude de détruire pour reconstruire en plus moderne .
    C’est pas possible de voir l’intérieur ?

    • Oui c’est vrai Ishiru (content de te voir sur mes pages :))

      Lors de mon passage, les portes étaient fermées, mais quand bien même elle auraient été ouvertes, je ne suis pas sûr qu’on puisse vraiment entrer. Sans doute y a-t-il quelque chose à voir, ou devant lequel se recueillir. Je te dirai ça si j’ai l’occasion de voir la version « ouverte »😉

      • Ca fait longtemps que je m’évade dans ton écriture et voyage dans tes images , seulement jusqu’ici je n’ai jamais écrit de message , c’est chose faite😉
        Omedetto

    • Merci beaucoup Toyotsu, j’avoue être très occupé à l’observation des cours des autres enseignants, cela me permet d’apprendre très vite (ce qu’il faut faire, mais aussi ne pas faire ;))

      Pour l’instant c’est le principal, mais bientôt il faudra multiplier les postes si je veux entrer dans mes frais! Chaque chose en son temps!

  2. Surprenant au premier abord, mais en fait j’adore!
    Je suis tombée par (un heureux) hasard sur ton blog et je vais vite m’y abonner!
    Bonne continuation et félicitations pour tes jobs!!

  3. je viens de tomber sur ton site et j’ai reconnu un visage familier.

    si je te dis: « un petit crème et un verre d’eau », à quoi cela te fait-il penser?

    • Ça alors!!!🙂 Bein je dirais que si tu as eu besoin de le demander, c’est que le serveur qui m’a remplacé est nul!🙂
      J’espère que tout va bien à Saint E! Tu passeras le bonjour au Central pour moi!😀

      Ah! et ça vous fera 1,70 s’il vous plaît!😉

    • Merci Kyn! Et merci de ta remarque car effectivement, je n’ai pas été clair pour ceux qui ne connaissent pas bien le fonctionnement ici…

      Comme tu le sais, je suis professeur de Français Langue Étrangère. Le problème, c’est qu’ici, le Français n’est pas vraiment la langue apprise par défaut dans les écoles… (Il est donc très difficile, surtout au début,mais pas seulement), de n’avoir qu’un seul poste qui comble toute une semaine de travail et rapporte suffisamment. En moyenne, mes amis ou mes collègues ont 4 ou 5 postes différents, plus quelques cours privés! Pour être très clair sur mes postes, l’un est un cours de 1H30 seulement par semaine (je dois encore faire mes preuves, ça se comprend), l’autre est un poste avec des enfants de 6 à 11 ans qui m’occupe 4 heures par semaine (une après-midi en fait). Voilà pourquoi non seulement je garde les deux, mais je vais en chercher d’autres😉

  4. Cool ca c’est vraiment une bonne trouvaille! De quel cote a Umeda? J’aimerai bien y aller faire un tour la prochaine fois que je suis sur Osaka… felicitations pour tes cours… moi c’est pareil je suis dans trois ecole a la fois et pas beaucoup d’heures….

    • Je ne sais pas si tu vois le Ôsaka Dai nii biru (大阪第二ビル)… Si tu connais pas, en sortant de la gare d’Ôsaka (JR), tu vas tout droit en direction du grand building en cylindre avec le starbucks au rez de chaussée, tu continues tout droit jusqu’à l’immeuble de la deuxième photo de l’article. Ensuite tu passes dans la rue derrière ce building, et tu devrais trouver le temple sans trop de soucis… je l’épingle sur ma carte, c’est plus simple et plus clair… Cherche en bas de la liste (Temple boule à facette)😉

      J’ai vu que tes parents viennent te voir! profites-en bien!🙂

    • En fait je ne l’ai pas mentionné dans l’article mais je savais déjà que c’est un temple bouddhiste. Je ne savais pas le nom de la divinité représentée par la petite statue… C’est réparé, il s’agit de Benzaiten. Voilà tout ce que je sais🙂

  5. Ouch ! L’image en ouverture m’a rappelé une certaine marche depuis une station de train, avec femme et poussette, alors que nous étions à un début d’après-midi bien caniculaire, pour rejoindre le fameux building. La vue valait l’effort, mais c’est pas dit que je la retente un jour.
    Très joli ton blog, tant l’interface que le contenu. Évident que j’y remettrai les pieds, surtout si tu fais découvrir par dessus le marché des vidéos comme celle en intro (admirable !).

    • Salut Olrik! Content de te voir par ici!
      J’imagine que cette marche était depuis Umeda, et que vous étiez passés par le tunnel qui mène au Sky Building. J’imagine bien comme ça peut être une marche (pourtant pas si longue au final), qui peut devenir pénible avec la chaleur et les accessoires…

      Pour la vidéo, en fait c’est la première fois que je mets un élément qui n’est pas « de moi » sur le blog, mais je la regarde tellement souvent, et je l’admire tellement (en tant qu’ancien monteur, je ne peux qu’être encore plus halluciné par les détails techniques), que je ne pouvais pas ne pas la mettre un jour. A savoir que les images ont été shootées avec un appareil photo (7D) par Nathan Miller, et que le montage a été réalisé par Mattew Brown. La musique est de Zack Hemsey.
      Je la remets ici pour ceux qui passeraient sur cette page alors que la vidéo a disparu de la page d’accueil :

      Dear Japan

La parole est à toi! (profites-en!!) Si ton commentaire n’apparaît pas immédiatement, c'est qu'il attend sagement ma modération, ne t'inquiète pas!

